La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
01 Décembre 2023

LA BERRI CHERCHE LA LUMIÈRE

ÉPINAL 4-1 CHÂTEAUROUX

Les Castelroussins ont lourdement chuté à Épinal (4-1).

 

Face à la lanterne rouge, les Berrichons se savaient attendus. Au final, les Castelroussins enchaînent un dixième match sans succès, et sombrent à la 17e place. Retour sur le match.

 

C’est dans un froid glacial que les hommes d’Olivier Saragaglia se lancent dans ce match crucial à Épinal. Quelques changements sont à noter dans le onze de départ. On retrouve une défense à 4, avec les retours de Guyot et Mbengue, qui fête aujourd’hui son trentième anniversaire. Kenan Toibibou débute au poste de latéral droit, tandis que Pirès monte d’un cran, en sentinelle. En l’absence de Njiké, blessé, c’est Gassama qui sera dans le cœur du jeu. Devant, c’est du classique. L’entame est catastrophique pour les coéquipiers de Konaté. Gnakpa intervient de façon illicite sur Laurent, et Monsieur Baert n’hésite pas à indiquer le point de penalty. Esteban Lepaul ne se fait pas prier pour inscrire son 10e but en championnat cette saison, et accroitre son avance au classement des buteurs (1-0, 3’). En guise de réaction, un pressing de Nomel dans la surface de réparation lui permet de récupérer le cuir et de servir son capitaine en retrait. Malheureusement, sa frappe s’envole dans le ciel vosgien (11’). Les malheurs continuent à Épinal. En défendant sur un ballon un profondeur, Kenan Toibibou, le jeune joueur issu du centre de formation se tient les ischio-jambiers et est contraint de céder sa place dès la 14e minute. Dans la foulée, Camara trouve le poteau de Konaté, à la réception d’un centre de Luvualu (16’). Les Castelroussins ont la tête sous l’eau dans ce premier quart d’heure. On croit pourtant à l’égalisation quasiment dans la foulée. Sur un corner de Mille, Durbant reprend de la tête. Ben Boina repousse sur l’attaquant qui frappe à nouveau. Le double arrêt incroyable du portier local permet aux siens de conserver leur avance au tableau d’affichage (19’).

 

C’est désormais au tour de la neige de venir complexifier les conditions de jeu de la rencontre, dans un contexte qui n’était pas déjà idéal pour nos « Bleu et Rouge ». Le temps passe et les Castelroussins reprennent le contrôle, et ne sont plus inquiétés par les hommes de Fabien Tissot. Il manque tout de même un peu de tranchant pour espérer égaliser, à l’instar de cette offensive menée par Nomel et Gassama, qui se termine par une frappe timide dans la niche du portier (36’). Pourtant, ce sont bien les Spinaliens qui vont inscrire le second but de la rencontre. Sur corner, Lepaul dévie au second poteau et trouve Labissière, qui marque de la tête (2-0, 45+1’).

 

 Le second acte ne débute pas sous les meilleurs auspices pour La Berri. Camara, dans la surface de réparation, parvient à empêcher Konaté d’intervenir, avant de servir en retrait Labissière, qui décale Doumbia. La frappe du milieu de terrain est contrée, puis dégagée sur sa ligne par Gnakpa (46’)… Châteauroux réagit par l’intermédiaire de Mille. À la réception d’un centre de Mbengue, le dépositaire du jeu berrichon enchaîne un contrôle et une frappe du droit, repoussée par Ben Boina (50’). Diarra entre assez rapidement en jeu, fort de ses dernières minutes disputées. Buteur face au Red Star et passeur décisif au Mans, il a pour rôle de dynamiter l’attaque, et d’amener le troisième but de la rencontre, qui serait porteur d’espoir. On le sait, ce fameux troisième but est celui qui fait basculer un match. Celui-ci arrive, mais pas du côté espéré. Colin arme une frappe lointaine, repoussée par Konaté. Lepaul, en pleine confiance, suit et inscrit un doublé d’une frappe puissante. Un coup de massue pour les Castelroussins (3-0, 60’). Le meilleur buteur est en pleine confiance, et tente dans la foulée un lob du milieu de terrain (62’). Durbant puis Sylva  sont à deux doigts de réduire l’écart, mais Ben Boina réussit consécutivement deux arrêts qui permettent aux siens de maintenir leur large avance. Les Castelroussins l’ont déjà démontré, notamment à l’extérieur, mais ils n’abdiquent jamais. Ils parviennent à réduire l’écart par Nomel servit par Sylva, alors  que le portier local avait quitté son but suite à une intervention ratée sur Durbant (3-1, 72’).

 

La rencontre se débride, le cuir navigue d’un but à l’autre. Camara est à la conclusion d’un beau mouvement Spinalien, sauvé par Konaté (77’). Dans la foulée, Kapo Sylva, de l’autre côté du terrain, tente comme il le peut de lober Ben Boina (78’). Mais La Berri va encaisser un quatrième but. Camara, isolé sur le côté gauche, sert Labissière qui se présente face à Konaté. L’attaquant décale Lepaul, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour inscrire un triplé (4-1 - 80’). Comme si cela ne suffisait pas, Ben Boina réalise un arrêt de grande classe sur une tête de Durbant, à la réception d’un centre de Sylva (87’).

 

Le score est lourd au vu des occasions de part et d’autre, mais le football est ainsi fait. Après la parenthèse Coupe de France de la semaine prochaine à Douvres, il ne restera qu’une journée de championnat en 2023. Autant dire que la tâche ne sera pas aisée pour les coéquipiers de Pirès, qui se déplaceront à Villefranche, actuel troisième du championnat.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Épinal 4-1 Châteauroux

Arbitre : Arnaud Baert

Buts :  Pour Épinal ; Lepaul (5’, 60’, 80’), Labissière (45+1’). Pour Châteauroux ; Nomel (72’)

Composition Épinal : BEN BOINA - LUVUALU, LÉONARD, LAURENT, UMBDENSTOCK - DOUMBIA (NIANG, 79’), COLIN - LABISSIÈRE (MAZZEI, 83’), CAMARA, CHÈRE © (DEPUIDT, 83’), CAMARA - LEPAUL

Entraîneur : Fabien Tissot

Composition Châteauroux : KONATÉ – TOIBIBOU (COLELLA, 16’), GUYOT, GNAKPA, MBENGUE (MATONDO, 73’) - MILLE, PIRÈS ©, GASSAMA (DIARRA, 54’) - SYLVA, DURBANT, NOMEL (CHRAIBI, 73’).

Entraîneur : Olivier Saragaglia

Actualités affiliées