FLACHEZ NE SERA PLUS L’ENTRAINEUR
En fin de contrat à la fin du mois, Maxence Flachez ne prolongera pas l’aventure en « Bleu et Rouge ».
Accessions, descentes, promus, relégués, maintenus. À quoi ressemblera le championnat la saison prochaine ?
National
Après une 34ème journée pleine de suspens, le troisième échelon français a rendu son verdict le 26 mai dernier. En s’imposant respectivement à Orléans et au Mans, Concarneau (champion) et Dunkerque ont validé leur montée en Ligue 2 lors de l’ultime journée. De l’autre côté du championnat, Borgo, le Paris 13 Atlético, Le Puy Foot et le Stade Briochin étaient d’ores-et-déjà condamnés. En se neutralisant lors de cette dernière journée, Nancy et le FBBP01 doivent se résoudre d’accompagner les 4 équipes susnommées sous réserve des différents verdicts de la DNCG, qui pourraient alors donner espoir aux Nancéiens d’être repêchés. Longtemps à la lutte pour l’accession, le Red Star, le FC Martigues et le FC Versailles resteront à quai. Toutes les autres équipes luttaient pour le maintien. Sedan, Cholet et Orléans étaient hors de danger pour la dernière journée et seront en National la saison prochaine (La DNCG a rétrogradé administrativement les Sedanais, qui ont fait appel de cette décision). Le Mans a profité du nul de Nancy et de Bourg pour se sauver malgré sa défaite, et Avranches, en s’imposant à Cholet, a aussi assuré son maintien. Enfin, Villefranche, qui jouait aussi sa peau, finit parmi les mieux classées des équipes jouant le maintien (6ème) grâce à sa victoire à Sedan, preuve que le championnat était d’une homogénéité sans pareil.
Qui descendra de Ligue 2 ?
Après une saison compliquée en Ligue 2, Niort et Nîmes ont officiellement été relégués en National, respectivement aux 35ème et 36ème journées. Dijon a bataillé jusqu’à la dernière journée, mais n’est pas parvenu à se sauver et évoluera en National la saison prochaine. Enfin, le flou était total entre Annecy et Rodez pour savoir laquelle des deux équipes reprendrait en National. Annecy possèdait deux points d’avance sur Rodez, qui menait 1-0 à Bordeaux, avant que le match ne soit interrompu. La LFP a tranché hier en donnant la victoire sur tapis vert à Rodez. Annecy sera donc relegué en N1.
Les promus de N2.
En National 2, le FC Rouen termine leader du groupe A et retrouve le National 1, 10 ans après. Épinal et GOAL FC, en ballotage favorable lors de la dernière journée, ont assuré leur accession à l’échelon supérieur. Enfin, dans la poule du sud, Marignane avait validé mathématiquement sa montée lors de l’avant-dernière journée.
Relégués de L2
Chamois Niortais
Dijon FCO
Nîmes Olympique
FC Annecy
Maintenus
CS Sedan Ardennes (Le CSSA a été relégué par la DNCG mais le club a fait appel)
FC Martigues
FC Versailles
FC Villefranche
La Berrichonne de Châteauroux
Le Mans FC
Red Star FC
SO Cholet
US Avranches
US Orléans
Promus
FC Rouen
GOAL FC
Marignane GCB FC
SA Épinal
*Sous réserve des décisions de la DNCG