La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
28 Octobre 2022

CHÂTEAUROUX ASSURE L’ESSENTIEL

POITIERS 0 - 1 CHÂTEAUROUX

La Berrichonne s’est imposée par le plus petit des scores à Poitiers et se qualifie pour le huitième tour de Coupe de France (0-1).

 

On savait que l’adversité allait monter d’un cran ce soir, et ce fut le cas. Face à des Poitevins qui n’ont encaissé aucun but en championnat en 5 rencontres, Les Berrichons sont parvenus à forcer le verrou grâce à Ouaneh, une nouvelle fois buteur sur corner. Retour sur le match.

Plusieurs absents sont à noter côté castelroussin en ce début de rencontre. Mexique et Viltard sont suspendus. Grange, Sanganté et Delecroix sont blessés. L’occasion pour Mathieu Chabert d’ajouter de nouveaux entrants dans son onze de départ, notamment Fofana et N’Goma. Dans le onze poitevin, on peut noter la présence de Yannick Padilla, ancien pensionnaire du centre de formation castelroussin. Une fois de plus dans cette compétition, La Berri lance parfaitement son match. Alors qu’ils avaient ouvert le score avant que le compteur ne puisse afficher 3 minutes de jeu lors des deux précédentes rencontres, il aura cette fois-ci fallu patienter 6 minutes de plus pour voir les hommes de Mathieu Chabert ouvrir le score. Sur un corner tiré par Sunu, le ballon rebondit et revient sur Ouaneh, qui s’offre son deuxième but en Coupe de France d’une reprise de volée à bout portant (0-1, 9’). La demande du capitaine castelroussin de la veille est exaucée. 

Un deuxième coup dur arrive rapidement à l’issue du premier quart d’heure pour le Stade Poitevin, qui perd Cachenaut sur blessure. Comme attendu et annoncé par Mathieu Chabert la veille, les protégés de Xavier Dudoit tentent de conserver une certaine assise défensive, et opèrent par contre. C’est de cette façon qu’arrive la première opportunité des locaux, lorsque Jean Étienne dépose un superbe centre pour un de ses coéquipiers, qui voit sa reprise de volée s’envoler dans les nuages (18’). S’en suit une vingtaine de minutes sans réelle opportunité de part et d’autre. Les Poitevins sont concentrés et prêts à jaillir sur n’importe quelle faille exploitable des Berrichons. Cela commence à s’agiter dans les dernières minutes du premier acte. Mbengue renverse sur Youssouf, qui centre au sol. Bianchini est trop court pour couper la trajectoire, et Guermouche, à l’affût au second poteau, voit sa frappe contrée (38’). Les locaux répondent au tac-o-tac par l’intermédiaire de Kibundu, qui oblige Plumain à se détendre pour repousser la frappe du milieu de terrain en corner (40’). La Berri n’asphyxie pas son adversaire, mais entre aux vestiaires avec un but d’avance, ce qui va forcer les Poitevins à se découvrir en deuxième période.

Les locaux reviennent avec des intentions résolument plus offensives. Ils se créent plusieurs situations intéressantes, bien qu’elles n’amènent pas Plumain à s’employer. Après un bon quart d’heure, les Castelroussins commencent à répondre. Sunu, dans un premier temps, après un beau travail avec Bianchini, frappe du gauche, sans danger pour son compatriote Mensah (61’). Quelques instants plus tard, Youssouf, lancé par Fofana, profite d’une mésentente entre Mohammed et son gardien pour surgir. L’international comorien parvient à obtenir un corner qui ne donnera rien (63’). Le reste de la seconde période se déroule sans qu’aucune des deux équipes n’embêtent l’autre plus que ça. Châteauroux n’est pas assez tranchant pour se créer des occasions, mais ne peinent pas à contenir les quelques assauts des locaux. L’évènement majeur intervient en toute fin de partie, lorsque Fouda trouve Bianchini en profondeur. L’attaquant Castelroussin va se présenter seul devant le gardien adverse, mais est stoppé irrégulièrement par Durimel, en position de dernier défenseur. Il est logiquement expulsé par le jeune arbitre (90’). Poitier joue son va-tout, conscient qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour espérer atteindre le 8ème tour. Ils auront bien ce coup-franc excentré, mais Plumain repousse des deux poings. À la toute dernière seconde de la rencontre, Bianchini est à deux doigts de doubler l’écart, mais sa frappe passe à côté.

La Berrichonne de Châteauroux assure l’essentiel et retrouvera soit Merpins (R2), soit Lège Cap Ferret (N3) pour le 8ème tour de Coupe de France. Le match se déroulera le week-end du 19 novembre. 

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Poitiers 0-1 Châteauroux

Arbitre : Soulaimane Chamel

Buts : pour Châteauroux ; Ouaneh (9’)

Composition Châteauroux : PLUMAIN – YOUSSOUF, FOFANA, OUANEH, BASQUE MBENGUE - N’GOMA (FOUDA, 86’), DAHAM (AHOUSSOU 80’), SUNU © – BIANCHINI, GUERMOUCHE (NDOUR, 70’).
Entraîneur : Mathieu Chabert

Composition Poitiers : MENSAH - JEAN ÉTIENNE ©, DURIMEL, AMIENS, SI MOHAMMED - PADILLA (BALDONI, 65’), DIABY, CACHENAUT (KIBUNDU, 15’), BAUDE (MADI, 65’) - FOURMY, FOULON (MARCHEGAY, 73’)
Entraîneur : Xavier Dudoit

Actualités affiliées