La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
17 Janvier 2022

LA PATTE TACTIQUE CHABERT-MOKEDDEM

Châteauroux 3-0 Avranches

LA PATTE TACTIQUE CHABERT-MOKEDDEM

CHÂTEAUROUX 3-0 AVRANCHES

La paire de coachs a su proposer à ses joueurs des principes qu’ils ont parfaitement mis en application vendredi dernier face à Avranches. 

 

Ce vendredi, La Berrichonne s’est imposée 3-0 face à Avranches. Jusqu’ici, rien de nouveau. Cependant, il est fort intéressant de noter que les buts inscrits sont l’exacte mise en application des consignes du duo de coachs. Revoyons ensemble comment s’est construit le premier but de la soirée.

Étape 1 - Récupération haute

Alors que la première demi-heure n’est pas encore terminée, les Avranchinais repartent d’une sortie de buts. Dès lors, le bloc castelroussin a saisi ce qu’il devait mettre en place. Les défenseurs normands excellent dans la relance courte, l’un des grands principes de Frédéric Reculeau. Les « Bleu et Rouge » ont pour consigne d’imposer un bloc haut à leurs adversaire du soir pour les gêner au maximum. Sur ce fameux six-mètre, trois castelroussins sont à la limite de la surface adverse, Beneddine, Mexique, Basque et Vargas une quinzaine de mètres plus bas. Beuve relance à 35 mètres, Basque gagne son duel. Ce vendredi, les Castelroussins ont récupéré 23 ballons en zone haute, alors que la moyenne habituelle tourne aux alentours de 6 par match !

Étape 2 - Mise en place de l’attaque placée

Vargas, de par sa position haute, peut récupérer le ballon, et oriente vers son gardien Paul Delecroix. C’est à partir de ce moment-là que s’organise l’attaque berrichonne. Les 3 défenseurs centraux prennent la largeur, les milieux de terrain (en l’occurrence Mexique) décrochent dans l’interligne.

 

Étape 3 - Créer le décalage

Mexique est touché dos au jeu. Il temporise en attendant la pressing adverse, et remet à son gardien. La passe en retrait déclenche un nouveau pressing adverse. Sur sa prise de balle, Paul élimine Boussaid, puis sert Mexique, qui s’est intelligemment déplacé dans l'intervalle, entre deux milieux. Il déclenche alors le pressing d’un 5ème joueur adverse en position haute. La technique de notre milieu lui permet de se défaire du pressing et de trouver une passe qui élimine 6 (!) adversaires. Il trouve Nolan Roux, qui avait lui aussi décroché, mais dans le dos des milieux de terrains adverse. Son décrochage attire un défenseur avec lui. Sa déviation pour Nouri combine intelligence et technique, et lui permet d’éliminer un joueur de plus, soit 7 joueurs.

Étape 4 - Exploiter les caractéristiques de l’adversaire.

Nouri se retrouve balle aux pieds, lancé face au jeu. Il ne reste plus que 3 défenseurs, et le gardien. La défense avranchinaise ayant tendance à évoluer haut, Robinet avait pour consigne de ne pas partir trop tôt en profondeur, afin de ne pas se retrouver hors-jeu. Ce qu’il a parfaitement fait en lançant son appel d’un peu plus loin qu’à l’habitude.

 

Étape 5 - Vista et talent.

Amir voit l’appel de Thomas, mais aussi les défenseurs s’arrêter. C’est à ce moment qu’il sert parfaitement Thomas Robinet. Le meilleur buteur ne tremble pas et ajuste Beuve pour ce 9ème but de la saison.

 

En résumé ? Pressing haut, temporisation, décalage, verticalisation du jeu, et talent. La recette a parfaitement fonctionné.

On se le remet ?