LE ONZE DE DÉPART
Coup d’envoi dans une heure, le coach Maxence Flachez a communiqué la composition de l’équipe qui débutera face au Red Star.
Les « Bleu et Rouge » n’ont pas réussi à s’imposer face au Red Star, prétendant à la montée (0-1).
L’enjeu était de taille pour les deux équipes. D’un côté, le Red Star à deux points du podium, de l’autre, Châteauroux, à deux points de la zone rouge. Retour sur le match.
Au coup d’envoi, La Berri est 10ème, avec 2 points d’avance sur la zone rouge. Une victoire combinée de résultats favorables peuvent permettre à La Berri d’être maintenus avant un ultime déplacement à Paris. Il faudra forcément jeter un œil aux résultats des autres concurrents à la lutte pour le maintien. Les intentions sont bonnes en début de rencontre. Fouda essaye un centre, que Nolan Roux reprend en rupture. Le geste était compliqué, ça passe à côté, mais les Castelroussins sont conquérants (1’). À Concarneau, c’est Rivas, l’ancien castelroussin qui ouvre le score pour Bourg-en-Bresse, et rapproche les «Bleu et Rouge» de la zone rouge. Heureusement, les Bretons égalisent quelques minutes plus tard. À Gaston Petit, pas grand chose à signaler, hormis ce petit festival de Slimani, qui finit par s’écrouler dans la surface, sans parvenir à duper l’expérimenté directeur du jeu, M. Rainville (16’). La grosse opportunité Castelroussine arrive en milieu de première période. Basque, de son camp, fait parler sa patte gauche et trouve Youssouf dans la profondeur. L’excentré comorien centre fort devant le but, sans qu’un offensif ne parvient à toucher le cuir (22’).
Vexés, les Audoniens réagissent dans la foulée, mais la frappe d’Ifnaoui ne trouve pas le cadre (23’). La demi-heure de jeu est synonyme de temps fort pour les hommes de Maxence Flachez. Ils obtiennent plusieurs corners, sans pour autant concrétiser. Dommage, car dans le même temps, le FBBP01 reprend l’avantage à Concarneau, et comme Villefranche ouvre le score face au Mans, La Berri perd deux places, et n’a plus qu’un point d’avance sur le premier relégable (34’). Thio tente de forcer les choses. Son débordement ponctué d’un centre puissant termine dans les gants de Butelle (39’). Si le score reste nul et vierge à Gaston petit, ça bouge beaucoup sur les autres terrains de National. Nancy concède un but à domicile face au Puy, Concarneau égalise sur pénalty face au FBBP01, Avranches à ouvert le score face à Versailles. À la mi-temps, Châteauroux est 11ème, avec 2 points d’avance. Un but serait donc synonyme de maintien, et La Berri à 45 minutes pour y parvenir. Le combat fait rage en deuxième période, et Nolan Roux n’est pas lâché d’une semelle par l’arrière-garde francilienne.
Châteauroux frôle la sanction lorsque Benali pousse le cuir de la tête au fond des filets après un cafouillage. Heureusement, il est signalé hors-jeu (63’). Les Audoniens ont la maitrise du ballon et dominent territorialement. Ikanga s’offre un beau déboulé côté gauche et sert son capitaine N’Doye en retrait. Heureusement, son enchaînement est trop lent et permet à Ahoussou de contrer sa tentative (72’). Puis, Basque est à deux doigts de tromper Plumain en contrant un centre de Durand (75’). Mais tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin, elle se casse. Sur un nouveau beau travail de Durand, Ikanga hérite du cuir et décoche une tête décroisée, qui trouve le fond des filets (0-1, 87’).
C’est cruel pour La Berri, mais logique. Un dernier espoir subsiste dans les dernières secondes, quand Canelhas obtient un coup-franc à l’entrée de la surface de réparation adverse. Youssouf s’en charge, mais son tir flotant est capté par Butelle. Le score en restera là… Sur les autres terrains, l’AS Nancy-Lorraine s’est inclinée à domicile, Bourg-en-Bresse s’est incliné dans les toutes dernières secondes à Concarneau, tandis qu’Avranches et Villefranche se sont imposées face à Versailles et face au Mans. L’unique bonne nouvelle de la soirée réside dans le fait qu’en s’imposant pour son dernier match, Châteauroux se maintiendra en National.
...
9. VILLEFRANCHE - 43 PTS
10. LE MANS - 43 PTS
11. AVRANCHES - 42 PTS
12. CHÂTEAUROUX - 41 PTS
13. NANCY - 40 PTS
14. BOURG-EN-BRESSE - 39 PTS
15. STADE BRIOCHIN - 38 PTS
16. LE PUY-EN-VELAY - 34 PTS
17. PARIS 13 ATLÉTICO - 31 PTS
18. BORGO - 25 PTS
Score final : Châteauroux 0-1 Red Star
Arbitre : Nicolas Rainville
But : Pour le Red Star ; Seridor (87’)
Composition Châteauroux : PLUMAIN – FOUDA, BASQUE ©, AHOUSSOU, MBENGUE - MEXIQUE, VILTARD, DAHAM (CANELHAS, 89’) - YOUSSOUF, ROUX (NDOUR, 89’), THIO (VERDIER, 81’).
Entraîneur : Maxence Flachez
Composition Red Star : BUTELLE - MEYAPYA, HOMAWOO (SERIDOR, 66’), KOUAGBA © - CISSÉ (MACALOU, 80’), SLIMANI (IKANGA, 66’), DEMBI, HACHEM - IFNAOUI - BENALI (DURAND, 75’), NDOYE.
Entraîneur : Habib Beye