La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
30 Mai 2024

NATIONAL : SAISON 2024/2025

CHAMPIONNAT NATIONAL

Accessions, descentes, promus, relégués, maintenus. À quoi ressemblera le championnat la saison prochaine ?

 

Le championnat de National a rendu son verdict le 18 mai dernier, après un marathon de 34 journées ! Si le Red Star était assuré de monter dès la 30e  journée, grâce à une saison pleine, c’est finalement Martigues qui les accompagnera en Ligue 2. La défaite lors de la dernière journée la saison passée à Borgo les avait empêchés d'accéder à l'échelon supérieur, mais cette saison, ils se sont servis de leur échec pour ne pas faillir et ont validé leur montée grâce à une victoire face à Nîmes, au détriment de Niort, qui avait passé 23 journées en position de dauphin.

 

De l’autre côté du classement, le chemin a été long pour les castelroussins, très mal engagés, avec seulement 15 points à la trêve et 6 points de retard sur le premier non-relégable. Une série de 7 matchs sans défaite leur aura permis de sortir la tête de l’eau et de se sauver après une victoire à Nancy. Six autres clubs n’ont pas eu cette chance et évolueront en National 2 la saison prochaine : Villefranche, GOAL FC, Avranches, Marignane, Épinal et Cholet. Rouen est donc le seul promu à ne pas reprendre l’ascenseur.

 

LES PROMUS DE N2

Les équipes de National 2 victorieuses du championnat sont ravies de (re)découvrir National.

 

Sporting Club Aubagne Air Bel Huveaune

Les sudistes décrochent une place en National après une saison remarquable. Une montée historique pour la ville qui remporte le championnat de National 2 avec deux victoires de plus que le second (Le Puy Foot 43). Le club étant monté en N2 il y a 3 ans, c’est aujourd’hui le championnat National qui leur ouvre ses portes. 

 

Paris 13 Atletico

Un an après sa descente en N2, le club parisien fait son retour en National, avec le souhait, cette fois-ci, de s’y pérenniser. Néanmoins, ils doivent encore  trouver un terrain homologué après le déclassement par la Fédération Française. De quoi être encore préoccupé pour le moment.

 

Union Sportive Boulogne Côte d'Opale

Avec 3 victoires de plus que leur concurrent malouin, c’est Boulogne qui retrouve sa place en National, deux ans après sa descente. L’équipe qui a frôlé la descente en N3 la saison dernière, se voit finalement monter un échelon la saison suivante. Une belle revanche pour les rouges et noirs.

 

Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 

Avec une belle saison, l’équipe de Bourg-en-Bresse a gagné le droit - sportivement - de rejoindre le championnat de National. Après avoir été sanctionné de 3 points de pénalités, le club est au milieu des problèmes financiers. Un nouvel objectif à accomplir afin de jouer le championnat pour lequel ils se sont battus durant la saison.

 

LES RELÉGUÉS DE L2

Deux équipes de Ligue 2 n’ont pas réussi à se maintenir et se retrouveront en National la saison prochaine.

 

Valenciennes Anzin Football Club

Après une saison compliquée, le Valenciennes FC est relégué en National. Un championnat que la ville connaît. Derniers depuis la 13e journée, la sentence était irrévocable. Après un très beau parcours en Coupe de France (demi-finaliste), cette équipe n’a pas su trouver les réponses pour obtenir le maintien dans l’anti-chambre de l’élite.

 

Union Sportive Concarnoise

Les champions de National de la saison dernière n’ont pas réussi à assurer le maintien. Les joueurs de Concarneau retrouveront donc certaines équipes qu’ils avaient côtoyées il y a peu. Après avoir goûté à la Ligue 2, l’équipe de l’US Concarneau n’a qu’une seule idée, c’est d’y retourner.

 

Espérance Sportive Troyes Aube Champagne

Une triste descente pour le club troyen et ses fidèles supporters qui enchaînent deux descentes consécutives. Cette saison n’a encore pas réussi au club de l’ESTAC, en finissant accroché par Annecy le dernier jour de championnat.

 

Quevilly Rouen Métropole

En dehors de la première journée, QRM a passé l’intégralité de la saison en position de relégable, et retrouve le championnat de National après l’avoir quitté à l’issue de la saison 2020-2021. 

 

NATIONAL 1 2024/2025*

Relégués de L2

Espérance Sportive Troyes Aube Champagne

Quevilly Rouen Métropole

Union Sportive Concarneau

Valenciennes Anzin Football Club

 

Maintenus

Association Sportive Nancy Lorraine

Chamois Niortais Football Club

Dijon Football Côte d’Or

Football Club de Rouen

Football Club Sochaux Montbéliard

Football Club de Versailles

La Berrichonne de Châteauroux

Le Mans Football Club

Nîmes Olympique

Union Sportive Orléans

 

Promus

Aubagne Football Club

Paris 13 Atlético

Union Sportive Boulogne Côte d’Opale

Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01

 

*Sous réserve des décisions de la DNCG