La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
14 Mars 2023

LA BERRICHONNE EN FINALES !

CENTRE DE FORMATION

Trois de nos quatre équipes en lice en demi-finale de la coupe du Centre ont obtenu leur ticket pour la finale.

En route pour LES finales ! La Berrichonne sera bien représentée en finale de coupe régionale.

 

FACILE POUR LES U18...

Opposés à Vierzon (R2), les protégés d’Armindo Ferreira semblent aussi bien armés pour remporter le championnat de R1 que la coupe du Centre. Sans forcer, les Berrichons se sont imposés 3-0 à domicile lors de la demi-finale de la coupe régionale, ce samedi 11 mars. Dominants dans le jeu, La Berrichonne a multiplié les assauts dans le camp vierzonnais, notamment grâce à Mélisse, rapide et virevoltant. Comme à leur habitude, les U18 se sont montrés très dangereux sur les coups de pied arrêtés. Les « Bleu et Rouge » ont inscrit au moins un but sur CPA dans chacun de leur match officiel depuis le début de la saison. Yannis Bensaïd, le botteur maison, a enroulé parfaitement un ballon du pied gauche pour servir son coéquipier Sascha Touodop, seul au second poteau (1-0, 13’).

Supérieurs techniquement et physiquement, les Castelroussins ont logiquement aggravé le score par l’intermédiaire de Mattéo Massy de la tête (2-0, 29’). Le solide défenseur central et capitaine de l’équipe berrichonne s'est adjugé deux buts. Sur un nouveau centre, Mattéo Massy a ajusté tranquillement le portier adverse de la tête. Grâce à son doublé, le capitaine des « Jaunes » pour l’occasion, a permis à ses coéquipiers de retrouver sereinement les vestiaires. Le directeur du Centre de Formation a exprimé sa satisfaction à la pause : « Notre supériorité technique a fait que le début de match s’est parfaitement bien déroulé. Nous allons poursuivre sur cette voie ».

Peu inquiétés dans le premier acte de cette partie, Armindo Ferreira en a profité pour réaliser plusieurs changements. L’entraîneur berrichon explique : « J’ai souhaité donner du temps de jeu à l’ensemble de mon effectif ». La physionomie de la seconde période était à l’image du début de match. Les Berrichons intrépides ont donné le tournis à leurs adversaires, en infériorité numérique à la suite de l’expulsion de leur capitaine pour une faute grossière sur Pierre Kimpioka. Malgré les offensives castelroussines répétées, Alan Bikoumou et ses coéquipiers ne parviennent pas à s'illustrer de nouveau. À la fin de la rencontre, le coach castelroussin a félicité l’attitude des adversaires : « Il faut aussi noter la bonne défense de Vierzon. Il faut les féliciter, ils ont eu du cœur ! ».

Le groupe U18 n'est plus qu'à un pas du titre. L'objectif est évidemment de gagner, souligne Armindo Ferreira : « C'est encore un match gagné, bravo aux jeunes. Il reste huit matchs d'ici la fin de la saison, l'objectif est de tout gagner. »

 

LA RÉSERVE DANS UNE SÉRIE POSITIVE...

Dans une période de dynamique positive, avec quatre matchs sans défaite et aucun but encaissé, la troupe de Franck Mantaux s'est elle aussi illustrée afin de se qualifier pour la finale régionale. À domicile face à l'USM Saran (N3), Yannis Verdier et ses coéquipiers ont parfaitement respecté les consignes mises en place par leur entraîneur. Celui-ci s'en réjouit : « C'est un projet commun que nous avons à la formation, des U16 à la réserve, en passant par les U17 et U18. Nous appliquons des principes de jeu offensifs et défensifs. Le plus important est de les animer, c'est ça qui fait que l'équipe rend une copie intéressante. »

Peu avant la demi-heure de jeu, la formation castelroussine a ouvert le score sur un mouvement d'école. Bien lancé dans le dos de la défense visiteuse par Emmanuel Kouassi, le feu follet Yannis Verdier n'a pas perdu son sang-froid pour ajuster d'un plat du pied imparable le portier adverse (1-0, 24'). Très en vue dans ce match, l'attaque « Bleu et Rouge » s'est jouée de la défense saranaise à plusieurs reprises sans parvenir à aggraver le score.

C'est une nouvelle fois Yannis Verdier, l'attaquant arrivé cet été en provenance de l'AS Béziers, qui a enfoncé le clou dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. Franck Mantaux reste lucide : « Je suis exigeant avec mes jeunes, j'aimerais que ce soit plus continu, c'est-à-dire que par moment, cela manque de régularité. C'était une belle victoire, avec le courage, la discipline collective et individuelle. Nous avons quand même encore des axes de travail prioritaires, notamment cette relation milieu/attaque qui est, pour moi, insuffisante. »

Qualifié pour la finale de la Coupe du Centre, le groupe réserve semble avoir passé un palier. « Je pense qu'on a pris conscience, dans cette période positive, qu'avant d'attaquer, il faut savoir bien défendre. À la perte du ballon, les joueurs ont un esprit de conquête, de récupération de la balle. Nous sommes plus agressifs, puis nous commençons ensuite à jouer. Ce palier passé est une grande satisfaction », analyse le tacticien berrichon.

 

LES U15F AU-DESSUS DU LOT...

Opposées à Joué-les-Tours, les joueuses de Yannick Dumas n’ont pas tremblé et se sont imposées 3-0. Supérieures dans le jeu, nos U15F ont eu la chance de jouer sur le terrain d'honneur du club qui les accueillait. « Cela nous a avantagé, le terrain était beaucoup plus grand que le terrain annexe. Il était donc plus facile de mettre en place notre jeu », constate l’entraîneur.

Les jeunes castelroussines ont rapidement pris l’ascendant dans cette rencontre et menaient 2-0 à la pause. L’éducateur berrichon revient sur le match : « Le break était fait à la mi-temps. En respectant l'adversaire, qui s'est bien battu jusqu'à la fin du match, le score aurait pu et aurait dû être beaucoup plus important. » En effet, les filles ont vu l’une de leurs frappes heurter le poteau adverse et ont pêché dans la finition : « On a mal négocié 3-4 face-à-face, c’est dommage, le score aurait pu être bien plus important ». Supérieures individuellement et collectivement, les jeunes « Bleu et Rouge » ont brillé, notamment grâce à leur attaquante de pointe, Léna De Pinho, ayant inscrit les trois buts de la rencontre. « Je suis satisfait, elles ont été sérieuses du début à la fin, même si on a manqué un petit peu de vitesse d'exécution par moment. L’objectif est bien entendu de ramener la coupe à Châteauroux. L'année dernière, elles avaient échoué en finale contre le même adversaire (Chartres). On va avoir à cœur de gagner cette fois, même si je n'étais pas en poste la saison précédente », souligne Yannick Dumas.

Au-delà de la coupe, le groupe U15F réalise une très belle saison en championnat. Invaincues depuis le début de la saison, les filles de Yannick Dumas se classent en seconde position. Le prochain choc se déroulera le samedi 25 mars lors de la rencontre Tours-Châteauroux.

Bonne chance à toutes et à tous pour vos finales respectives !

Actualités affiliées