La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
26 Mars 2023

LE SAUT DANS LE GRAND BAIN POUR GNAKPA, MAZIKOU ET VERDIER.

CHÂTEAUROUX 0 - 1 BORGO

Jason Gnakpa, Steevy Mazikou et Yannis Verdier sont les trois, quatre et cinquième joueurs de la formation à disputer leurs premières minutes en professionnel cette saison.

 

Malgré la défaite vendredi soir, la date du 24 mars 2023 marquera une réussite pour la formation castelroussine. Trois nouveaux jeunes ont eu l’occasion de disputer leurs premières minutes en professionnel sous le maillot des « Bleu et Rouge ». À l’occasion de la 26ème journée de championnat National face au FC Borgo, la formation berrichonne a une nouvelle fois été mise en avant par le club. Outre la nouvelle apparition de Tarek Baïch, titularisé pour la première fois cette saison après avoir grapillé des minutes de jeu face à Concarneau et Nancy, deux nouveaux jeunes talents du centre de formation ont pu disputer l’entièreté du match.

Déjà inscrit dans le groupe lors de la réception de Concarneau, Jason Gnakpa a pu être titularisé lors de ce LBC - FCB et disputer ses premières minutes en professionnel. Le jeune défenseur central de 18 ans, arrivé en provenance d’Issy-les-Moulineaux lors de l’été 2020 a été aligné aux côtés de Romain Basque dans l’axe de la défense. Celui qui a signé un contrat élite à l’été 2022 a d’ailleurs tenu à remercier le club : « Je suis fier et heureux d'avoir porté les couelurs de ce maillot, à domicile. C'est un honneur. C'était un objecitf personnel, de jouer avec l'équipe une. Évidemment, comme toute l'équipe, je suis frustré et déçu par ce résultat. On va très vite se remettre au travail pour atteindre notre objectif le plus vite possible. Je tiens vraiment à remercier le club pour cette marque de confiance : à moi de poursuivre les efforts pour leur montrer qu'ils n'ont pas eu tord. » 

Steevy Mazikou, récemment arrivé au centre de formation et lui aussi lancé sur le terrain du stade Gaston Petit ce vendredi raconte : « Je suis déçu du résultat pour ma première à Gaston Petit, mais à la fois très fier d’avoir effectué mon premier match en professionnel avec La Berrichonne de Châteauroux. Le travail continue ! » Pour sa première apparition,  à domicile, le latéral a passé 90 minutes sur la pelouse du stade Gaston Petit, vivant au plus près les difficultés de son équipe, lors de la réception du FC Borgo.

Yannis Verdier, cinquième joueur de la formation à disputer ses premières minutes en pro cette saison. Le rapide et technique ailier de 19 ans a débarqué dans l’Indre lors de l’été 2022, en provenance de Béziers. Entré en jeu à la 66ème minute, l’attaquant longiligne a tenté de faire des différences sur le côté gauche de l’attaque. « C’est une première partagée entre déception du résultat et fierté d’effectuer mes débuts en professionnel avec mon club. Nous allons continuer à nous battre jusqu’au bout. » confie le franco-algérien.

Armindo Ferreira, directeur du centre de formation exprime cette réussite : « C’est une suite logique d’un club formateur. Depuis toujours nous avons des jeunes lancés par les coachs à des moments différents. C’est toujours bien pour eux, ils ont travaillé pour être ici. Il faut qu’il y ait de la performance ensuite. Si le coach les utilise, ce n’est pas pour leur faire plaisir, c’est pour obtenir de la performance. Ici est toute la difficulté, il faut obtenir des résultats immédiatement. Le jeune ne peut pas être moyen. Nos trois joueurs ayant fait leurs premières minutes ont du temps de jeu en réserve, font des séances d’entraînements avec le groupe professionnel, ils sont prêts à jouer en National. Nous avons des cas similaires tous les ans, et avons rarement eu de grosses déceptions. J’ai confiance, c’est une grande récompense pour les éducateurs de voir leurs jeunes lancés dans le grand bain. »

Celal Bozkurt a également refoulé la pelouse de Gaston Petit en fin de match. Sur 17 joueurs convoqués par Maxence Flachez, 8 connaissent ou ont connu le centre de formation du club : Sunu, Toibibou, Baïch, Plumain, Gnakpa, Mazikou, Verdiez, Bozkurt... Une réelle fierté pour tous les éducateurs.

Bravo les gars ! Le travail se poursuit.

Actualités affiliées