La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
03 Mars 2023

N. ROUX : « J'AI TOUJOURS LA MÊME PASSION ! »

DUNKERQUE - CHÂTEAUROUX

En déplacement dans le Nord, les hommes de Maxence Flachez vont tout faire pour remporter le match et revenir à égalité de points avec leurs adversaires du soir.

 

Plus de 400 matchs au niveau professionnel dont presque 300 en Ligue 1 Uber Eats, notre très expérimenté attaquant, qui vient de souffler sa 35ème bougie, nous a accordé quelques minutes pour aborder sa situation et la rencontre à venir…

 

35 ANS ET TOUJOURS LA MÊME PASSION

« Les années passent, mais j’ai toujours la même passion pour le football, c’est quelque chose qui m’anime depuis très longtemps… Mais avec l’âge, c’est vrai qu’on devient par moment impatient. Impatient de garder ce plaisir, de jouer, de faire encore plus de choses… Et donc il faut se forcer à rester, ou à devenir, un peu plus patient, avec soi et avec les autres ! Quand ça ne se passe pas comme on le voudrait, on bascule dans le côté impatient et on est un peu plus tendu *rires* ! Il faut trouver une justesse, un équilibre, en relativisant par exemple. On vit beaucoup de choses dans une carrière, dans nos matchs… On peut se dire que la sagesse vient avec l’âge, mais ça dépend des personnes. Quand on est attaquant, on a toujours envie de marquer des buts, d’être performant, et plus on avance dans l’âge, plus on est impatient d’en marquer, car on sait qu’il ne reste pas 10 ans à jouer : donc on veut prendre un maximum de plaisir sur le terrain et ça passe par des buts ! »

JUSTEMENT BUTEUR LORS DU DERNIER DERBY

« C’est un but très simple ! Romain (Basque) fait une superbe transversale vers Bendjaloud (Youssouf) sur le côté gauche. Il s’emmène bien le ballon pour centrer vers la surface. Sofiane (Daham) est bien placé au premier poteau mais très intelligemment, il laisse passer et je suis derrière. Je pense que ce geste de Sofiane a surpris le défenseur et le gardien. Le ballon arrive donc à moi et je marque du gauche *rires*, c’est une chose assez rare ! Je n’en ai pas marqué beaucoup du mauvais pied dans ma carrière. »

DUNKERQUE, UN MATCH SPÉCIAL ?

« C’est un match de football, qui vaut trois points, comme les autres ! On est sur une dynamique positive, eux sont un peu plus en dents de scie sur cette période. Ils viennent de changer de coach. On doit profiter de tous ces éléments. On ne doit pas penser à autres choses, on doit s’appliquer et s’appuyer sur ce qu’on fait de bien depuis quelques temps. On s’améliore offensivement parlant. On doit garder notre envie de prendre des points, et ça dès le début du match car on l’a vu à Bourg-en-Bresse : on a très bien débuté le match et c’est ça qui nous donne la victoire. Face à Orléans, on a été un peu moins conquérants, et on a vu que ça avait failli nous faire défaut. Donc on sait quoi faire, avoir un esprit conquérant, et trouver de l’efficacité dans les deux surfaces mais ça viendra avec un très bon début de match. »

MÉFIANCE TOUT DE MÊME FACE À CETTE « BÊTE BLESSÉ »

« Quand on change de coach, tout le monde attend une réaction. Les cartes sont redistribuées. Quand on vit une spirale négative, très souvent on doit passer par une phase de matchs nuls pour stopper l’hémorragie et se rassurer défensivement. Je ne sais pas dans quel état d’esprit est le groupe dunkerquois, je ne sais pas si le nouveau coach sera déjà sur le banc… Mais au-delà de tout ça, nous, on doit se focaliser que sur notre équipe, notre jeu, et ce qu’on fait de bien depuis plusieurs semaines. »

Actualités affiliées