La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
02 Octobre 2023

À UN PENALTY PRÈS

CHÂTEAUROUX 1-2 RED STAR

La Berrichonne s’est incliné face au Red Star, qui s’impose pour la sixième fois consécutive (1-2).

 

Face à l’une des grosses écuries, les hommes d’Olivier Saragaglia n’auront pas démérité. Après l’ouverture du score en première période, les Berrichons ont égalisé grâce à un but contre son camp. À un quart d’heure de la fin, Benali a donné la victoire à son équipe, sur un penalty inexistant. Retour sur le match.

 

C’est le même onze de départ que lors du dernier match qui débute cette huitième journée de championnat. Côté Audonien, Habib Beye conserve son 3-4-2-1. L’expérimenté capitaine Ndoye est suspendu, remplacé par Anani à la pointe de l’attaque. Il fait (très) beau, le terrain est (comme d’habitude) parfait, l’adversaire est de (grande) qualité, tout est réuni pour faire un bon match. C’est Duterte, buteur la semaine passée, qui allume la première mèche. Servi au second poteau par Sylva, sa demi-volée puissante est détournée en corner par Meyapya (4’). Le Red Star réplique dans la foulée. Le même Meyapya casse une ligne balle au pied, et sert d’un ballon piqué Anani par-dessus la défense. Heureusement, l’attaquant manque complètement sa frappe. Dans la continuité de l’action, Doucouré envoie un missile de loin. L’envolée de Konaté est sublime pour envoyer le ballon en corner (7’). Aucun doute, la rencontre est bien lancée ! Malheureusement, c’est en faveur du Red Star qu’elle va basculer. Ifnaoui trouve Anani en appui dans la surface de réparation. L’attaquant utilise son gabarit pour protéger le ballon, puis sert Doucouré à l’entrée de la surface. Si la première frappe du piston est contrée par Matondo, la deuxième tentative ne laisse aucune chance à Konaté (0-1, 23’).

 

Forcément, face au leader, qui reste sur cinq victoires consécutives, ce but fait mal. Mais les Castelroussins ont démontré à plusieurs reprises leur abnégation. Mille et Sylva combinent bien, mais la frappe de ce dernier longe le but gardé par Beunardeau (27’). C’est ensuite Nomel, à l’issue d’une belle action personnelle, qui conclut par une frappe, dans la niche du portier (35’). Les Castelroussins se créent une ultime occasion avant la mi-temps. Nomel parvient à toucher Durbant dans la surface. La frappe du pied gauche de l’attaquant est captée en deux temps par Beunardeau (45’). Ça se rapproche, mais ce n’est pas encore suffisant pour revenir à la marque. Surement reboostés par le discours de leur coach à la pause, les Franciliens repartent pied au plancher. Sur un contre, Durand déborde sur le côté droit de la défense et a tout le temps d’ajuster un centre pour Anane, qui n’aurait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Heureusement, la passe du piston gauche est mal ajustée et termine au ras du poteau de Konaté (50’). C’est à nouveau sur coup de pied arrêtés que les hommes d’Olivier Saragaglia parviennent à revenir dans la rencontre. Sur un coup-franc du maître artificier Mille, Meyapya est surpris de voir le ballon lui retomber sur les genoux, et trompe son propre gardien (1-1, 60’) !

 

Le technicien de l’étoile rouge opte pour un triple changement afin de faire basculer la rencontre en sa faveur. Et l’un d’eux s’avère payant. Benali élimine Colella, qui tacle dans la surface. L’attaquant s’écroule, et Monsieur Perreau Niel désigne le point de pénalty. Au ralenti, on peut voir que l’attaquant n’a pas été touché… Mais Benali n’en a que faire, et transforme son tir, en prenant Konaté à contrepied (1-2, 74’). Côté Berrichonne, c’est la rentrée de Mendy qui met le feu à la défense adverse. Il prend  son adversaire de vitesse et centre. Durbant se jette, mais voit sa tête raser le montant (82’)… Quel dommage ! Châteauroux aurait peut-être aussi pu obtenir un penalty sur ce choc entre Mille et Meyatya (83’). Mais là… Le milieu de terrain quitte le terrain sur blessure quelques secondes plus tard.

 

Il ne se passera plus rien jusqu’à la fin, hormis cette ultime reprise de Pirès, dévissée. Le Red Star réussit une sixième victoire consécutive. Châteauroux aurait peut-être pu réussir à accrocher un match nul, mais devra attendre vendredi et le déplacement à GOAL, pour pouvoir espérer glaner de nouveaux points.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 1-2 Red Star

Arbitre : Alexandre Perreau Niel

Buts : Pour le Red Star ; Doucouré (23’), Benali (74’). Pour Châteauroux ; CSC (60’)

Composition Châteauroux : KONATÉ – GUYOT, PIRÈS ©, MATONDO (MBENGUE, 61’) – COLELLA (MENDY, 75’), NJIKÉ, MILLE (CHRAÏBI, 85’), DUTERTE (CHRISTOPHE, 85’) - SYLVA, DURBANT, NOMEL.

Entraîneur : Olivier Saragaglia

Composition Red Star : BEUNARDEAU - MEYAPYA, MENDY, KOUAGBA © - DOUCOURÉ, EICKMAYER (DEMBI, 65’), HACHEM, DURAND (IKANGA, 65’) - CISSÉ, IFNAOUI - ANANI (BENALI, 66’).

Entraîneur : Habib Beye

Actualités affiliées