La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
27 Janvier 2023

LA BERRI SORT DE LA ZONE ROUGE

CHÂTEAUROUX 1 - 0 AVRANCHES

Plus de trois mois après sa dernière victoire, Châteauroux s’impose face à Avranches et n’est plus relégable (1-0).

 

Dans un stade qui a sonné un peu plus creux que lors de la dernière réception, les Berrichons se sont imposés Grâce à un but de Jonathan Mexique juste avant la pause. Les joueurs de Maxence Flachez ont tout donné pour ne plus être relégables et espérer des jours meilleurs. Retour sur le match.

 

La rencontre commence avec deux détails inhabituels. À cause d’un problème de maillot, Avranches est obligé de jouer avec des maillots blancs, vierges de tout sponsor, avec des numéros allant de 1 à 16. Et, surtout, l’ensemble du staff et des remplaçants ont pris place sur l’autre banc de touche, comme le signe d’un changement radical. Les débuts sont timorés pour les protégés de Maxence Flachez. Il faut dire que les dernières rencontres ne parlent pas en leur faveur, puisque les buts encaissés en début de match ne sont pas rare. Plusieurs incursions Avranchinaise viennent poser quelques soucis à l’arrière-garde castelroussine. Mais cette fois-ci, Châteauroux n’encaisse pas de but, et prend confiance minute après minute. Signe de ce regain de confiance, cette frappe puissante de Malcolm Viltard, stoppée par Beuve (16’). Cette belle tentative a le mérite de faire prendre conscience aux Berrichons qu’il y a de la place pour espérer gratter les trois précieux points. Adama Mbengue vient à son tour tenter sa chance de loin, Roux n’est pas loin de dévier la frappe du latéral sénégalais, mais cela ne déstabilise pas le portier adverse qui détourne, non sans mal (22’). La meilleure opportunité de la première demi-heure est le résultat d’un bel enchaînement offensif. Mexique trouve une passe louchée sur Bianchini, qui dévie la tête pour Roux. L’expérimenté attaquant dévie à son tour intelligemment pour Thio qui se présente face à Beuve. La reprise de l’excentré termine sa course sur le poteau (28’) !

La Berri est sur la bonne voie, mais attention tout de même. Sacko fait d’ailleurs un festival dans la surface de réparation et sert en retrait Godart, seul. Sa puissante frappe est heureusement détournée par une tête berrichonne (40’). Dans la foulée, Roux, dont les automatismes avec Thio ont déstabilisé la défense Manchoise, trouve ce dernier, mais Beuve s’emploie à nouveau pour détourner (41’). Mais la persévérance finit par payer ! Malcolm se sort d’une situation compliquée, encerclé par deux défenseurs, et talonne pour Youssouf. Le Comorien pénètre dans la surface et donne le cuir en retrait à Mexique, qui a fait le bon déplacement pour se démarquer. Le milieu de terrain reprend le ballon en une touche, et d’une belle frappe croisée, vient donner l’avantage à La Berri (1-0, 45’) !

Il inscrit pour l’occasion son premier but de la saison, juste avant la pause. Ce n’est que la troisième fois cette saison que Châteauroux rejoint les vestiaires en tête, après les matchs face à Dunkerque (J7, le 26 septembre) et… Avranches (J2, le 19 août). La mi-temps n’a pas coupé les jambes du Martiniquais. Dès la reprise, il passe à Thio dans la surface. L’ex Sochalien élimine son vis-à-vis et se retrouve pour la 3ème fois face au portier, au coin des 6 mètres, mais c’est à nouveau le gardien qui sort vainqueur du duel (46’). Les Castelroussins font plaisir à voir, et maitrisent les débats de ce début de deuxième période. Cela a le don d’énerver les Avranchinais. Kereoudan tacle très sévèrement par derrière Ouaneh, qui hurle de douleur. L’attaquant n’a pas joué le ballon, et n’est averti que d’un carton jaune par Monsieur Henry... Pour couronner le tout, Ouaneh est blessé et doit céder sa place sur cette agression (58’).

Les locaux restent tout de même dans une bonne période et donnent le maximum pour trouver une deuxième fois le chemin des filets, mais les tentatives de Thio, au-dessus, ou Viltard, à côté ne le permettent pas. En attendant, derrière, c’est très solide côté Berrichon, et Paul Delecroix n’est pas vraiment embêté lors du second acte. Châteauroux laisse du jus, tant ils se donnent pour garder leur avantage. Leurs efforts finissent enfin par payer et les joueurs de Maxence Flachez remportent une victoire cruciale et passent devant leur adversaire du soir au classement. Ils réussissent leur premier clean-sheet depuis 6 matchs.

Châteauroux réussit son premier match de la face retour, en espérant qu’il soit le déclic tant attendu. Verdict dans une semaine, à Martigues, dauphin du FC Versailles.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 1-0 Avranches

Arbitre : Gabriel Henry

But : Pour Châteauroux ; Mexique (45’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – YOUSSOUF, OUANEH (BASQUE, 58’), AHOUSSOU, MBENGUE – VILTARD, SANGANTE ©, MEXIQUE - BIANCHINI (SUNU, 81’), ROUX, THIO (N’GOMA, 90+2’).
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Avranches : BEUVE - GODART (LESCROART, 69’), BARET, MENDY ©, MAKUTUNGU - DAGUIN - KOYALIPOU (POLLET, 87’), BOUSSAID, PIECHOCKI (MERCIER, 58’), SACKO, - KEROUEDAN (BOATENG, 69’)
Entraîneur : Damien Ott

Actualités affiliées