O. SARAGAGLIA : « AVRANCHES EST UNE ÉQUIPE QUI JOUE TRÈS BIEN AU BALLON. »
Pour ce match de la quatorzième journée de championnat, les « Bleu et Rouge » affronteront l’US Avranches.
Dans les ultimes secondes de la rencontre, La Berri s’est incliné face à Avranches (1-2).
Après une première période assez pauvre en occasion, tout s’est accéléré lors du second acte. Après avoir encaissé le premier but de la rencontre, Châteauroux a réagi dans la foulée en égalisant par Durbant. Mais dans les derniers instants de la rencontre, les Castelroussins ont cédé. Retour sur le match.
Pour ce dernier match de l’année à domicile, Olivier Saragalia renouvelle sa confiance envers les jeunes issus du centre de formation : ce sont bien Kenan Toibibou et Jason Gnakpa, 18 et 19 ans, qui entourent le capitaine Pirès pour composer la défense centrale castelroussine. Sous le froid berrichon, c’est le buteur local qui se créé la première occasion de la rencontre. À la réception d’un centre de Fouda, Durbant ajuste une tête, trop faible pour inquiéter Beuve (7’). Ça devient plus sérieux sur une volée de Nomel, au point de penalty, qui arme une frappe puissante. C’est dans la niche du capitaine Avranchinais (17’). Mille, bien que masqué suite à une fracture du nez survenue lors de la rencontre face au Red Star, est toujours autant en jambe. Son influence sur le jeu castelroussin est prépondérante, que ce soit pour percuter, dribbler, ou tenter des passes clés.
Son compère au milieu, n’a pas de quoi être jaloux. Njiké - le joueur de champ le plus utilisé par Olivier Saragaglia - est au four et au moulin. C’est encore lui qui récupère un ballon dans les pieds de Smith, avant de lancer en profondeur Nomel. L’attaquant va se présenter devant Beuve, mais est rattrapé in extremis à la course par Rabuel (28’). Les Castelroussins sont bien en place et ne sont pas inquiétés outre mesure par les Manchois, qui opèrent en contre. La seconde période repart avec la même domination des hommes d’Olivier Saragaglia. Celle-ci aurait pu se concrétiser sur une merveille de passe de Nomel pour Durbant, mais la reprise du numéro 9 est contrée par un défenseur (51’). Sur un long ballon de Beuve, Kerouedan est trouvé côté droit. Son centre en retrait trouve Magnon, qui fait mouche, de l’entrée de la surface (0-1, 57’). Pas le temps de gamberger pour les violet. Diarra, à peine entrée en jeu, obtient un pénalty. Le buteur maison s’en charge, et inscrit son 7ème but en championnat, d’un contre-pied parfait (1-1, 61’) !
Revigorés par l’égalisation, les Castelroussins font ensuite un siège du but adverse durant plusieurs minutes, sans pour autant parvenir à marquer ce second but qui mettrait la tête dans le sac aux Normands, qui, pour l’instant, s’accrochent tant bien que mal. Le match est tout prêt de basculer favorablement après la 80e minute. Sur un bonbon de Mille, le contrôle parfait de Pirès, qui se retrouve aux avant-postes, lui permet de se retrouver seule face à Beuve. Lui qui n’a pas l’habitude de se retrouver dans cette situation, manque son face-à-face et échoue sur le capitaine adverse (82’).
S’en suit un contre mené à vitesse grand V, ou Nsimba se retrouve face à Konaté. Pas inquiété jusqu’alors, le portier sauve les siens ! Un festival de Nomel, qui se termine par une frappe de l’attaquant, vient ensuite s’écraser sur l’équerre (85’) ! Décidément, La Berri n’est pas vernie, et la chance n’est pas de son côté… Elle ne l’est pas plus sur cette tête de Durbant, à la réception d’un centre de Diarra, dont l’entrée aura dynamité les « Bleu et Rouge ». Avranches conserve intelligemment le ballon, bien contente de son point durement acquis. Et comme si cela ne suffisait pas, Châteauroux va encaisser un but dans les derniers instants… Daguin renverse pour Kerouedan, qui vient crucifier Les Castelroussins en trompant Konaté (1-2, 90+1’).
C’est terrible pour les Berrichons, qui n’auront pas le temps nécessaire pour espérer égaliser…. Le prochain déplacement à Épinal s’annonce crucial pour les hommes d’Olivier Saragaglia.
Score final : Châteauroux 1-2 Avranches
Arbitre : Eddy Rosier
Buts : Pour Avranches ; Magnon (57’), Kerouedan (90+1’). Pour Châteauroux ; Durbant (61’)
Composition Châteauroux : KONATÉ – TOIBIBOU, PIRÈS ©, GNAKPA - FOUDA (DIARRA, 59’), NJIKÉ (GASSAMA, 83’), MILLE, DUTERTE - SYLVA, DURBANT, NOMEL
Entraîneur : Olivier Saragaglia
Composition Avranches: BEUVE © - LAUNAY (BANSAIS, 90+2’), RABUEL, LEMERAY, FOFANA - DAGUIN - KEROUEDAN, SMITH, MAGNON (TERTEREAU, 80’), JEAN (FAGE, 86’) - NSIMBA.
Entraîneur : Damien Ott