La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
10 Mars 2023

CHÂTEAUROUX, C’EST FOU !

CHÂTEAUROUX - CONCARNEAU

Dans un match fou, La Berri s’impose à la maison face à un prétendant au titre (4-2).

 

Peu de suiveurs auraient pu pronostiquer un tel résultat. La Berri a mené par trois buts d’avance, aucune équipe n’a réussi tel exploit face à Concarneau cette saison. Même s’ils se sont fait peur en fin de rencontre, les hommes de Maxence Flachez encaissent trois points supplémentaires qui compteront. Retour sur le match.

Maxence Flachez a dû adapter son onze départ, conséquence directe de l’avalanche de blessés. Le milieu de terrain est inédit cette saison, avec Basque aligné en sentinelle, tandis que Sunu et Daham sont chargés de créer du liant entre la défense et l’attaque. La rencontre débute timidement. La priorité côté castelroussin est de se rassurer défensivement face au meilleur trio offensif - au moins statistiquement - du championnat. Conséquence : hormis ce centre-tir de Rabillard qui vient tutoyer la barre transversale de Delecroix (14’), il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent pendant 35 minutes. C’est le moment que choisi Daham pour emballer la rencontre. Youssouf se charge d’un corner, que Pattier repousse du bout des doigts. Sangante est à la retombée, et sa remise déviée arrive à l’entrée de la surface de réparation dans les pieds de Daham, qui ne se pose pas de question et exécute une sublime volée du gauche, qui fait trembler les filets (1-0, 36’). C’est une belle récompense pour le milieu de terrain algérien, qui n’avait plus été titulaire depuis le match aller.

Concarneau tente de réagir par l’intermédiaire de Boutrah, mais la volée du talentueux offensif finit dans la niche de Delecroix (40’). Sur un nouveau corner, Châteauroux est à deux doigts de doubler l’écart. Youssouf dépose le cuir sur le crâne de Basque. La tête de l’ancien havrais frôle le montant adverse (43’) ! Jusqu’à la mi-temps, le plan est parfait, Concarneau n’a rien à se mettre sous la dent, et les castelroussins regagnent les vestiaires en étant devant au tableau d’affichage. La Berri repart sur les mêmes bases en seconde période. Basque récupère le cuir dans l’entrejeu, et donne à Sunu qui a l’espace ouvert devant lui. Le castelroussin de naissance sert parfaitement Thio, qui résiste au retour de Georgen, et expédie le ballon en pleine lucarne, à angle fermé (2-0, 50’) !

Et alors que Jannez envoie une petite alerte d’une tête qui frôle le poteau (55’), Châteauroux s’empresse d’inscrire un troisième but, sur une action d’école. Roux et Thio exécute un une-deux au milieu de terrain, avant que le dernier nommé ne centre au deuxième poteau sur Youssouf. L’international comorien remise intelligemment en retrait pour Roux, qui ne se pose pas de question. L’instinct du buteur est toujours présent, et Nolan va trouver le petit filet opposé, de l’entrée de la surface de réparation (3-0, 55’) ! C’est sublime ! L’attaquant berrichon inscrit là son deuxième but en deux matchs, le troisième de la saison.

Mais Concarneau est une machine qui ne renonce jamais. Georgen se retrouve isolé côté droit, il a tout le temps d’ajuster son centre pour Boutrah, qui arrive à tromper Delecroix d’une volée pleine de finesse (3-1, 64’). Le match va d’un but à l’autre. On a rarement vu autant de situations offensives sur les buts de Gaston Petit. Alors qu’il se voit lancé dans la profondeur, Youssouf parvient à aller au bout de sa course et frappe avec force. En position trop excentrée, il lui est difficile de trouver le cadre, et sa frappe termine sa course dans le petit filet (65’). Ce qui est sûr, ce que pour les Bretons, le match est loin d’être fini. Ils continuent de jouer un football plaisant. Boutrah est un feu-follet et peut déstabiliser la défense à tout moment. C’est d’ailleurs lui qui trouve un une-deux sublime avec El Khoumisti et se retrouve dans la surface. La frappe du probable futur meilleur joueur du championnat est repoussée par Delecroix, toujours aussi rassurant (75’). Il ne peut cependant rien sur la tête de Rabillard, 10 minutes plus tard. Sur un corner, Jannez dévie au premier poteau et trouve le numéro 9 breton, seul, qui n’a plus qu’à smasher le ballon de la tête dans les buts castelroussins (3-2, 80’).

Il reste alors une grosse dizaine de minutes à jouer, et de la fébrilité se fait logiquement ressentir chez les « Bleu et Rouge » qui ne veulent pas voir ce match leur échapper. Les derniers instants sont totalement fous. Concarneau fait le siège du but de Delecroix, l’arbitre de la rencontre ne siffle plus rien, et Châteauroux à des situations de contres IN-CRO-YABLES. Alors qu’on est entré dans le temps additionnel, Traoré donne des sueurs froides à tout Gaston Petit, en touchant le poteau d’un enroulé de 20 mètres. Finalement, en toute fin de rencontre, Thio exploite un ultime ballon de contre. Il s’en va défier Pattier, qu’il parvient à tromper, mais le ballon rebondit sur le poteau. Heureusement, Ndour a suivi, et inscrit son troisième but en championnat, et assure par la même occasion la victoire aux siens (4-2, 90+3’).

Quelle folie ! Un prétendant à la montée, des buts, un scénario de folie, la soirée est presque parfaite à Gaston Petit. Aucune équipe n’a pris plus de points que La Berri sur la phase retour. Il faudra continuer comme ça, afin de s’éloigner de cette zone rouge, que tout le monde veut éviter.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 4-2 Concarneau

Arbitre : Gabriel Henry

Buts : Pour Châteauroux ; Daham (36’), Thio (50’), Roux (55’), Ndour (90+3’). Pour Concarneau ; Boutrah (64’), Rabillard (80’). 

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA, SANGANTE, AHOUSSOU, MBENGUE – SUNU (N’GOMA, 67’), BASQUE (BAÏCH, 80’), DAHAM - YOUSSOUF, ROUX (NDOUR, 67’), THIO .
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Concarneau: PATTIER - GEORGEN (GBOHO, 90+2’), SYLLA, JANNEZ ©, ÉTUIN - RABILLARD, TRAORÉ, SINQUIN (LEBEAU, 27’), CAMBLAN (MANNAI, 46’) - BOUTRAH, EL KHOUMISTI,
Entraîneur : Stéphane Le Mignan

Actualités affiliées