La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
24 Février 2023

LA BERRI ET L’USO SE PARTAGENT ENCORE LES POINTS.

CHÂTEAUROUX - ORLÉANS

Pas de vainqueur dans le derby du Centre. Orléans avait ouvert la marque par Saint-Ruf, avant que Nolan Roux égalise dans les derniers instants de la rencontre (1-1).

 

La rencontre a mis du temps avant de se débloquer. Dans un match pauvre en occasions, des deux côtés, La Berri a dû batailler jusque dans les derniers instants pour arracher le point du match nul. Retour sur le match.

Maxence Flachez a choisi de débuter le derby avec la même composition d’équipe que la semaine passée, victorieuse face au FBBP01. Youssouf et Fouda sont donc chargés d’animer le côté droit, tandis que Bianchini débute la rencontre sur le banc. Il faut une trentaine de seconde pour les Loirétains pour se créer une première situation intéressante. Le centre de Berthier côté droit trouve la tête d’Hountondji, qui est accompagnée en dehors des buts par Delecroix, qui semblait être sur la trajectoire. Globalement, le premier quart d’heure est à mettre à l’actif des « guêpes ». Les Castelroussins peinent à garder le ballon dans le camp adverse. Hormis ce centre de Fouda, repris par Thio (7’), les locaux ne parviennent pas à porter le danger sur les buts de Viot, le meilleur gardien du championnat la saison passée. Il faut attendre la 28ème minute pour que l’USO réponde, via cette madjer de Dabasse, mais il avait de toute façon fait faute sur Delecroix. Entre temps, Youssouf avait légèrement inquiété l’arrière garde orléanaise, sur un coup-franc excentré (25’).

Le onze castelroussin est assez jeune ce soir, avec 5 joueurs de moins de 23 ans ou moins (Ndour, Thio, Fouda, Viltard, Ahoussou). La fougue de la jeunesse ne suffit pas sur cette première période à emballer la rencontre, assez pauvre en occasions. Côté Orléanais, Lepaul remplace Dabasse dès la reprise afin d’amener un peu plus de folie. Il tente de surprendre Delecroix d’une position très excentrée, en tirant fort au premier poteau, mais il ne trouve pas le cadre (51’). La première frappe de Thio arrive deux minutes plus tard, sans difficulté pour Viot (53’). Maxence Flachez effectue ses premiers changements peu avant l’heure de jeu. Mbengue et Ndour cèdent leurs places à Bianchini et Roux, ce qui entraîne un petit ajustement, avec Youssouf qui bascule  en latéral gauche. C’est à ce moment que le match monte en intensité. Thio commence à s’agiter et devient embêtant pour les Orléanais. Son pressing sur Ndiaye lui permet d’exploiter un ballon intéressant, qu’il ponctue d’une lourde frappe à l’entrée de la surface, qui frôle le montant (67’). Orléans répond sur un coup-franc excentré, ou Basque doit sauver sur sa ligne la reprise d’un attaquant adverse. Sur le corner, le capitaine Nicolas Saint-Ruf est le plus vif pour reprendre le cuir après un cafouillage, qu’il expédie au fond des filets à bout portant (0-1, 70’).

Un beau mouvement mêlant les entrants Grange, Roux et Bianchini se termine par une volée du dernier, mais ça passe devant le but (80’)… Sur l’action, Mexique est resté au sol, et quittera Gaston Petit dans une ambulance. Espérons que le verdict ne soit pas trop méchant pour le milieu berrichon. Il faut attendre les tout derniers instants de la rencontre pour le match s’emballe franchement. Basque renverse sur Youssouf, qui comme à son habitude, fait un très bon travail sur le côté. Le centre du latéral trouve Roux, qui inscrit son deuxième but de la saison (1-1, 90+1’). 

Mais Orléans se créé une énorme occasion dans la foulée ! Le contrôle de Mambo dans la surface de réparation est un peu long, ce qui permet à Delecroix d’intervenir. Mais l’Orléanais ne s’arrête pas et enfonce son pied dans la poitrine du portier. Monsieur Chapapria donne dans un premier temps un carton jaune au défenseur, avant de revenir à la raison et de lui donner un carton rouge plus que logique !

Il ne se passera plus rien jusqu’au coup de sifflet final, et Châteauroux obtient le point du match nul, ce qui lui permet de rester invaincue. Tous les regards sont tournés vers Dunkerque, 3 points devant La Berri !

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 1-1 Orléans

Arbitre : Robin Chapapria

Buts : Pour Orléans ; Saint-Ruf (70’). Pour Châteauroux ; Roux (90+1’).

Expulsion : Mambo (90+3’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA, BASQUE ©, AHOUSSOU, MBENGUE (BIANCHINI, 58’) – SUNU (GRANGE, 74’), VILTARD, MEXIQUE (DAHAM, 82’) - YOUSSOUF, NDOUR (ROUX, 58’), THIO, .
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Orléans: VIOT - AGOUNON (ELIMBI, 85’), SAINT-RUF ©, MUZALIMOJA, AKPA - SOLVET, NDIAYE - BERTHIER (GASSAMA, 66’), GOUJON, HOUNTONDJI (MOKDAD, 79’) - DABASSE (LEPAUL, 46’)
Entraîneur : Nicolas Usaï

Actualités affiliées