La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
20 Janvier 2022

CONFÉRENCE DE PRESSE

Le Mans - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

LE MANS - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » se déplaceront ce vendredi pour affronter le Mans FC. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Dix-neuvième  journée de Championnat National. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre le Mans FC.

Un moment charnière du championnat.

Une bonne partie du championnat va se jouer en janvier, février et mars. Ça va être un match charnière, dans lequel on fera tout pour gagner, ou en tout cas pour prendre des points. Quand on est chasseur, il faut gagner des matchs ! Avant Avranches, on a vu que c'était une semaine studieuse avec beaucoup de rigueur, où on sentait une grosse remise en question de tout le monde. Il y avait de la tension, ce qui n’est pas forcément idéal pour préparer les matchs. ça ne nous a pas empêché de faire peut-être le match le plus abouti de la saison, en tout cas en terme de statistiques.

 

 

Continuer d’être conquérants.

Tous les matchs se jouent mentalement, surtout pour nous ! Si on prend conscience des choses à faire, comme garder l’intensité, être proactif, on sera sur la bonne voie. C'est très important, parce qu’on a vu une équipe qui a essayé des choses, qui a pressé, qui a récupéré 23 ballons dans les 35 derniers mètres, alors que la moyenne du championnat est de 6 [Nous en parlions ici ; NDLR]  On a vu une équipe qui a fait 23 tirs dont 10 cadrés, c'est ce qu'il faut faire ! Mais le plus important, c'est d'être capable de reproduire les choses ! On a un adversaire qui ne présente pas forcément les mêmes caractéristiques que Villefranche, donc c'est toute la beauté du truc : d’être capable de se remettre en question tous les week-ends et de continuer à essayer de gratter des places.

 

 

Un style de jeu différent.

Le Mans ne propose pas du tout le même style de jeu qu’Avranches. C'est une équipe qui est très bien organisée défensivement, avec une grosse force dans la transition offensive, qui se projette très rapidement vers l'avant ! ça me fait penser un petit peu à ce que faisait QRM la saison dernière. C’est un plan de jeu qui marche très bien en National. Cette idée-là, d’être bien compact, bien en bloc et d’exploiter au maximum les espaces laissés libres par l'adversaire. Ils se sont relancés en gagnant à Créteil, donc c'est vraiment un match très, très important.

 

 

L’animation offensive

Notre animation offensive lors du dernier match ? C'est ce que on essaie de mettre en place. Quand vous avez un projet de jeu qui demande beaucoup aux joueurs en terme de concentration, d’idées de jeu, de toujours rechercher ce « +1 » dans la construction, essayer de franchir cette première ligne de pression, ça demande beaucoup de travail, ça ne tombe pas du ciel du jour au lendemain ! Le plus facile dans le football, c’est de défendre ! Si vous êtes très concentrés, si vous êtes très minutieux, avec une grosse capacité à courir, défendre n’est pas le plus dur dans le football ! C'est le plus important à mes yeux, mais pas forcément le plus dur ! Mettre en place une animation offensive avec des sorties de balle du gardien, de l'intégrer complètement dans la phase de ressortie de balle, ce n’est pas quelque chose qui se met en place du jour au lendemain. On a vu des belles séquences vendredi dernier, on en avait vu avant aussi, mais pour voir les belles séquences, il faut avoir un œil bienveillant. Vous pouvez ressortir le ballon sans forcément prendre des risques inconsidérés. On a vu une équipe qui prenait beaucoup de risques dans la ressortie de balle (Avranches), et une équipe qui prenait des risques plus mesurés.

Sur notre premier but la déviation de Nolan est très importante, même s’il gagne beaucoup d’argent, il est payé pour faire ça. [Le coach répond à un article paru cette semaine dans la presse locale ; NDLR]. Pour voir ça, il faut connaître le football, et il faut être… *il cherche ses mots, puis un journaliste intervient* : Juste ! – Voilà, exactement !

 

 

Sur le 2ème but, on voit la transition à la récupération, ce qu’est capable de faire Romain Basque en éliminant 4 joueurs sur une passe, l’efficacité de Thomas… On a vu qu’on était capable de se créer des occasions, on en avait besoin ! On a trouvé un équilibre dans ce système, on a recruté pour ça, mais ça ne fait qu’un match, on parlera de l'équilibre dans 5-6 matchs si on continue sur cette dynamique-là. Le match de ce week-end est un vrai tournant !