LE ONZE DE DÉPART…
Coup d’envoi dans une heure, le coach Maxence Flachez a communiqué la composition de l’équipe qu’il compte aligner face à Versailles.
La Berrichonne a déjoué les pronostics et s’est offert une victoire de prestige en Île-de-France. (0-1).
C’est un gros coup qu’ont réalisé les hommes de Maxence Flachez, en match décalé de la 27ème journée. Grâce à un Paul Delecroix des grands soirs, qui a maintenu les siens en tête, après le but de Roux.. Retour sur le match.
Le soleil s'est progressivement éclipsé au stade Jean-Bouin, ce lundi soir à Paris lorsque débute la rencontre du soir. La Berri se fait peur en début de rencontre, lorsque le défenseur versaillais Thibaut Jacques, laissé seul au second poteau après un corner, n'a pas trouvé le cadre de Paul Delecroix. La sortie imposante du gardien force le défenseur adverse à précipiter son geste. L'arrière-garde castelroussine fait le dos rond, contrant les tentatives versaillaises. En première période, on ne compte aucune frappe, cadrée ou non, côté castelroussin, mais une volonté d'aller de l'avant, de ressortir court. À la relance, la défense centrale essaye de ressortir sans lancer de longs ballons. L'attaquant Nolan Roux a gagné ses duels face au capitaine versaillais Gustave Akueson, subissant deux fautes pendant la première demi-heure de jeu. Pour ce match de clôture de la 27e journée de National, le coach Maxence Flachez avait décidé de reconduire Steevy Mazikou au poste de latéral gauche. Le jeune joueur aura encore rassuré, parvenant à contenir les attaques versaillaises.
Les ailiers Benjaloud Youssouf et Natanael Thio essayent d'apporter offensivement. Les coups francs tirés par le premier inquiètent des versaillais en quête de victoire, et les percées du second provoquent le carton jaune de Kevin Pham Ba (29’). Les joueurs berrichons reviennent plus tôt des vestiaires en seconde période, et les intentions sont montrées. La Berri met beaucoup d'intensité dans ses duels. Le match est âpre. La tête décroisée de Romain Basque, après un corner bien exécuté de Youssouf, fuit de peu le cadre (50e). C'est à la 54e minute que tout se décante. Après une belle relance de Paul Delecroix sur le milieu de terrain Jonathan Mexique, Nolan Roux a été trouvé en pivot. Sur la lignée de son match d'attaquant rugueux et batailleur, il a parfaitement servi Youssouf, qui l'a retrouvé à l'entrée de la surface. Ce long une-deux s'est clôturé de la plus belle des manières : Nolan Roux a trompé le gardien Sébastien Renot sous son corps. Il marque là son troisième but de la saison (0-1, 54e).
Et normalement quand la Berrichonne marque, on connaît la suite : elle n'a perdu que deux fois cette saison en ayant marqué. Mieux encore, elle n'a subi que deux défaites lors des sept derniers matchs. Les internationaux Jonathan Mexique (Martinique), Opa Sanganté (Guinée Bissau), Ange Ahoussou (Côte d’Ivoire U23) et Benjaloud Youssouf (Comores) sont bien dans le groupe, et leurs longs trajets pour rejoindre leurs sélections respectives ne se pas fait sentir, à un gros détail près : la capitaine Opa Sanganté doit céder sa place sur blessure à l'heure de jeu (60e). Romain Basque s'empare du brassard de capitaine, et l'entrée de Peter Ouaneh ne change pas l'animation défensive. La Berrichonne, après avoir ouvert le score, est devenue un roseau de la Brenne, pliant sans rompre. Et la suite du match s'est transformé en combat physique. Les deux équipes comptent beaucoup de joueurs d'expérience. roués au championnat de Ligue 1, comme Nolan Roux, et son pendant Rachid Alioui, rentré à la 70e avec deux autres joueurs de Versailles, signe de l'insatisfaction du coach Cris. Contre une équipe castelroussine au forceps, emmenée par un Paul Delecroix taille patron, les Versaillais ne trouvent pas l'ouverture. Le gardien berrichon signe des arrêts de grande classe, comme cette frappe de l'attaquant du FCV Mondy Prunier à bout portant (61e). Manquait Jeremain Lens, le meilleur buteur du FC Versailles, et le numéro 21 Mondy Prunier a été écœuré par Delecroix. Les Versaillais n'ont pas fait honneur à leur réputation d'équipe solide, efficace et réaliste (3ème meilleure défense du championnat) que craignait pourtant le coach Flachez au coup d'envoi. Il va sans dire que la performance du portier berrichon n'est pas étrangère à ce manque d'efficacité des locaux.
Au final, Châteauroux ramène trois points de Paris, alors que peu l'en pensait capable ! Il vaut mieux commencer le sprint final en avance sur ses adversaires, et Châteauroux l'a compris. Cette victoire 0-1 fait un bien fou et La Berri respire au classement. Dans un championnat du National ultra homogène, dans lequel cinq points seulement séparent le sixième Cholet du premier relégable Bourg-en-Bresse. Il reste désormais sept matchs, sept finales pour la bande de Maxence Flachez. Rendez-vous dès vendredi, à Gaston-Petit, contre Cholet, alors qu'un petit point sépare les deux équipes.
Score final : Versailles 0 - 1 Châteauroux
Arbitre : William Toulliou
Buts : Pour Châteauroux ; Roux (54’).
Composition Versailles : RÉNOT – JAQUES, AKUESSON, DIOUF (SYLVA, 70’) – PHAM BA (LEFEBVRE, 70’), LEMOINE, DIARRASSOUBA, LAPIS - LEBORGNE (ALIOUI, 70’) - PRUNIER, BRUN.
Entraîneur : Cris
Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA, SANGANTE © (OUANEH, 60’), AHOUSSOU, MAZIKOU – MEXIQUE, BASQUE, DAHAM (VILTARD, 84’) - YOUSSOUF, ROUX (NDOUR, 74’), THIO (SUNU, 84’).
Entraîneur : Maxence Flachez.