La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
19 Novembre 2022

✅ RENDEZ-VOUS EN JANVIER !

LÈGE-CAP-FERRET 1 - 4 CHÂTEAUROUX

La Berrichonne a livré une prestation aboutie et se qualifie pour les 32èmes de finale de Coupe de France (0-1).

La Berrichonne passe le cap du 8ème tour. En marquant 4 buts, elle s’est rassurée offensivement face à des Aquitains qui auront fait leur maximum pour réussir un exploit. Retour sur le match.

On peut noter avant le début de la rencontre un changement d’arbitre. Indisponible, Monsieur Delpech est remplacé par Edgar Barenton qui a déjà arbitre les « Bleu et Rouge » à deux reprises cette saison, face à Avranches (victoire 2-1), et face à Nancy (victoire 3-1). Le coup d’envoi de la rencontre est précédé d’une minute d’applaudissement en hommage à Johan Hamel, arbitre aux 135 matchs de L1, décédé cette semaine d’un AVC. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

Côté Berrichon, sept joueurs manquent à l’appel pour cause de blessure, et c’est l’occasion pour Bozkurt, attaquant de l’équipe réserve, d’apparaître pour la troisième fois cette saison dans le groupe pro. Mathieu Chabert aligne un onze de départ « classique », avec Bianchini, Ndour et Thio, chargés d’animer l’attaque, soutenus par N’Goma. Le numéro 10 du soir débute la rencontre avec des jambes de feu et fait le show. Il obtient un corner, dont doit se charger Youssouf. L’international comorien est chahuté par les supporters locaux et reçoit des projectiles… Cela ne perturbe par le latéral droit, qui sert quelques instants plus tard Bianchini dont l’appel fait mouche. L’attaquant converti sa première occasion et donne l’avantage aux siens (0-1, 11’).

Il avait affirmé la veille face aux journalistes qu’il n’était pas en déficit de confiance suite au manque de réussite de l’attaque castelroussine. Dont acte. L’ouverture du score est logique, tant La Berri assiège le camp adverse. Comme demandé par le coach, les coéquipiers de Peter Ouaneh, capitaine ce soir, mettent en place un pressing haut et récupèrent des ballons dans la moitié de terrain des locaux. Forcément, les protégés de Philippe Ollier, natif de Châteauroux, ne se laissent pas faire, et tentent d’activer la « magie de la coupe ». Ils se créent une première opportunité dans les minutes qui suivent l’ouverture du score, sans danger pour Delecroix (14’). Au fur et à mesure que le match avance, les Lègeois prennent plus d’initiatives, à l’image de cette belle combinaison, qui se termine par une frappe d’Abuya qui vient tutoyer le montant de Delecroix (24’).

Le terrain se dégrade assez rapidement, ce qui n’est pas pour rendre service aux Berrichons, qui peinent désormais à asseoir leur maîtrise technique. Il faut alors compenser par la malice et l’expérience. Alioune Ndour presse le portier adverse, qui dégage sur le puissant attaquant sénégalais. Le ballon roule vers le but, et notre numéro 9 n’a plus qu’à inscrire le deuxième but de la rencontre (0-2, 34’). Le buteur n’est pas loin d’être à nouveau décisif dans la minute qui suit. Altruiste, il sert N’Goma en rentrait, dont la frappe est sauvée in extremis par Penalva (35’).

Alors que le plan se déroulait sans accroc jusqu’alors, Châteauroux est surpris. Sur une action venue de la gauche, Albert coupe la trajectoire au premier poteau et ne laisse aucune chance à Delecroix (1-2, 40’). Ce but décuple les forces locales. Bien poussés par leurs supporters, les pensionnaires de N3 sont prêts à livrer toutes leurs forces dans la bataille.

Le retour des vestiaires est à mettre au crédit de La Berrichonne. Mexique est trouvé en profondeur, mais Diafuka avait anticipé et sort parfaitement de sa surface pour éloigner le danger (48’). Sur le corner qui suit l’action, Youssouf trouve Mbengue au second poteau, dont la frappe termine sa course légèrement au-dessus des buts. Les corners s’accumulent pour Châteauroux, qui fait son maximum pour breaker à nouveau son adversaire du soir. C’est ce qui arrive lorsque Ndour suit une frappe repoussée de Mexique, et vient inscrire son second but de la soirée, mais l’attaquant est signalé hors-jeu (58’). La Berri ne lâche pas l’affaire. Thio s’agite sur son côté droit et parvient à éliminer deux adversaires avant de centrer fort devant le but. Le dégagement du gardien est contré par son défenseur et revient dans les pieds de N’Goma. Comme en première période, sa frappe est détournée par un défenseur (61’)... Ce n’est pas fini pour les hommes de Mathieu Chabert qui asphyxient les locaux. Bianchini obtient un coup-franc intéressant, botté par Mbengue. Il dépose le cuir sur la tête de Basque, mais ça passe de peu à côté (65’) ! L’abnégation finit par payer à vingt minutes de la fin de la rencontre. À nouveau trouvé en retrait, Ferris N’Goma fait cette-ci mouche et vient mettre les siens à l’abri, grâce à son premier but de la saison (1-3, 71’) ! 

L’entraîneur adverse fait rentrer ses forces vives afin de tenter de renverser la rencontre. Zuccolotto parvient à tromper la vigilance de l’arrière-garde castelroussine et s’en va défier Delecroix. Le portier berrichon est impeccable et remporte son face-à-face (81’). La Berrichonne finira tout de même sur une note positive. Bozkurt est entré en jeu, et vient ponctuer une performance convaincante des hommes de Mathieu Chabert. Premier but sous les couleurs castelroussines pour le jeune attaquant : félicitations Celal ! (1-4, 90+2’). 

Pour son quatrième match de Coupe de France, La Berri a une nouvelle fois fait le job. Le tirage au sort des 32èmes de finale se déroula ce lundi 21 novembre prochain, et le match aura lieu le week-end du 7-8 janvier. Cette fois-ci, les équipes de Ligue 1 seront là…

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Lège-Cap-Ferret 1-4 Châteauroux

Arbitre : Edgar Barenton

Buts. Pour Châteauroux : Bianchini (11’), Ndour (34’), N’Goma (71’), Bozkurt (90+2’). Pour Lège-Cap-Ferret : 

Composition Châteauroux : DELECROIX – YOUSSOUF, OUANEH ©, BASQUE, MBENGUE - MEXIQUE, VILTARD, N’GOMA – BIANCHINI, NDOUR, THIO.
Entraîneur : Mathieu Chabert

Composition Lège-Cap-Ferret : DIAFUKA - NGOM, ZIETEK, BOUDIN, LUGA - GARRIDO, PENALVA, ABUYA, CLÉMENT - GALBARDI, ALBERT
Entraîneur : Philippe Ollier

Actualités affiliées