La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
26 Mai 2023

P. OUANEH : « TOUT LE MONDE EST PLEINEMENT CONSCIENT »

PARIS 13 - CHÂTEAUROUX

De retour dans le groupe pour le match de la survie, Peter Ouaneh comprend la lourde tâche que son équipe et lui ont sur les épaules. Prêt et déterminé, le meneur d'hommes sait ce qu'il reste à faire...

 

Touché face à Avranches et absent lors des deux denrnières rencontres, le natif de Kinshasa est allé droit au but lors de son entrevue avec les journalistes locaux. Une victoire et rien d'autre ! Extraits.

 

LE MATCH DE L’ANNÉE

« J’ai joué des matchs très importants tout au long de ma carrière, que ce soit en catégories jeunes ou en seniors. Ce sont des matchs semblables à la Coupe de France, d'autant plus que c'est le dernier match. J’en ai perdu, j'en ai gagné, mais la plupart des joueurs ici en ont déjà vécu également. On a parlé des ingrédients qu'il faut mettre pour ce type de rencontre et on a partagé entre nous nos expériences passées. »

LES INGRÉDIENTS

« C’est le dernier match, il faut être à 100, 200, 300, 400% peut-être. Il faut tout donner, après cette soirée la saison sera terminée. Il n’y aura aucune retenue dans les efforts fournis, il nous manque de temps, on doit assurer ce maintien. Il faut repenser à tout ce qu’on a pu faire de bien pour aborder cette rencontre. Je pense que les gens, les supporters, et tout le personnel administratif savent qu'on est capables de valider ce maintien. Ils ont juste besoin de nous faire confiance parce que nous avons eu confiance en eux tout au long de la saison. On a vécu de belles expériences, lors de rencontres à rebondissements, on a été capable d'aller chercher les choses. Il faut se servir de ces bonnes expériences pour réitérer cela contre Paris 13 demain. »

LA STRATÉGIE 

« Il faut aborder ce match par le bon côté. Ce n’est pas du tout le moment de se compliquer la tâche dès le début comme on l’a fait à plusieurs reprises cette saison. Il n’y a pas le temps de rêvasser, tout le monde en est pleinement conscient. Il faut marquer le premier, c’est très important dans ce championnat National. Une fois ce but inscrit, il faut être solide défensivement pour ne pas en encaisser un, puis faire le break afin de tenir un score large. »

STOPPER LA MAUVAISE DYNAMIQUE

« Il faut repartir sur des choses simples. Le football est une histoire de confiance. Il est difficile de sortir de la spirale négative actuelle (4 défaites consécutives). Il faut prendre les choses simplement, faire ce qu’on sait faire. Ne pas faire plus mais le faire d’une meilleure manière. Rien qu’en faisant ceci, nous prendrons le match à notre compte. Nous n’avons pas parlé de la rencontre à venir. On se concentre sur le travail, on sait très bien ce qui nous attend. Il est donc inutile d’épiloguer sur le sujet, de jouer le match avant. On a besoin de toute notre confiance et d’être prêt mentalement. »

AFFRONTER UN RELÉGABLE

« Jouer face à une équipe relégable et libérée n'est jamais facile. J’ai déjà été de l'autre côté et il est arrivé qu’on rende la tâche difficile à l'équipe adverse. On sait que ce sont des joueurs de football qui ont de la qualité. Il ne faut pas leur laisser un ballon. Il n’y a pas de premier ni de dernier dans ce championnat. Chacun « joue sa peau », c’est le dernier match pour tous. Ils ont sûrement besoin de se montrer. Nous avons un objectif collectif, eux en ont un personnel, tout le monde va tout donner. »

LA SAISON PROCHAINE

« Tout commence par faire du bon travail demain ! Je serai là la saison prochaine. Je ne fais pas ça uniquement pour moi, c’est pour le club. J’ai toujours privilégié l’aspect collectif. Avant de penser à moi, je pense à l’équipe. Je donnerai tout demain pour pouvoir être Berrichon l’an prochain ! »

 

DIFFUSION

Le match Paris 13 - Châteauroux sera diffusé sur notre site à partir de 20h50

Actualités affiliées