La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
29 Avril 2023

R. BASQUE : « TRAVAILLER, ENCORE ET ENCORE ! »

CHÂTEAUROUX 1 - 5 VILLEFRANCHE

Buteur et même gardien en fin de rencontre, Romain Basque a été sollicité par la presse castelroussine afin de débriefer la soirée cauchemardesque vécue lors de la 31ème journée de National.

 

Unique buteur castelroussin dans un match ubuesque, Romain Basque a endossé de nombreuses responsabilités lors de la défaite face à Villefranche, et notamment en remplaçant Paul Delecroix dans les buts, sorti sur blessure, à trente minutes de la fin de la rencontre. Très déçu du résultat, le milieu défensif a néanmoins confiance en son équipe et se réfugiera dans le travail.

 

UN COUP DERRIÈRE LA TÊTE

« On a pris une claque ce soir, c'est une gifle. Le scénario du match a fait que nous avons dû jouer en tenant le plus longtemps possible. Le groupe ressent forcément de la frustration et de la déception, c'est normal. Ce soir, nous n'avons pas encore atteint notre objectif, mais il faut comprendre ce match, nous allons bien l'analyser afin de voir ce qui n'a pas fonctionné, car avant de recevoir le carton rouge, nous étions menés au score. Sur le deuxième but, nous avons concédé un carton rouge et un penalty, ce qui signifie qu'il y avait des problèmes avant cela. »

LIMITER LA CASSE

« La pause arrive au bon moment, nous étions dans le dur, à neuf joueurs sur le terrain et menés 3-0. Nous avons discuté et dit qu'il ne fallait pas lâcher. Nous avons pris l'exemple de l'année dernière contre Laval, où nous avions terminé à 9 en égalisant. Il fallait donner le maximum et respecter également les personnes venues nous voir. Il ne fallait pas abandonner et nous avons fait tout notre possible. Ce genre de scénario est très difficile à vivre. Personnellement, je suis quelqu'un qui est très critique envers l'arbitrage. Ce soir, il était difficile de rester concentré, de se focaliser sur le jeu. Nous savons que chaque décision est contre nous, mais malgré cela, je tiens à féliciter les joueurs qui sont entrés, notamment les jeunes. C'était leur première, très difficile, dans un tel scénario, mais ils n'ont pas abandonné. Il reste 3 matchs, ce seront 3 finales. Il faut rapidement engranger les points qui nous manquent. Ce soir, nous allons rentrer, regarder le match et apprendre. »

GARDIEN D'UN SOIR

« Terminer le match dans les cages m'est déjà arrivé l'année où nous sommes montés avec le QRM. Lors d'un scénario à peu près similaire, le gardien avait reçu un carton rouge et nous avions déjà effectué les 3 changements, donc j'ai fini les 20 dernières minutes au poste de gardien. Cela nous avait souri, nous avions marqué dans les arrêts de jeu pour obtenir la victoire. Il fallait que quelqu'un prenne cette responsabilité, car il y avait déjà des blessés. Beaucoup de joueurs étaient déjà à l'infirmerie et Paulo ressentait une douleur. Dans ce genre de match, il faut préserver au maximum les joueurs. »

RETOURNER AU TRAVAIL

« Il faut travailler, encore et encore. Nous avons deux semaines devant nous pour préparer le match contre Sedan. La première semaine sera consacrée à la récupération, car il y a beaucoup de blessés et de nombreux matchs se sont enchaînés sans véritable temps de récupération. Nous avons une semaine pour bien récupérer et une semaine pour préparer le déplacement contre Sedan. Il nous manque une victoire. Nous avions à cœur de prendre les trois points devant nos supporters, mais maintenant, il faut rester concentrés, rester des hommes et aller chercher la conclusion de ce que nous faisons depuis janvier. »

Actualités affiliées