La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
12 Octobre 2023

LA BERRI DOIT SE CONTENTER D’UN NUL

CHÂTEAUROUX 1-1 SOCHAUX

Menée au score, La Berrichonne aura montré un beau visage mais doit se contenter du nul (1-1).

 

C’est encore une histoire de penalty. Hoggas avait ouvert la marque pour les siens, juste avant le sixième but de Durbant, aussi sur penalty. Pirès avait même doublé la mise avant la mi-temps, mais son but a été refusé de façon inexpliquée. Retour sur le match.

Olivier Saragaglia doit composer avec plusieurs absences pour aborder cette rencontre. Mbengue et Nomel sont suspendus, et Gassama est en réathlétisation. Exit le 3-4-3, et place au 4-1-4-1. Le capitaine Pirès monte d’un cran pour évoluer en sentinelle, tandis que le jeune Gnakpa connaît sa première titularisation cette saison. Les onze castelroussins abordent la rencontre tout de rose vêtus, à l’occasion d’Octobre Rose. Le premier quart est à mettre au crédit des Sochaliens, qui dominent territorialement, sans pour autant inquiéter Hillel Konaté, qui rejoindra la sélection du Burkina-Faso dès demain. La première perforation castelroussine est lancée par Durbant. Le buteur récupère le cuir dans son propre camp et lance Sylva côté gauche. L’excentré crochète Vitelli, est plus prompt que Dacosta pour récupérer le ballon, qui percute la cheville de notre numéro 21… Rien, dit Monsieur Toulliou.

Il faut bien dire qu’à part cela, les occasions se font rare lors de cette première période. La vitesse de Mendy, donne tout de même du fil à retordre à son vis-à-vis, sans que cela ne débouche pour le moment sur des situations concrètes. Cap’tain Pirès est très à l’aise dans son rôle de sentinelle. Il récupère de nombreux ballons, et se charge de la première relance, tout en soulageant quelque peu Mille et Njiké des tâches défensives. C’est sur un ballon anodin que les locaux vont se mettre en difficulté. Gnakpa, Guyot et Konaté ne se comprennent pas. Koffi, en renard, en profite, touche le ballon et percute Konaté. Cette fois-ci, l’arbitre désigne le point de penalty. Hoggas le tire plein centre, fort au sol, et donne l’avantage aux siens (0-1, 37’). Sur une situation quasi-similaire que les Berrichons vont égaliser. Konaté dégage loin devant. Vitelli veut remettre à son gardien de la tête, mais Sylva surgit devant le portier, qui commet l’irréparable en taclant l’attaquant, et provoque un pénalty. Durbant l’exécute plein axe et égalise pour les « Bleu et Rouge » Rose (1-1, 40’).

On pense même que Pirès donne l’avantage à La Berri dans le temps additionnel de la première période, en lobant Valette. L’arbitre assistant lève son drapeau. Ce qui est sûr, c’est que le capitaine castelroussin n’était pas hors-jeu, ni au départ du coup-franc, ni sur la déviation de la tête, qui était de toute façon sochalienne…

C’est forcément frustrés qu’Antoine Mille et ses coéquipiers rejoignent les vestiaires, mais ils ont encore 45 minutes devant eux pour remporter une victoire qui les fuit depuis la quatrième journée. C’est pied au plancher qu’ils repartant sur le rectangle vert. Mendy est dangereux à deux reprises, mais si sa tête (48’), ni son centre (50’) n’aboutit sur une réelle occasion. Quelques instants plus tard, Gnakpa est touché et doit céder sa place. Il est remplacé par le jeune Mazikou, qui avait montrer de belles choses en fin de saison dernière. Mille apporte toujours autant de danger sur chacun de ses coups de pied arrêtés. Il n’est pas loin de faire mouche en tentant un coup-franc excentré direct plein de malice (62’) suivi d’un corner conclut par une volée acrobatique de Pirès qui s’envole (63’), puis par un coup-franc qui trouve la tête de Durbant (64’), hors cadre. Le rapport de force à changé depuis l’égalisation. Les hommes d’Olivier Saragaglia sont plus entreprenants, mais doivent rester vigilants sur les contres adverses. Steevy récupère et décale Duterte, repositionné en milieu de terrain depuis la sortie de Gnakpa. Il dépose un bonbon sur la tête de Sylva, qui vient tutoyer le montant (82’). C’est encore Duterte qui initie un sublime mouvement la minute d’après. Le numéro 11 combine avec Durbant, qui lance Diarra. Ce dernier renverse totalement pour Sylva, qui voit sa volée contrée (83’). Sur le corner (tiré par Mille, cela va sans dire), Durbant frôle le doublé (84’). Sochaux vient rappeler qu’eux aussi peuvent faire mal à tout moment, et il faut une parade de Konaté pour empêcher Michel de marquer de l’entrée de la surface (85’) !

On en restera là pour cette dixième journée. Châteauroux aura montré un beau visage, se sera créé plusieurs occasion, et aurait surement mérité mieux ce soir. Rendez-vous avec la Coupe de France, ce dimanche, à Bourges.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 1-1 Sochaux

Arbitre : William Toulliou

Buts :  Pour Sochaux ; Hoggas (37’). Pour Châteauroux ; Durbant (40’).

Composition Châteauroux : KONATÉ – MATONDO, GUYOT, GNAKA (MAZIKOU, 59’), DUTERTE (CHRAÏBI, 89’) –  PIRÈS © - MENDY (DIARRA, 76’), MILLE, NJIKÉ, SYLVA (COLELLA, 89’) - DURBANT.

Entraîneur : Olivier Saragaglia

Composition Sochaux: VALETTE - DACOSTA, VITELLI, FONTAINE ©, GALVES (GOMIS, 58’) - ACKRA, PEREIRA DE SA (MICHEL, 34’) - FATAR (KAYEMBE, 88’), HOGGAS, DAHO (SILVA, 58’) - KOFFI (ZOHI, 58’).

Entraîneur : Oswald Tanchot

 

Actualités affiliées