La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
15 Décembre 2021

CAN 2021 : FOCUS SUR OPA SANGANTÉ

Guinée-Bissau

CAN 2021 : FOCUS SUR OPA SANGANTÉ

GUINEE-BISSAU

International Bissau-Guinéen, Opa Sanganté disputera sa première Coupe d’Afrique des Nations en janvier, au Cameroun.

 

Pandémie oblige, la Coupe d’Afrique des Nations 2021 se disputera en… 2022 ! Notre solide défenseur Opa Sanganté y prendra part, pour la première fois de sa carrière ! « J'ai montré mes qualités et le fait que j'avais ma place dans cette sélection, je remercie d'ailleurs le coach, qui m'a fait jouer dès que j'étais disponible lors des derniers mois. Mon intégration s'est très bien passé et je suis vraiment heureux de participer à cette compétition internationale, la première pour moi ! La CAN est une compétition que j'ai toujours beaucoup suivie, j'ai toujours eu dans la coin de ma tête l'envie d'y participer. J'ai désormais la chance de réaliser ce rêve. »

Une troisième CAN pour les Lycaons.

Après une campagne de qualifications convaincante, la Guinée-Bissau s’est qualifiée en mars dernier pour la troisième fois pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans un groupe composé de l’Eswatini (le Swaziland a changé de nom en 2018), de la République Démocratique du Congo et du Sénégal, vice-champion d’Afrique, la qualification était loin d’être acquise. Après 5 matchs,  les Bissau-Guinéens se retrouvent 3èmes avec 6 points, deux points derrière le Congo, qu’il ont affronté lors du dernier match. Les hommes de Baciro Candé n’ont pas failli et se sont imposé 3-0 pour cette « finale » où la victoire était impérative pour la qualification. « Nous ne sommes pas au même niveau que des équipes comme le Sénégal, mais sur un match... Tout le monde peut se transcender ! Madagascar l'a fait lors de la dernière CAN. Donc, pourquoi pas nous ?! » interroge Opa. « On est une équipe de transition, et on doit prendre conscience de nos qualités, pour pouvoir faire de grandes choses ! »

Opa, élément essentiel.

C’est lors que cette campagne que notre soldat a connu sa première cape internationale, le 11 novembre 202, face au Sénégal, l’autre pays d’origine d’Opa. Il n’avait malheureusement pas pu prendre part aux deux derniers matchs de qualifications, à cause d’une blessure. Qu’importe, l’essentiel était acquis. Depuis, Opa est devenu un élément essentiel de sa sélection, puisqu’il a disputé tous les matchs de la phase de qualification de la Coupe du Monde en tant que titulaire. Il n’a du quitter ses partenaires qu’une seule fois, face au Maroc, lors du fameux épisode de l’intoxication alimentaire. Un élément essentiel dans le jeu de par sa maîtrise du ballon, mais également de par son mental d'acier ! « Dans les compétitions de ce genre, tout se joue sur un match ! Il n'y a pas de matchs à l'extérieur ou à domicile. Il faut tout donner, et on voit à la fin. On ne se met pas de pression ! Si on commence à regarder et à dire qu'un tel ou un tel est favori... C'est mort d'avance ! On connaît nos qualités et on sait ce qu'on peut faire. On va jouer avec nos forces et nos armes pour essayer de prendre le plus de points possibles. Dans cette compétition, la détermination joue beaucoup sur le résultat final, et nous sommes très déterminés. » explique assurément notre numéro 19, qui souhaite gagner chaque match et aller le plus loin possible dans cette nouvelle aventure. 

Un groupe relevé.

La présence d’Opa sera donc essentielle pour ses compatriotes au Cameroun, puisque le tirage au sort n’a pas été clément. Au programme : Soudan, Égypte et Nigéria, rien que ça… Mais le football réserve son lot de surprise, et rien n’est impossible, surtout que les quatre meilleurs troisièmes pourront accéder aux 8èmes de finale. Notre défenseur va donc pouvoir se frotter à des gros calibres du football mondial, comme Mohamed Salah avec l'Égypte, de quoi impressionner plus d'une personne, mais pas Opa. « Savoir ça, ça m'excite avant le match, mais une fois le coup d'envoi donné, je n'ai plus cette notion d'excitation ! Sinon, je perdrais mes moyens ! On se dit que c'est un match comme un autre et on ne se met pas une pression supplémentaire, je fais vraiment abstraction de tout ça, même si je suis encore plus attentif pendant la rencontre car je connais les capacités de ce genre de joueurs... » explique-t-il. Opa retrouvera donc ses coéquipiers le 27 décembre au Portugal pour débuter un stage de préparation avant ces rencontres.

Absent avec La Berri au moins 3 matchs.

Opa manquera au minimum les 3 prochains matchs de championnat avec La Berri (déplacement à Bastia, réception d’Avranches, déplacement au Mans), et peut-être plus, en fonction du parcours de la Guinée-Bissau, qui, on l’espère pour Opa, l’amènera à rester au Cameroun jusqu’au 6 février.

 

Les infos à connaître :

La Coupe d’Afrique se disputera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

Le programme de la Guinée-Bissau :

11 janvier : Soudan - Guinée-Bissau, à 20h00. À suivre sur BeinSports 2.

15 janvier : Guinée-Bissau - Égypte, à 20h00. À suivre sur BeinSports 2.

19 janvier : Guinée-Bissau - Nigéria, à 20h00. À suivre sur BeinSports 3.

 

Bon courage Opa, tout Châteauroux est avec toi !