La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
22 Décembre 2021

CAN 2021 : FOCUS SUR BENDJALOUD YOUSSOUF

Les Comores

FOCUS SUR BENDJALOUD YOUSSOUF

CAN 2021

Bendjaloud Youssouf, international comorien, disputera sa première Coupe d’Afrique des Nations en janvier, au Cameroun.

 

Le latéral castelroussin, international depuis 2015, est un incontournable de sa sélection. C’est donc tout à fait logiquement qu’il a été convoqué, pour prendre part à la prochaine phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

La première CAN de l’histoire du football comorien.

Pourtant issues du chapeau 4, les Comores sont parvenus à se qualifier en terminant second du groupe de qualification. Dès la 5ème journée,  le match nul face au Kenya leur permettait de décrocher leur ticket pour la phase finale. « C’est quelque chose d’exceptionnel. Nous sommes l’un des pays les plus pauvres. Dès qu’il y a un match, c’est une petite parenthèse pour la population, où on essaye d’apporter un maximum de joie au pays, ou même pour la communauté comorienne qui vit en France et ailleurs. La qualification pour la CAN était vraiment une consécration. » nous confie Ben.

 

 

L’aboutissement de 6 ans passés en sélection.

International depuis 2015, Bendjaloud a inauguré sa première sélection face au Lesotho pour un match éliminatoire de la Coupe du monde 2018. « Le fait de devenir international s’est fait assez rapidement. J’avais été en contact une ou deux fois avec le sélectionneur avant mon premier rassemblement. Il commençait à y avoir pas mal de joueurs expatriés qui arrivaient en sélection. Cela nous a professionnalisé. Aujourd’hui, on a atteint notre but : la qualification pour la CAN ! »

 

 

Un groupe relevé.

Les Comoriens n’ont pas été vernis par le tirage au sort : « Nous avons hérité du groupe de la mort, avec le Ghana, le Maroc et le Gabon. On les a déjà joués, et on a réussi à leur mener la vie dure. On part sans complexe, on veut bien figurer dans cette Coupe d’Afrique. » explique Bendjaloud. Il retrouvera ses coéquipiers le 25 décembre en Arabie Saoudite pour y affronter la Côte d’Ivoire et le Malawi, avant de s’envoler pour Yaoundé.

 

 

Absent avec La Berri au moins 3 matchs.

Tout comme Opa Sanganté, Ben manquera au minimum les 3 prochains matchs de championnat avec La Berri (déplacement à Bastia, réception d’Avranches, déplacement au Mans), et peut-être plus, en fonction du parcours des Comores.

 

 

 

Les infos à connaître :

La Coupe d’Afrique se disputera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

 

Le programme des Comores :

10 janvier : Comores - Gabon, à 20h00. À suivre sur BeinSports 2.

14 janvier : Maroc - Comores, à 17h00. À suivre sur BeinSports 2.

18 janvier : Ghana - Comores, à 20h00. À suivre sur BeinSports 3.

 

Bon courage Ben, tout Châteauroux est avec toi !