La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
08 Septembre 2023

NOUVEAU DOUBLÉ SALVATEUR DE DURBANT

NÎMES 2-2 CHÂTEAUROUX

Alors que Nîmes pensait avoir fait le plus dur en renversant la rencontre, mais La Berri a obtenu le point du match nul, grâce à un nouveau doublé de Durbant. (2-2).

 

Devant au tableau d’affichage à la pause, Châteauroux a longtemps pensé avoir été renversé, après 6 minutes fatales en début de seconde période. Heureusement, un pénalty de Durbant dans les toutes dernières secondes de la rencontre permet aux Castelroussins de rentré avec un point . Retour sur le match.

 

C’est sous une chaleur étouffante et après un long déplacement que nos Castelroussins débutent la cinquième journée. Olivier Saragaglia en a défini les enjeux : trouver des leviers afin de ne pas rater l’entame de match et ne pas subir le contrecoup de ce long voyage. Les consignes ont été suivies, Vincent Pirès et ses coéquipiers sont solides lors de l’entame de rencontre. Ce sont même les Castelroussins qui se créent une première opportunité intéressante, sur ce centre de « Kapo » Sylva, dégagé in extremis par la défense locale (12’). Mieux encore, Mbengue lance parfaitement Durbant en rupture. L’attaquant temporise dans la surface et sert idéalement Sylva, parfaitement placé. Malheureusement, l’attaquant Berrichon manque sa frappe (16’). C’était une énorme occasion pour les hommes d’Olivier Saragaglia. Les Nîmois répondent par l’intermédiaire de l’ancien castelroussin Mexique, évoluant désormais dans le Gard. La frappe du milieu de terrain martiniquais est repoussée par le portier, toujours irréprochable (18’). Au fur et à mesure que le temps passe dans ce premier acte, les coéquipiers de Njiké s’installent de plus en plus haut dans le camp adverse, et trouvent quelques opportunités de frappes, pour l’instant sans danger. Les coup de pieds arrêtés sont aussi un atout intéressants. Si les trois premiers bottés par l’inévitable Mille apportent du danger sans faire mouche, le quatrième est le bon. Son corner tombe directement dans les pieds de Durbant. Au duel avec Mendy, le numéro 9 sort vainqueur du duel et dévie malicieusement le cuir au fond des filets (0-1, 37’) ! Il ne se passera plus rien jusqu’à la mi-temps, et c’est avec une avance d’un but que Châteauroux rejoint les vestiaires.

Les Nîmois sont les plus prompts à agir lors du second acte. Après un corner  obtenu sur une frappe détournée de Mexique, Mendy profite d’un cafouillage, et il est le premier sur le ballon dans les six mètres pour tromper Konaté à bout portant (1-1, 51’). Les locaux, poussés par leur public, se remettent directement à l’attaque. Sur un nouveau corner, c’est à nouveau Mendy qui a l’opportunité de marquer. Cette fois-ci, sa tête rase le montant de Konaté (53’). Nîmes est méconnaissable et affiche un visage autrement plus déterminé. La rencontre bascule quelques instants plus tard. Sur un coup-franc excentré, Durbant accroche un Nîmois dans la surface de réparation, et Monsieur Perpiñan désigne le point de penalty. Doucouré ne se fait pas prier et trompe Konaté (2-1, 57’).

Châteauroux encaisse deux buts en 6 minutes, et la première période paraît bien loin. L’assaut n’est pas terminé. Par deux fois, Ngakoutou, entré à la mi-temps, manque l’opportunité de breaker. Lancé à la limite du hors-jeu, il bute sur Konaté, impeccable dans sa sortie. La seconde fois, le Nîmois voit sa frappe contrée par le capitaine Pirès (60’). Seul le petit festival de Diarra donne un petit frisson côté castelroussin lors du deuxième acte. Entré dix minutes plus tôt, la dernière recrue, après avoir éliminé trois joueurs, tente sa chance de loin, mais c’est capté en deux temps par Paradowski (74’). L’imprécision technique ne permet pas à La Berrichonne d’espérer s’approcher des cages adverses, et donc d’égaliser. Malgré tout, une déferlante de coup de pied arrêtés permet à Mille d’amener du danger dans la surface adverse. Sur l’un deux, Durbant manque sa reprise (une fois n’est pas coutume), qui s’envole au-dessus du cadre. Heureusement, le cinéma de Paradowski, se roulant par terre pour une raison encore inconnue pendant plusieurs minutes, oblige l’arbitre de la rencontre a laissé de longues minutes de temps additionnel. Sur un ultime coup-franc de Mille, la main d’un défenseur vient stopper la course du ballon. C’est un penalty ! L’homme providentiel s’en charge, et vient offrir le point du match nul aux siens, avec un nouveau doublé, ce qui porte son total de but à 5, en autant de rencontres (2-2, 90+9’) !

Place à la préparation de la réception de FC Versailles, vendredi prochain à Gaston Petit, pour bonifier ce point obtenu à l’extérieur.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Nîmes 2 - 2 Châteauroux

Arbitre : Romain Perpiñan

Buts : Pour Châteauroux ; Durbant (37’, 90+9’). Pour Nîmes ; Mendy (51’), Doucouré (57’)

Composition Nîmes : PARADOWSKI - GUESSOUM, DIOUF, MENDY ©, DIALLO - PICOULEAU - SBAÏ, DOUKANSY, MEXIQUE (SACKO, 79’), MBEMBA (NGAKOUTOU, 46’) - DOUCOURÉ (THOUMIN, 68’)

Entraîneur : Frédéric Bompard

Composition Châteauroux : KONATÉ – GUYOT, PIRÈS ©, MBENGUE (MATONDO, 62’) – COLELLA (DIARRA, 62’), NJIKÉ, MILLE, DUTERTE (CHRISTOPHE, 70’) - SYLVA, DURBANT, NOMEL.

Entraîneur : Olivier Saragaglia

Actualités affiliées