La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
14 Avril 2023

UN NUL TRÈS RAGEANT

LE MANS 1-1 CHÂTEAUROUX

Alors qu’elle pensait tenir une troisième victoire consécutive, La Berrichonne a craqué dans les toutes dernières secondes de la rencontre au stade Marie-Marvingt (1-1).

 

En supériorité numérique au bout de 17 minutes, La Berri avait les cartes en main pour revenir du Mans avec 3 points supplémentaires. Dans un match ou chaque équipe aura manqué un penalty, les coéquipiers de Gilles Sunu doivent se contenter du match nul. Retour sur le match.

 

Cette rencontre aurait du être un match de prétendants à la montée. Les deux clubs, de part leur effectif, visaient logiquement l’une des deux places synonymes de montée. Seulement voila, la réalité du National impose à ses deux clubs de devoir assurer leur maintien. D’un côté comme de l’autre, ça va un peu mieux. Le Mans sort de deux victoires consécutives, et reste redoutable à la maison (une seule défaite cette saison). La Berri a quant à elle obtenu 4 victoires sur les 5 derniers matchs et entrevoit le maintien. Les deux équipes visent donc ce soir toutes les deux une troisième victoire consécutive, pour la première fois de la saison. Plutôt adepte de la défense à 4, Réginald Ray débute la rencontre avec trois défenseurs centraux. À Châteauroux, coach Flachez fait confiance au 11 victorieux face à Cholet. Il n’y a pas de round d’observation au stade Marie Marvingt. On va vite d’un but à l’autre, bien que les gardiens restent encore plutôt tranquilles. Mais deux faits marquants arrivent peu après le premier quart d’heure de jeu. Sunu s’écroule dans la surface sur une intervention de Vincent, et Monsieur Lungeri indique le point de penalty (17’) ! Pour couronner le tout, le fautif est expulsé et doit rejoindre les vestiaires. Châteauroux jouera donc quasiment 75 minutes à 11 contre 10. Youssouf a l’occasion de devenir le seul meilleur buteur castelroussin, mais sa tentative est repoussée pour Kocik, parti du bon côté ! 

Cet arrêt galvanise les Sarthois, bien décidés à ne pas subir, malgré leur infériorité numérique. Les Sang & Or ne se contentent pas de se regrouper en bloc, et tentent crânement leur chance, si bien qu’ils laissent des opportunités de contres aux coéquipiers de Thio. C’est d’ailleurs lui qui s’échappe dans le dos de la défense locale, mais qui voit Derrien revenir pour contrer sa tentative (24’). Les différentes alertes calment les ardeurs locales. Opa Sangante tente sa chance de loin pour faire sortir le bloc adverse, mais Kocik est sur la trajectoire (40’) !

C’est ensuite Nolan Roux, qui est à la réception d’un centre de Mexique, mais le buteur expérimenté voit sa frappe repoussée (44’). Malgré leur supériorité numérique, c’est sur le score de 0 à 0 que les castelroussins regagnent les vestiaires. Le meilleur buteur du championnat est resté muet sur les 45 premières minutes et compte bien changer cela. À la conclusion d’une belle action, Gnanguillet alerte l’arrière-garde berrichonne et obtient un corner (49’). Les équipes évoluant en supériorité numérique ont tendance à s’agacer lorsqu’elle voit le temps passer sans qu’elles ne parviennent à ouvrir le score. Ce n’est pas le cas des hommes des Maxence Flachez, qui attendent la bonne opportunité pour piquer. Et c’est Youssouf, déjà décisif 7 fois sur les 10 derniers matchs, qui vient débloquer la rencontre. Servi en profondeur, l’international comorien exploite l’erreur du capitaine Vargas-Rios, qui a étrangement ralenti sa course. Benjaloud se saisit du ballon, vient défier Kocik, et gagne son face-à-face (0-1, 58’) ! C’est l’homme en forme côté berrichon qui vient porter un coup cruel à son ancien club.

Pour égaliser, côté manceau, on s’en remet logiquement aux coup de pied arrêtés. Sur un coup-franc à 20 mètres, Cervantes contourne le mur et tire fort au sol, mais Delecroix est impeccable, comme toujours (68’). Et alors que l’on se dirige vers une troisième victoire consécutive, un coup du sort s’abat sur La Berri. Monsieur Lungeri désigne le point de penalty, estimant Ahoussou coupable d’une faute de main, suite à un tacle  dans la surface. Le meilleur buteur du championnat se charge de la sentence, mais il expédie le cuir dans les étoiles du ciel sarthois (90+4’) ! Mais tant que l’homme en noir ne siffle pas trois fois, le match continue. Les Castelroussins ont sûrement le tort de penser que ce penalty achève les espoirs manceaux. Que nenni ! Sur une ultime offensive, deux entrants parviennent à leurs fins. Rossignol trouve une superbe passe pour Fadiga, qui du pointu, parvient à tromper Delecroix (1-1, 90+6’). C’est terrible pour les Berrichons, qui touchaient du doigt leur troisième victoire consécutive…

Châteauroux restera 6ème à l’issue de cette 29ème journée, et pourra nourrir des regrets. Les protégés de Maxence Flachez enchaîneront un deuxième match à l’extérieur vendredi prochain et se déplaceront à Saint-Brieuc.

 

LA FICHE DU MATCH 

Score final : Le Mans FC 1 - 1 Châteauroux

Arbitre : Louis Lungeri

Buts : Pour Châteauroux ; Youssouf (58’). Pour Le Mans ; Fadiga (90+6’)

Expulsion : Vincent (17’)

Composition Le Mans : KOCIK – VINCENT, DERRIEN, EYOUM (FADIGA, 81’), VOYER, VARGAS-RIOS © – BOUBAYA (ROSSIGNOL, 81’), QUARSHIE (MOHAMED, 68’) - CERVANTES, (KOFFI, 68’) GNANDUILLET, AÏKO.

Entraîneur : Réginald Ray

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA, SANGANTE ©, AHOUSSOU, MAZIKOU – MEXIQUE, BASQUE, SUNU (VILTARD, 75’) - YOUSSOUF, ROUX (N’GOMA, 82’), THIO.

Entraîneur : Maxence Flachez.

Actualités affiliées