O. SARAGAGLIA : « IL FAUDRA ÊTRE CAPABLE DE SUBIR LA PRESSION ! »
Pour ce match de la quatrième journée de championnat, les « Bleu et Rouge » affronteront Dijon.
La Berrichonne s'offre un succès de prestige à domicile face à Dijon, grâce à un doublé de Geoffray Durbant (2-0).
Après la réception de Niort il y a deux semaines, Châteauroux avait fort à faire face à une autre grosse écurie du championnat. Cette rencontre s’est terminée sur le même score, avec les deuxième et troisième buts de Durbant. Retour sur le match.
Pour la deuxième réception de la saison, Olivier Saragaglia reconduit son 3-4-3. Colella profite de la suspension de Fouda pour connaître sa première titularisation en championnat au poste de piston droit. Sinon, c’est du classique côté « Bleu et Rouge ». Hormis une frappe très lointaine de Souici, bien captée par Konaté (2’), les occasions sont plutôt rares en ce début de rencontre. Face à des Dijonnais qui n’ont pas encore perdu cette saison, venus à Châteauroux en conquérants, les Berrichons font bonne figure. Un contre mené par Njiké puis Nomel aurait certainement pu mieux se terminer avec plus de justesse technique (6’). Les premiers sursauts arrivent autour du quart d’heure de jeu. Dijon hérite d’un coup-franc très bien placé, à l’entrée de la surface. Fdaouch s’en charge, et le place superbement côté ouvert. Il faut compter sur une magnifique horizontale de Konaté pour empêcher l’ouverture du score (14’). Le portier est à deux doigts de se transformer en passeur décisif quelques secondes plus tard, lorsque son long ballon trouve Nomel. Le contrôle raté de l’excentré ne lui permet pas de se présenter face à Risser (15’). C’est tout de même lui qui fera briller l’international espoir la minute suivante, lorsque, bien servi par Durbant, il arme une volée, qui termine en corner après l’arrêt du gardien (16’).
Mais LA grosse occasion de ce début de rencontre est à mettre au crédit des Dijonnais. Fdaouch est trouvé côté gauche. L’ancien Martiguois s’appuie sur Souici, qui oriente vers Nassi. L’excentré droit centre fort au sol, pour Fdaouch, qui on le pense, trompe Konaté, mais le cuir passe à côté (21’) ! Châteauroux a l’occasion de répondre. Konaté, d’un nouveau jeu long, trouve Nomel, après une déviation de Durbant. L’attaquant est irrégulièrement accroché par Moco, qui annihile clairement l’action de but… Mais le jeu continue (27’)… Touché sur l’action, Nomel doit céder sa place à Gassama 5 minutes plus tard. Ce fait de jeu ne touche pas le moral des Castelroussins. Sylva offre un festival dans la surface, et s’écroule. Cette fois-ci, c’est un penalty ! Durbant s’en charge et transforme la sentence, pour son centième match en National (1-0, 35’) !
Juste avant la pause, Châteauroux a une opportunité d’accroitre son avance. Duterte fait un festival d’un sublime petit pont dans sa moitié de terrain, et lance Sylva, avant d’être fauché par Temanfo. Sylva élimine son vis-à-vis et frappe fort au premier poteau. C’est repoussé par Risser, avant que Mille ne voit sa volée passer au-dessus des buts (45+1’). La deuxième période repart sur les mêmes bases que la seconde. Dijon développe un beau jeu, et a la possession du ballon. Ce jeu léché ne leur empêche pas d’être très agressif à la récupération du ballon. Petit à petit, les Bourguignons se rapprochent d’une égalisation. C’est parfaitement illustré par cet enroulé de Fdaouch, qui tutoie le montant de Konaté, encore irréprochable ce soir (58’). La forte pression empêche les Berrichons de ressortir proprement le ballon et d’inquiéter leur adversaire du soir. Le temps commence à être long pour les locaux, qui sont étouffés. L’entrée d’Irié apporte du dynamisme supplémentaire aux Dijonnais. C’est lui qui sert Ben Fredj dans la surface, qui est contré in extremis par Pirès (72’). Un second but viendrait donner de l’air dans ce climat irrespirable. Et sur l’unique occasion de la seconde période, d’un coup-franc parfaitement botté par Mille, Durbant, d’une tête lointaine, trompe Risser pour la deuxième fois de la rencontre (2-0, 75’) ! C’est fou !
Les protégés d’Olivier Saragaglia continuent de subir jusqu’à la fin de la rencontre, mais il fallait se lever de bonne heure pour espérer faire trembler les filets de Konaté et des 10 guerriers « Bleu et Rouge » présents sur le terrain. Châteauroux s’offrent une seconde victoire de prestige .
Bravo Messieurs !
Score final : Châteauroux 2-0 Dijon
Arbitre : Ali Djedid
Buts : Durbant (35’, 75’)
Composition Châteauroux : KONATÉ – GUYOT, PIRÈS ©, MBENGUE – COLELLA, NJIKÉ, MILLE, DUTERTE (MATONDO, 74’) - SYLVA (TOUODOP, 85’), DURBANT (CHRISTOPHE, 85’), NOMEL (GASSAMA, 33’).
Entraîneur : Olivier Saragaglia
Composition Dijon : RISSER - MOCO (FOFANA, 46’), CISSÉ (N’CHOBI, 46’), CONGRÉ ©, MAKUTUNGU - NASSI (IRIÉ, 67’), CHAHID, TEMANFO, SOUICI, FDAOUCH - BEN FREDJ
Entraîneur : Benoît Tavenot