La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
22 Septembre 2023

MILLE VISE JUSTE

ORLÉANS 2-2 CHÂTEAUROUX

Châteauroux a obtenu un troisième match nul consécutif à l’extérieur, dans le derby du Centre (2-2).

 

Menés par deux fois au score, les Castelroussins sont parvenus à obtenir le point du match nul, grâce aux premiers buts de Guyot et Duterte, tous deux servis par Mille, qui devient le meilleur passeur du championnat. Retour sur le match.

Peu de changements côté Berrichon pour cette rencontre dans le Loiret. Fidèle à son 3-4-3, Olivier Saragaglia choisit de titulariser Colella, face à son ancien club, sur l’aile droite. Si Nomel se créé une première opportunité (2’), Orléans ouvre rapidement le score. Un débordement de Ponti sur le côté droit de la défense met à mal les Castelroussins, qui encaissent le premier but de la rencontre par Vula, trouvé d’un centre au sol (1-0, 10’). La Berri répond 5 minutes plus tard, via Njiké, et ses désormais habituelles frappes lointaines, qui mettent constamment en danger les portiers adverses. Viot repousse, et est sollicité une seconde fois dans la foulée, cette fois-ci par Mille, qui obtient un corner (16’). Sur celui-ci, en deux temps, le numéro 10 trouve Guyot, qui prolonge victorieusement de la tête l’offrande de son passeur (1-1, 17’). C’est le premier but de Guyot cette saison, et déjà la troisième passe décisive de Mille. Pas le temps de douter pour les hommes d’Olivier Saragaglia, qui reviennent rapidement dans la partie.

Ça chauffe tout de même à nouveau dix minutes plus tard dans la surface de réparation de Konaté. Un centre dangereux trouve Halby-Touré. S’en suit un énorme cafouillage, mais la détermination de la défense castelroussine empêche le second but orléanais (28’)… Mais pas pour longtemps. Un coup-franc excentré de Ponti trouve Halby-Touré, seul au second poteau, qui remet pour Vula (2-1, 30’). Tout est à refaire. L’intensité monte d’un cran. Chaque ballon est disputé et les duels sont âpres, à l’image de ce choc tête contre tête de Mille et Saint-Ruf (35’). Vula compte bien à nouveau faire parler la poudre et repartir du stade de la source avec le ballon du match, et il le fait savoir. Bien servi dans la surface, il faut un bon retour de Glen Matondo pour empêcher l’attaquant d’armer sa frappe (38’). C’est ensuite Duterte, qui tacle parfaitement dans la surface pour sauver les siens (42’). Ce deuxième but a mis un coup sur la tête aux Berrichons, qui ne parviennent plus à être dangereux. Heureusement, la mi-temps approche, et cette dernière fait un bien fou aux Castelroussins ! Dès l’entame du second acte, La Berri est agressive, percute, et fait des différences offensives. Et à peine 5 minutes sont passées, que le maître à jouer Mille, trouve Duterte au second poteau, qui inscrit à son tour son premier but sous les couleurs castelroussines (2-2, 50’).

Quelques instants plus tard, par l’intermédiaire de Sylva, Châteauroux continue d’être dangereux (53’). Les Berrichons maintiennent la pression dans le camp orléanais et montrent un visage conquérant. Duterte pense même inscrire un doublé dix minutes après son premier but. À l’issue d’un contre rondement mené, Nomel est trouvé devant la surface et décale le piston gauche, qui trompe Viot en une touche de balle (60’). Malheureusement, le numéro 11 castelroussin est signalé hors-jeu… Un long temps mort vient couper le rythme de cette seconde période, suite à la blessure de Pagerie, l’ancien clermontois. Les deux entraîneurs tentent de faire basculer la rencontre en leur faveur. Olivier Saragaglia fait entrer la pépite malienne Diarra, tandis que Bernard Casoni donne sa chance à Fortuné, qui évoluait en « Bleu et Rouge » il y a deux saisons. La balle de match sera bien pour Châteauroux. Mille, encore à la baguette, sert parfaitement Durbant. Le contrôle de l’attaquant n’est pas optimal, et permet à Saint-Ruf de revenir gêner sa frappe, qui ne trouve pas le cadre (87’). On en restera là, et La Berri enchaîne un troisième match à l’extérieur sans défaite, et un sixième match consécutif invaincu dans le derby du Centre-Val de Loire.

Les « Bleu et Rouge » ont désormais 10 jours pour préparer la venue du Red Star, le lundi 2 octobre. Attention, les Audoniens se sont encore largement imposés ce soir, 3-0, face à Avranches. Les protégés d’Habib Beye ont déjà 4 points d’avance sur le dauphin, et restent sur une série de cinq victoires consécutives.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Orléans 2-2 Châteauroux

Arbitre : Tifenn Leprodhomme

Buts : Pour Orléans ; Vula (10’, 30’). Pour Châteauroux ; Guyot (17’), Duterte (50’)

Composition Orléans : VIOT - SANTINI, SOLVET, SAINT-RUF ©, PAGERIE (ETOUGHE, 71’) - HALBY-TOURÉ, NIAKATÉ (GOUJON, 85’), BRETELLE, PONTI - MARCEL (FORTUNÉ, 78’), VULA (SOUMARÉ, 85’)

Entraîneur : Bernard Casoni

Composition Châteauroux : KONATÉ – GUYOT, PIRÈS ©, MATONDO – COLELLA, NJIKÉ, MILLE, DUTERTE - SYLVA (DIARRA, 76’), DURBANT, NOMEL (CHRISTOPHE, 90+1’).

Entraîneur : Olivier Saragaglia

Actualités affiliées