La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
23 Mai 2023

L’HEURE DES CALCULS

CHAMPIONNAT NATIONAL

Avec la défaite face au Red Star vendredi dernier, la tête de bon nombre de Berrichons est au calcul, afin de savoir sous quelles conditions La Berri sera encore en N1 la saison prochaine.

 

Que nous dit le règlement du championnat ? Personne n’est sans savoir qu’à l’issue de la saison, 6 équipes seront reléguées en N2. Il en sera de même la saison prochaine. Mais que se passe-t-il si le 12ème et le 13ème terminent la saison avec le même nombre de points ? Un tel scénario est fort problable puisqu’Avranches, 11ème, compte 42 points, La Berri en compte 41, Nancy en a 40 et FBBP01, dernière équipe a pouvoir espérer se maintenir, en compte 39. Tout en sachant que les deux dernières équipes nommées s’affronteront lors de l’ultime journée. Le règlement de la FFF est clair :

En cas d’égalité de points, le classement des clubs est établi de la façon suivante :

  1. En cas d’égalité de points, il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matchs joués entre les clubs ex æquo.
  2. En cas d’égalité de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex æquo, ils sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux sur l’ensemble des matchs pris en compte pour déterminer le classement aux points des clubs ex æquo tels que défini au paragraphe a) ci-dessus.
  3. En cas d’égalité de différence de buts entre les clubs ayant le même nombre de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex æquo, on retient celle calculée sur tous les matchs du groupe.

 

Et si plusieurs équipes terminent à égalité ?

Les dispositions de l’article 10 du réglement sont appliquées lorsqu’il est établi un classement pour départager des clubs participant à un groupe différent :

  1. Un classement est établi sur la base d’un mini-championnat.
  2. À l’issue du mini-championnat, en cas d’égalité de points entre les clubs à départager, il est tenu compte de la différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité).
  3. En cas de nouvelle égalité, il est tenu compte du plus grand nombre de buts marqués.

 

L’essentiel est dit. Sachant cela, quels sont les différents scénarios possible vendredi, au vu du classement ?

 

A. LA BERRI GAGNE

C’est le cas le plus simple. Avec un point d’avance sur le 13ème (Nancy), La Berri est sûre d’être maintenue en cas de succès à Paris.

 

B. LA BERRI FAIT MATCH NUL

Là, ça se complique. Si les « Bleu et Rouge » concèdent un match nul face au Paris 13, ils seront dépendants des résultats des autres terrains.

 

Cas n°1

Commençons par le plus simple. Si Châteauroux obtient un match nul, et que Nancy et le FBBP01 n’arrivent pas à se départager, La Berri gardera son point d’avance et sera maintenue.

 

Cas n°2

Si Nancy s’impose et qu’Avranches ne perd pas, La Berri sera reléguée.

 

11. Nancy - 43 pts
12. Avranches - 43 pts (ou plus)
13. Châteauroux - 42 pts
14. FBBP01 - 39 pts

 

Cas n°3

Si le FBBP01 s’impose et qu’Avranches perd, nous aurons trois équipes à égalité. C’est donc le classement du mini-championnat entre les trois équipes qui déterminerait le relégué.

Voyons ensemble les résultats des confrontations directes entre les équipes concernées :

J02. Avranches 1-2 Châteauroux

J05. Châteauroux 0-2 FBBP01

J11. Avranches 0-1 FBBP01

J18. Châteauroux 1-0 Avranches

J21. FBBP01 0-2 Châteauroux

J27 FBBP01 2-1 Avranches

 

 

Cela donnerait le classement général suivant :

11. FBBP01 - 42 pts

12. Châteauroux - 42 pts

13. Avranches - 42 pts

14. Nancy - 40 pts

La Berri serait donc maintenue.

 

Cas n°4

Si le FBBP01 s’impose et qu’Avranches ne perd pas, Bressois et Castelroussins auraient 42 points. Les deux équipes étant à égalité parfaite lors des confrontations directes (chacune a gagné 2-0 chez l’autre), ça serait donc la différence de but générale qui serait retenue. À ce jeu-là, le FBBP01 est devant, La Berri serait donc reléguée.

 

11. Avranches - 43 pts ou plus

12. FBBP01 - 42 pts

13. Châteauroux - 42 pts

14. Nancy - 40 pts

 

C. LA BERRI PERD

Même dans le pire scénario à Paris, La Berri a une chance d'être maintenue.

 

Cas n°1

Nancy et le FBBP01 n’arrivent pas à se départager. Nous aurions donc Nancy et Châteauroux avec 41 points. Les Castelroussins ayant gagné les deux confrontations, La Berri serait devant, et donc maintenue.

 

12. Châteauroux - 41 pts

13. Nancy - 41 pts

14. FBBP01 - 40 pts

 

Cas n°2

S’il y a un vainqueur entre Nancy et le FBBP01, l’équipe vainqueur passera devant les castelroussins, et La Berri serait reléguée.

 

Cas n°3

Si le Stade Briochin s’impose pendant que Nancéiens et Bressans ne se départagent pas, nous aurions 3 équipes à égalité.

 

Le résultat des confrontations :

J09. Châteauroux 3-1 Nancy

J10. Nancy 2-1 Stade Briochin

J14. Châteauroux 2-2 Stade Briochin

J25. Nancy 0-1 Châteauroux

J26. Stade Briochin 0-0 Nancy

J30. Stade Briochin 2-1 Châteauroux

 

Cela donnerait le classement général suivant :

12. Châteauroux - 41 pts

13. Stade Briochin - 41 pts

14. Nancy - 41 pts

15. FBBP01 - 40 pts

La Berri serait donc maintenue.

 

Rendez-vous ce vendredi pour le dénouement de cette saison.

Actualités affiliées