La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
03 Juin 2023

FINIR EN BEAUTÉ !

SECTION FÉMININE

« L’aboutissement d’une magnifique saison ». Voici les mots du coach, Laurent Vieillefond, lorsqu’on lui évoque cette finale qui aura lieu aujourd’hui, à 20h00 au Stade de Saint-Maur ! Troisième à l’issue du championnat R1 avec un groupe très jeune, « cette saison c’est que du positif ! nous confirme Laurent. On arrive à l’aboutissement d’une saison merveilleuse. Certaines joueuses vont partir, des plus jeunes vont nous rejoindre… Certaines joueuses n’ont jamais gagné cette coupe, c’est important pour elles… »

FAVORITES POUR LE TITRE

Les footballeuses de l'E3B, une entente entre le FC Bas-Berry et Bouzanne-Vallée Noire, vont terminer leur saison contre La Berrichonne. Les joueuses d'Allan Deville qui, cette saison, se sont hissées dans la poule élite de Régional 2, ont aussi connu la joie de croiser la route de Toulouse en Coupe de France ! Elles vont donc naturellement tenter d'inscrire une nouvelle ligne dans leur palmarès en battant nos féminines. « Cette rencontre va surtout être une gestion mentale, précise notre coach. J’ai deux U16 et deux U17, certaines seront titulaires, on va donc aligner une équipe assez jeune et je ne peux pas anticiper leurs réactions, mais si on joue comme on a prévu : tout devrait bien se passer ! ».

Un combat mental attend donc nos filles. Marjorie Lecointre, du haut de ses 22 ans, partage cette opinion et a bien conscience de la rivalité existante entre les deux clubs. « Ça rajoute de l’enjeu ! affirme-t-elle assurément. Mais il ne faut justement pas se laisser déborder par l’enjeu. On entend souvent cette phrase ‘l’enjeu ne doit pas prendre le pas sur le jeu’ et bien on est dedans ! On a un groupe très fort mentalement, mais il faut bien se dire qu’en face, elles seront plus soudées que jamais pour nous battre.»

 

SÛRS DE LEURS FORCES

« On a bien préparé cette rencontre tout au long de cette semaine. On n’a pas changé nos habitudes, assume Laurent, pour ne pas rajouter de pression aux filles. On ne va pas changer notre système de jeu non plus. On est La Berrichonne ! Peu importe l’adversaire, même si on se méfie de tout le monde, on se doit de faire le jeu et d’imposer le nôtre. »

Célia Lory, 23 ans, milieu de terrain, au club depuis 4 ans et compte déjà 6 titres de championne de l’Indre à son palmarès ! « Il y a toujours une petite pression ! rigole-t-elle. On a fait une saison plutôt complète dans l’ensemble, aujourd’hui, on a à coeur de bien finir. C’est du bonus maintenant ! On veut donner une bonne image de nous et de La Berrichonne. Je pense que je peux apporter au groupe sur le plan psychologique du fait de mon expérience dans cette coupe ! Il y a toujours besoin de rassurer un peu les plus jeunes de l’équipe, il y a toujours du stress. C’est un évènement particulier, on doit toutes nos épauler pour faire le meilleure match possible et ne pas nous laisser submerger par les émotions. »

 

UN GROUPE JEUNE, ACCOMPAGNÉ D’EXPÉRIENCE

Laurent Vieillefond l’a précisé, des filles de 16 ans débuteront ce soir à 20h ! Pour cadrer cette fougue et ce vent de fraîcheur, nous pourrons compter sur l’expérience et la sagesse de notre 6, Marine Masset, 28 ans cette saison. « Je fais partie des plus âgées du groupe et j’ai déjà plusieurs finales à mon actif, en coupe du Cher et de l’Indre, nous confirme notre numéro 6. J’aime parler dans l’équipe et distiller mon expérience quand il le faut. On ne doit pas réfléchir, on sait quoi faire ! On doit prendre du plaisir, la victoire viendra naturellement si on joue décomplexé. On est toutes des compétitrices, quand on fait les choses on les fait à 100% donc on a toutes cette adrénaline qui va nous pousser. Les 15 premières minutes vont être décisive. Si on arrive à poser notre jeu d’entrée, ça va nous libérer. »

Les filles, même si Célia nous rappelle l’adage « une finale ne se joue pas, elle se gagne » pour conclure : jouez libérée de toute pression, prenez du plaisir, soyez sérieuses, jouez votre meilleur football et vous ne leur laisserez aucune chance ! Bon match à toutes ! Rendez-vous ce soir (20h00), à Saint-Maur !

Actualités affiliées