La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
28 Avril 2023

CAUCHEMAR EN BERRY

CHÂTEAUROUX 1-5 VILLEFRANCHE

La Berrichonne a lourdement chuté à domicile face à Villefranche, dans un match au scénario inhabituel (1-5).

 

Dans un match où ils auront concédé 3 penaltys et 2 expulsions, la mission était impossible pour nos « Bleu et Rouge ». Romain Basque a même dû finir la rencontre dans les buts. Retour sur le match.

Petite (même grosse) surprise au coup d’envoi. Fervent adepte du 4-3-3, c’est en 3-4-1-2 que Maxence Flachez choisit de débuter cette rencontre. Mbengue retrouve un poste de central gauche, qu’il a déjà connu en « Bleu et Rouge ». Mazikou et Fouda sont chargés d’animer les couloirs, tandis que Roux et Thio sont installés à la pointe de l’attaque castelroussine. Sûrement encore à la recherche d’automatismes dans ce nouveau système, les locaux sont surpris d’entrée par une équipe joueuse de Villefranche. À la conclusion d’une belle attaque placée, Gromat s’infiltre dans la surface de réparation et sert Dhib. Son enchaînement rapide lui permet de frapper et d’ouvrir la marque (0-1, 5’). Les Berrichons réagissent immédiatement à l’affront, mais ni Nolan Roux (6’), ni Thio (11’), ne parviennent à égaliser. Mais le pire arrive… À la suite d’un contre, Gromat va se présenter face à Delecroix. Opa Sangante accroche l’épaule du Caladois, et ne laisse pas le choix à Monsieur Chamel de désigner le point de pénalty, et même de sortir le carton rouge pour annihilation d’une action. Paul Delecroix ne peut pas faire un exploit à chaque fois, et encaisse le second but du match, par Ba, qui inscrit là son 11ème but de la saison (0-2, 13’).

Et le cauchemar continue quelques instants plus tard. Sur un nouveau penalty concédé par Mexique, cette fois-ci exécuté par Sergio, La Berrichonne encaisse un troisième but (0-3, 22’)… Pas abattu pour autant, Jonathan Mexique s’offre une superbe percée en solitaire. Parti du rond central, le milieu de terrain arme une frappe puissante de l’entrée de la surface, et il faut une superbe parade du portier adverse pour détourner le cuir en corner (24’). Mais les éléments continuent de se déchainer sur les Castelroussins. Mexique prend un second carton jaune, sur un tacle en retard (36’).

C’est très sévère de la part du directeur du jeu de sanctionner Mexique sur cette intervention plus maladroite que dangereuse. Le premier carton jaune, sur le second penaly, était déjà très généreux. Autant dire qu’à 9 contre 11, c’est mission impossible pour La Berri. Les hommes de Della Maggiore font tourner tranquillement le ballon, et profitent des espaces libres. Une parade de Delecroix permet de ne pas encaisser un but supplémentaire juste avant la mi-temps (45’). La fougue de Mazikou permet de laisser un soupçon d’espoir de sauver l’honneur, mais il est rapidement repris par les défenseurs, forcément en surnombre (45+1’). 

On risque d’assister à une parodie de football en seconde période. Villefranche lutte pour son maintien, et ils ne s’attendaient probablement pas à se trouver dans une situation aussi favorable à l’entame de la seconde période. Heureusement, les Caladois sont joueurs. Alors qu’ils pourraient se contenter aisément de garder le ballon, ils veulent enfoncer le clou. Et cela profite (succinctement) à Châteauroux, qui contre ! Ouaneh lance Thio, qui fait parler sa vitesse de course. Il déborde, centre pour Basque, qui vient réduire le score (1-3, 51’) ! On ne se fait pas d’illusion sur la suite de la rencontre, mais réussir à marquer à 9 contre 11 est un véritable exploit en soi. Mais on revient très rapidement aux évènements contraires. Un troisième penalty est sifflé par Monsieur Chamel. Sergio s’en charge à nouveau, et ça fait 4 (1-4, 63’)… S’en suit un moment de flottement incroyable. Paul Delecroix semble touché et enlève son maillot pour sortir. Problème, il n’y a pas de gardien sur le banc de touche, et c’est donc Romain Basque qui va garder les cages berrichonnes pendant près d’une demi-heure.

Les catastrophes arrivent les unes après les autres, puisque c’est au tour de Ouaneh de céder sa place sur blessure. On n’a pas vu une seule minute de temps de jeu effectif entre la 63ème minute et la 71ème. Sur une erreur de relance, on assiste à un cinquième but caladois, inscrit par Bourouis, qui gagne son face-à-face devant Basque (1-5, 78’). Gromat aurait même pu (dû ?) inscrire un sixième but, en exploitant une nouvelle erreur de relance, mais sa frappe heurte la barre transversale (81’). Les Rhodaniens sont incroyablement maladroits dans le dernier geste, puisque Sergio manque encore une énorme occasion dans les dernières minutes (87’). Monsieur Chamel a la gentillesse de ne pas laisser de temps additionnel à cette rencontre, qui se termine sur un score fleuve.

La Berri a deux semaines pour préparer son déplacement à Sedan, et compte 5 points d’avance sur la zone rouge, à trois matchs de  la fin de la saison.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 1-5 Villefranche

Arbitre : Soulaimane Chamel

Buts : Pour Villefranche ; Dhib (5’), Ba (13’), Sergio (22’, 63’), Bourouis (78’). Pour Châteauroux ; Basque (51’)

Expulsion : Sangante (12’), Mexique (36’)

Composition Châteauroux : DELECROIX (MENDY, 67’) – SANGANTE © OUANEH (MICHEL, 71’), MBENGUE - FOUDA, BASQUE MEXIQUE, VILTARD (DAHAM, 46’), MAZIKOU - ROUX (NDOUR, 71’), THIO (VERDIER, 77’).
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Villefranche : BOUET - RENAUT ©, FLÉGEAU, OBISSA (DA SILVA, 54’) - ABANDA MFOMO, TAUFFLIEB, SERGIO, EMMANUELLI - DHIB - BA (BOUROUIS, 54’), GROMAT.
Entraîneur : Hervé Della Maggiore

Actualités affiliées