La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
17 Février 2023

LE RÉALISME EST DE RETOUR !

BOURG-EN-BRESSE - CHÂTEAUROUX

La Berrichonne a confirmé sa bonne performance de la semaine passée et s’impose pour la deuxième fois de suite (0-2).

 

Grâce à une entame de match réussie, Châteauroux s’est imposé à l’extérieur pour la première fois depuis début septembre. Thio et Mexique ont parfaitement lancé leur équipe. L’expulsion burgienne a mis fin à tout suspens. Retour sur le match.

 

Maxence Flachez maintient son 4-3-3 fétiche pour ce déplacement à Bourg-en-Bresse. Youssouf débute la rencontre un cran plus haut qu’à l’accoutumée, afin de remplacer Bianchini, blessé. Sinon, c’est du classique. Le FBBP01 évolue avec 3 défenseurs centraux, et se positionne haut sur le terrain. Sur l’un des pressings des locaux, les Castelroussins ne paniquent pas et s’en sortent avec brio. Mexique percute balle au pied, et alors qu’il n’est pas encore arrivé dans le rond central, envoie Thio sur orbite. L’attaquant berrichon se jouent de Soumaré et trompe l’Hostis d’une jolie frappe croisée (1-0, 4’) ! 

Une fois n’est pas coutume, La Berri réalise l’entame parfaite ! Mieux encore, Châteauroux continue son travail de fond. Dix minutes plus tard, Ndour décroche et est trouvé en point d’appui par son compatriote Mbengue. Le Sénégalais parvient à se retourner et sert Mexique dans la surface. Du gauche, le milieu de terrain frappe entre les jambes du portier adverse et double la mise (2-0, 15’) ! 

C’est une leçon de réalisme de nos joueurs, celui qui manquait tant à cette équipe remplie de talent. Forcément, à domicile, les Burgiens ne comptent pas se laisser faire. Ribelin trouve Rivas, l’ancien Berrichon, entre le point de penalty et la ligne des six mètres, mais Delecroix s’interpose magistralement (20’). Réalisme, dans les deux zones de vérité. Les locaux s’agacent, forcément. Eickmayer (dé)coupe les offensives berrichones, notamment sur cette magnifique roulette de Sunu, mais Monsieur Djedid ne juge pas nécessaire de sortir de carton pour ces actes d’anti-jeu clairement volontaires. Le match bascule à 10 minutes de la mi-temps. Alors que Ribelin récupère le cuir presque par hasard, l’attaquant burgien enroule et touche le poteau (35’) ! La Berri dégage le ballon dans le camp adverse. Dekoke rate sa remise au gardien, et Youssouf, en filou, devance son adversaire, qui n’a pas d’autre choix que d’accrocher le Comorien pour éviter le face à face. Cette fois-ci, l’arbitre de la rencontre ne laisse pas passer : carton rouge (35’) ! Châteauroux va donc évoluer à 11 contre 10 pendant 55 minutes, avec 2 buts d’avance au tableau d’affichage. La Berri aurait même pu (dû ?) Se donner encore un peu plus de confort avant la fin de la première période. Mexique est à la baguette et mène un 4 contre 3. Il sert Youssouf qui avait sollicité le ballon dans la surface d’un appel croisé. Sa talonnade arrive dans les pieds de Ndour, qui a tout le temps d’ajuster L’Hostis, mais l’attaquant manque son plat du pied, qui arrive en plein milieu du but, sur le portier adverse, dommage (43’) … 

En deuxième période, il faut attendre l’heure de jeu pour avoir quelques frissons. C’est logique, puisque les coéquipiers de Malcolm Viltard gèrent leur avance et leur supériorité numérique. Cependant, c’est bien Youssouf qui vient armer une lourde frappe du gauche, détournée par la main ferme de L’Hostis (60’). Sur le corner qui suit, c’est le géant Ahoussou qui détourne au premier poteau, mais ça passe au-dessus (60’). Le rythme retombe rapidement. Les Burgiens font beaucoup d’efforts, mais doivent avoir la sensation de pédaler dans la semoule. Châteauroux se « contente » du 2-0. Cela serait la première fois cette saison que les protégés de Maxence Flachez parviendrait à enchainer deux succès consécutifs à domicile, et il est forcément nécessaire de valider ces 3 points si précieux, surtout qu’Avranches est en train de s’incliner dans le même temps à domicile face à Sedan. Petit évènement à signaler tout de même, puisque Jad Koembo célèbre sa première apparition avec le groupe professionnel en championnat, en remplaçant Fouda dans les derniers instants de la rencontre. Le dernier enroulé de Ribelin dans les arrêts de jeu ne trouvera pas la cadre, et viendra celer l’issue de la rencontre.

Châteauroux s’impose enfin deux fois de suite en championnat, et tentera la passe de 3 dans le derby de la région Centre-Val de Loire, vendredi prochain.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : FBBP01 0 - 2 Châteauroux

Arbitre : Ali Djedid

Buts : Pour Châteauroux ; Thio (4’), Mexique (15’)

Expulsion : Dekoke (35’)

 

Composition FBBP01: L’HOSTIS – EICKMAYER, MORANTE, DEKOKE – SOUMARÉ, EZIKIAN ©, MILLE, DEMBÉLÉ (LOPY, 75’), NAJIM (PEREIRA, 58’) – RIVAS (PONTI, 46’), RIBELIN.

Entraîneur : Alain Pochat 

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA (KOEMBO, 89’), BASQUE ©, AHOUSSOU, MBENGUE – MEXIQUE (GRANGE, 66’), VILTARD, SUNU (DAHAM, 82’) - YOUSSOUF, NDOUR (ROUX, 82’), THIO.

Entraîneur : Maxence Flachez.

Actualités affiliées