UN ONZE DÉTERMINANT ET DÉTERMINÉ
Coup d’envoi dans une heure, le coach Maxence Flachez a communiqué la composition de l’équipe qu’il compte aligner face au Paris 13, pour l’ultime rencontre de la saison.
La Berri s’est imposée, non sans frayeur, pour son dernier match de la saison. Elle assure ainsi son maintien en National (2-3).
L’enjeu était de taille. L’avenir d’un club était entre les pieds de nos « Bleu et Rouge ». Après avoir mené 2-0, s’être fait rejoindre, et même après avoir été relégable quelques minutes, Châteauroux a finalement remporté cette rencontre, synonyme de maintien. Retour sur le match.
Maxence Flachez a réservé deux surprises pour cette ultime rencontre. D’abord, le système. Profitant des retours de Sanganté et de Ouaneh, c’est à 3 défenseurs centraux que Châteauroux débute la rencontre, dans un système en 3-5-2, avec Youssouf et Thio chargés d’animer les couloirs. Autre surprise, Bozkurt est aligné d’entrée à la pointe de l’attaque, dans le but d’apporter du nombre dans la surface de réparation, et une touche technique. C’est sur un terrain synthétique, en plein cœur de Paris, que se joue l’avenir de La Berri. Le contexte étant ce qu’il est, on sait que tout se jouera dans l’état d’esprit. Et l’état d’esprit est le bon sur cette début de rencontre. Ndour remonte le terrain ballon aux pieds, décale Thio qui déborde et centre. Il retrouve Ndour, dont la volée touche la barre ! Le ballon rebondit juste devant la ligne. Bozkurt surgit et pousse le cuir au fond des filets, de la tête (0-1, 2’). Quelle belle histoire pour Celal, qui jouait en R2 la saison passée, et qui apporte un gros coup de pouce (pour l’instant) pour le maintien à son équipe.
La Berri a une énorme opportunité de doubler la mise quelques instants plus tard. Ndour est à l’affut d’un ballon mal dégagé par la défense parisienne. Le numéro 9 castelroussin élimine Sanou, et voit sa première frappe repoussée par Daillet, et la seconde par Gomis (10’) ! Châteauroux défend avec vigueur, et tente d’opérer par contre. Si l’un est mal géré par Youssouf, qui, une fois n’est pas coutume, fait le mauvais choix (17’), le suivant est parfaitement orchestré par Bozkurt qui sert Basque au point de penalty. Sa reprise du gauche est malheureusement détournée par Sanou (18’). Mais la persévérance paye ! Thio récupère un long centre de Ouaneh au second poteau. Il prend son temps, et expédie un missile à angle fermée en pleine lucarne (0-2, 24’) ! Quel but de Thio, positionné en piston par Maxence Flachez !
Châteauroux ne pouvait pas rêver d’une meilleure entame, d’autant que pour le moment, Plumain n’est pas inquiété. La deuxième partie de première période est dans la même lignée que le début de rencontre, le plan se déroule sans accroc. Châteauroux aurait même pu s’offrir une deuxième période plus tranquille par Bozkurt. Il récupère une (nouvelle) erreur de relance des Parisiens, et arme une frappe puissante de l’entrée de la surface de réparation, repoussée par le portier (45+1’).
Le coach portugais du Paris 13 veut de la nouveauté et effectue trois changements dès la mi-temps. Mexique se crée la première belle opportunité de la seconde période, d’une frappe des 20 mètres, qui frôle le montant (54’). Dans la foulée, c’est au tour de Basque, bien lancé par Ndour, qui amène du danger dans la surface adverse (56’). Ces deux opportunités manquées relancent les locaux. Castro, du rond central, envoie Cissé sur orbite. Le contrôle exceptionnel du numéro 10 lui permet de s’amener le ballon jusque dans la surface. Bien qu’à la lutte avec Youssouf, le Parisien catapulte le ballon dans les filets, à angle fermé (1-2, 57’). Et quelques instants plus tard, c’est un véritable coup de massue qui survient au stade Pelé. Les Castelroussins perdent le ballon dans leur camp, Cissé exploite l’erreur et file au but. Sa frappe est forte, sur Plumain, mais ce dernier dévie le ballon dans ses propres buts (2-2, 63’). C’est désormais à Bourg-en-Bresse qu’il faut regarder. Pour l’instant, le FBBP01 et Nancy se neutralisent, et Châteauroux est donc encore virtuellement en N1. Mais pas pour longtemps, puisque Nancy reprend la tête, grâce à … Thomas Robinet. La Berri se retrouve en position de relégable et doit agir, et heureusement, elle a du cœur ! Sur un corner, dévié au premier poteau par Captain Opa, Basque inscrit le cinquième but de la rencontre (2-3, 74’).
Les « Bleu et Rouge » ressortent la tête de l’eau. C’est totalement fou ce qu’on vit dans ces dernières minutes. Histoire de souffler un peu plus, Nancy s’est fait rejoindre à Marcel Verchère… Les derniers instants sont fous, Thio est contré à deux reprises à bout portant, et Ndour est à deux doigts de conclure cette rencontre par un but.
Bref, l’arbitre finit par donner le coup de sifflet final, et ouf de soulagement, La Berri évoluera toujours en National 1 la saison prochaine…
Score final : Paris 13 2-3 Châteauroux
Arbitre : Romain Perpiñan
Buts : Pour Châteauroux ; Bozkurt (2’), Thio (24’), Basque (74’). Pour Paris 13 ; Cissé (57’, 63’)
Composition Paris 13 : SANOU (BERNARD, 86’) - DAILLET, KALOU, GOMIS, GOTENI (TEIGAR, 46’) - LOUZIF (AITMOUJANE, 46’), NZEZE, CASTRO - CAMARA (HACHI, 46’), CISSÉ, SIDIBÉ (DIARRA, 86’)
Entraîneur : Filipe Moreira
Composition Châteauroux : PLUMAIN – OUANEH, SANGANTE ©, AHOUSSOU - YOUSSOUF, BASQUE, VILTARD, MEXIQUE, THIO - BOZKURT (SUNU, 70’), NDOUR.
Entraîneur : Maxence Flachez.
Coup d’envoi dans une heure, le coach Maxence Flachez a communiqué la composition de l’équipe qu’il compte aligner face au Paris 13, pour l’ultime rencontre de la saison.
La Berri se déplace à Paris pour la trente-quatrième journée de championnat.