La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
17 Mars 2023

LA BERRI S’EN SORT SANS SE PIQUER !

NANCY - CHÂTEAUROUX

Les Castelroussins obtiennent un second succès consécutif, grâce à un penalty de Youssouf (0-1).

 

Le match aller avait été l’une des grandes réussites de la phase aller. Alors que cette seconde manche était d’une importance capitale dans la lutte obtient, les coéquipiers d’Ange Ahoussou ont été solides et reviennent de Lorraine avec 3 points de plus. Retour sur le match.

 

Maxence Flachez a décidé de débuter la rencontre avec le même onze de départ que la semaine passée, lors de la victoire face à Concarneau. Même si peu d’observateurs auraient pu prédire que ce Nancy - Châteauroux aurait été un match de lutte pour le maintien, il n’en reste pas moins vrai qu’il y a du beau monde sur la pelouse pour un match de National. Forcément, on se jauge dans le début de rencontre, et aucune équipe n’arrive vraiment à inquiéter l’autre dans les 10 premières minutes. C’est à l’aube du premier quart d’heure que les Lorrains allument la première mèche. Cissé porte le ballon plein axe et sert Lefebvre à l’entrée de la surface de réparation qui arrive à frapper après un crochet extérieur. Ahoussou contre le ballon qui revient dans les pieds de Cropanese, seul à l’angle des six mètres. Sa frappe est repoussée par Delecroix, avant que Fouda ne mette le ballon en corner (14’). C’était chaud ! On ne va pas se mentir, le 4-4-2 à plat de Benoit Pedretti embête les Castelroussins, qui ne parviennent pas à s’approcher du but gardé par Sourzac. Il ne suffira que d’une fois ! On n’est pas encore entré dans la demi-heure de jeu que Nolan Roux, intelligemment, joue de son corps et dévie pour Fouda qui arrive pleine balle. Tayot le touche, le latéral droit castelroussin s’effondre… Penalty ! Bendjaloud Youssouf exécute la sentence d’un contre-pied puissant (0-1, 32’). Pour l’instant, c’est le plan parfait pour La Berri ! Surtout lorsque l’on sait que sur les 7 fois précédentes où les Castelroussins ont ouvert le score cette saison, ils se sont imposés à 6 reprises.

 

Juste avant le retour au vestiaire, Châteauroux se fait peur. Alors que Lefebvre élimine Mbengue sur sa prise de balle, l’excentré nancéien déborde et centre fort à mi-hauteur. Opa Sangante - au duel avec son ex-coéquipier Robinet - dévie le ballon légèrement, qui rebondit en direction du second poteau. Alors que l’on pense qu’El Aynaoui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, le capitaine lorrain n’y parvient, et le cuir termine en six mètres (45’). Le second acte redémarre aussi fort. L’ASNL obtient un coup-franc excentré. À la retombée, Cissé reprend de volée, heureusement contrée par un défenseur castelroussin (48’). Quelques secondes plus tard, on est déjà de l’autre côté du rectangle vert. Tour à tour, Roux puis Daham se voient successivement repris in-extremis par l’arrière-garde adverse (48’). Les protégés de Benoît Pedretti poussent pour égaliser. Ils se créent quelques opportunités, mais la défense berrichonne reste vigilante. Et c’est même Romain Basque qui est le plus proche d’inscrire le second but de la rencontre. D’une reprise de volée surpuissante, le numéro 6 oblige Sourzac à sortir une parade exceptionnelle pour maintenir son équipe dans le coup (66’).

Les minutes défilent, et Châteauroux parvient pour le moment à garder son avance au tableau d’affichage. Mouazan, effectue un geste de grande classe dans la surface de réparation entre deux défenseurs, et s’écroule. M. Perpiñan ne bronche pas, mais tout le stade Marcel Picot pense avoir vu une faute et le fait savoir (80’). Cette opportunité lance une fin de match débridée. D’un côté, on s’active pour égaliser. De l’autre, on joue les contres à fond pour tenter de tuer le match. Fatalement, les Castelroussins reculent, subissent, mais n’abdiquent pas. Thio est à la réception d’un renversement de Basque. Il parvient à enrouler, mais la claquette de Sourzac empêche les castelroussins de passer une fin de match plus tranquille (89’). Nancy met du cœur à l’ouvrage pour tenter d’égaliser. Nangis, entré en jeu à l’heure de jeu est en feu. C’est d’ailleurs face à lui que Delecroix réalise une intervention tout bonnement incroyable, en se jetant dans ses pieds, dans les derniers instants de la rencontre. Le portier castelroussin réalise là un acte salvateur en ressortant de ce duel le ballon dans les mains, là où la plupart des gardiens auraient concédé un penalty.

On en restera là sur cette fin de match ! M. Perpiñan regagne les vestiaires sous les sifflets des supporters adverses, qui avaient semble-t-il besoin d’un coup de pouce pour espérer grappiller des points ce soir. Côté Berrichon, la victoire du soir permet d’épaissir un peu le matelas les séparant de la zone de relégation. Dans un championnat où 5 points séparent le sixième du treizième, plus que jamais, rien n’est joué ! Sangante, Ahoussou, Mexique et Youssouf rejoindront leurs sélections nationales respectives et seront absents pour la réception de la lanterne rouge, le FC Borgo, vendredi prochain.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Nancy 0 - 1 Châteauroux

Arbitre : Romain Perpiñan

Buts : Pour Châteauroux ; Youssouf (32’).

Composition Nancy : SOURZAC – ETCHEVERRIA, MENDY, PELLEGRINI, TAYOT – CISSÉ (NANGIS, 64’), EL AYNAOUI ©, DEAUX, CROPANESE (MOUAZAN, 64’) - LEFEBVRE (NDOYE, 86’), ROBINET,.

Entraîneur : Benoît Pedretti

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA, SANGANTE ©, AHOUSSOU, MBENGUE (N’GOMA, 77’) – SUNU (THIO, 77’), BASQUE, DAHAM (BAÏCH, 90+3’) - YOUSSOUF, ROUX (NDOUR, 77’), THIO.

Entraîneur : Maxence Flachez.

Actualités affiliées