La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
05 Août 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - SO Cholet

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - SO CHOLET

Place au premier match de la saison. Marco Simone s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

1ère journée de Championnat National. Marco Simone est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre les joueurs du SO Cholet..

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

Prêt pour débuter ?

« La Berri est prête à débuter cette saison ! Les joueurs sont prêts après ce mois et demi de préparation et nos quatre matchs amicaux. Ils sont prêts au niveau mental, c’est sûr, ils ne sont cependant pas prêts à 100% au niveau physique, mais c’est logique au vu de la charge de travail ! Si le visage de la Berri doit être celui affiché lors du match contre Chartres, c’est sûr qu’il faut le changer immédiatement, car ça ne me plaît pas du tout. Notre dernier match amical ne montre pas les qualités de notre équipe et tout le travail effectué en préparation. C’était un match amical, que l’on a mal appréhendé. Ça fait partie des choses qu’on analyse en interne. Mais, on pouvait être à 100% contre Chartres avec tous nos joueurs à disposition et quand même rater le match… Ça fait partie du sport. »

 

Les « Bleu et Rouge » favoris, comme d’autres…

« Comme on a eu beaucoup de transfert, vous [la presse ; ndlr] êtes en train de traiter La Berrichonne comme si nous étions Manchester City… Comme l’équipe qui doit écraser le championnat ! Mais aucune équipe n’écrasera le championnat. En National, cette année, il y aura sept ou huit équipes, armées, pour aller chercher cette montée en Ligue 2 ! Désolé pour la dureté de mes mots mais il faut donner de l’importance à notre équipe en fonction de ce qu’elle montre sur le terrain et pas sur le papier. On est en train de coller une image à l’équipe, par anticipation ! La seule vérité est le terrain ! Je ne connais que ça, le reste, c’est du ‘blabla’. »

 

Réception de Cholet.

« On va chercher à obtenir la victoire dès demain ! On ne va pas l’attendre, mais on va tout mettre en place pour aller la chercher. On va affronter une équipe qui a une meilleure connaissance du championnat que nous. En plus, c’est une équipe qui cherche à jouer également cette montée avec leur nouveau projet ! Je ne peux pas vous annoncer le niveau de ce prochain adversaire, mais on s’est préparé dans l’idée que les autres équipes vont avoir beaucoup d’attentes en nous affrontant. On doit montrer qu’on a, à juste titre, cette étiquette de favori bien collé sur notre front. Une victoire validerait notre travail, notre idée, notre philosophie : ça donne de la positivité. Et c’est ce que cherche le groupe. On doit vraiment détacher nos derniers dix matchs de la saison passée, avec cette nouvelle saison. On parle de deux choses complètement différentes. »

 

Nouvelle saison et nouvelle équipe…

« Il ne faut pas rester dans la négativité des résultats sportifs de la saison dernière et nous coller cette étiquette. Ça serait injuste vis-à-vis des joueurs qui viennent d’arriver et je n’ai pas envie de créer une atmosphère de négativité dans une équipe qui n’a pas encore démarré le championnat. Je vois mes joueurs travailler tous les jours à l’entraînement et avoir des préjudices, d’entrée de jeu, en collant le passé à cette nouvelle équipe, je trouve ça un peu trop fort, ça m’embête un peu. J’aime bien quand la presse met la pression mais il est trop tôt. Si demain on gagne, on n’aura pas gagné le championnat, mais si on perd on ne l’aura pas perdu non plus. »

 

Nouvelle psychologie…

« On se cache pas. Dans ma carrière d’entraîneur, j’ai entraîné des équipes en difficulté. On trouve donc les joueurs dans des conditions psychologiques différentes. On doit faire un championnat d’une bonne façon pour remonter. C’est excitant. On a construit une équipe que l’on peut comparer à une voiture à qui on doit fournir les bons réglages pour qu’elle fasse la course en tête ! Ça me plait, je préfère être devant que derrière. »

 

Le mot pour les supporters…

« Le message que je veux délivrer est le même que celui que j’ai délivré aux joueurs à l’entraînement. Du moment que moi je trouve du plaisir à les voir jouer, je me rend compte qu’eux aussi prennent du plaisir sur le terrain, le résultat deviendra donc une conséquence de notre jeu. J’espère donc donner du plaisir aux supporters, j’espère que les joueurs donneront du plaisir aux supporters en jouant. Et bien sûr, j’espère que les joueurs et moi-même allons être capable de donner au club les résultats que tout le monde attend. Le but est que tout le monde puisse reconnaitre notre équipe, partout ! En nous voyant jouer, je veux que tout le monde reconnaisse Châteauroux. »