La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
22 Février 2023

J. LESSAULT : « UN PROJET PASSIONNANT ! »

CENTRE DE FORMATION

Justin Lessault mène un projet autour des gardiens du centre de formation.

L'entraîneur des gardiens du centre de formation de la Berrichonne de Châteauroux, Justin Lessault, est un jeune homme déterminé à faire ses preuves dans le monde du football, et son projet de journées découvertes pour les jeunes gardiens de l'Indre en est la preuve. De retour au club depuis le début de la saison, il prend en charge les gardiens des équipes U17 et U18 et s'investit pleinement pour former nos jeunes gardiens de demain.

 

UN JEUNE HOMME PASSIONNÉ 

Passionné de football et particulièrement du poste de gardien de but, aussi particulier qu'important, Justin est en train de se former afin d'obtenir le diplôme du BMF, un certificat reconnu dans le monde du sport qui lui permettra d'acquérir des connaissances solides en matière d'entraînement et de développement des talents. Dans le cadre de sa formation, il a décidé d'organiser des journées de découverte du centre de formation pour des jeunes gardiens âgés de 9 à 15 ans, licenciés dans des clubs de l’Indre. Celui qui passe également des diplômes spécialisés pour le poste de gardien de but indique : « Au-delà d’un projet de groupe à réaliser dans le cadre de la formation, j’ai décidé de créer un projet individuel, gravitant autour de ma fonction, qui est spécialisée dans les gardiens de but. »

UNE HISTOIRE DE COEUR 

Le jeune entraîneur de 22 ans, attaché aux couleurs « Bleu et Rouge », a lui aussi été formé au sein du club castelroussin. « J’ai vécu une expérience similaire en tant que jeune joueur il y a dix ans. J’en garde de magnifiques souvenirs. C’est ce qui m’a poussé à tout faire pour rejoindre la Berri ». En effet, Justin Lessault a évolué dans les équipes jeunes et la réserve entre ses 16 et 18 ans, lors des saisons 2016/2017 et 2017/2018.

UNE JOURNÉE AU COEUR DU CENTRE DE FORMATION

Les groupes de jeunes gardiens sont accueillis au centre d'entraînement de la Berrichonne de Châteauroux, dans le bâtiment du centre de formation. Ils effectuent une visite des installations avant d'observer de près, sur le terrain, Justin et ses gardiens U17 et U18 lors d'un entraînement spécifique. Les jeunes gardiens ont ainsi l'opportunité d'observer le déroulement d'un entraînement spécifique pour les gardiens et de recevoir des conseils précieux de la part de l'entraîneur. La journée se poursuit avec la participation active des jeunes. « Ce qui est intéressant pour les jeunes qui viennent visiter, c'est qu'ils deviennent acteurs de la séance d'entraînement », explique le coach berrichon.

Le petit groupe peut, après l’entraînement, profiter de la disponibilité des gardiens en formation, pour s’entraîner et réaliser une séance de tirs aux buts. Après un goûter bien mérité, les enfants, déjà émerveillés par l’environnement, visitent l’ensemble des bâtiments composants le siège de La Berrichonne de Châteauroux (bâtiment de l’équipe professionnelle, bloc scolarité, bloc administratif, hébergement,…). 

 

Justin Lessault : « Ce type de journée représente une réelle occasion pour les jeunes licenciés dans des clubs ruraux Indriens, plutôt éloignés de la ville de Châteauroux, de découvrir ce club qui nous fait tous rêver depuis petits. Quand on est Berrichon, la Berri est une référence. C’est le premier stade dans lequel on va voir un match de football professionnel, c’est le gros club de la région ».

UN SOUTIEN DE TAILLE

Des gardiens du centre de formation investis dans le projet de leur coach : « Les garçons prennent mon projet au sérieux et jouent le jeu, c’est très agréable. Ils conseillent eux aussi les petits, ce qui leur fait une première expérience de coaching. Ce sont des petits détails permettant aux enfants d’être marqués par cette expérience. »

DES JEUNES ÉMERVEILLÉS

Ces journées découvertes permettent de développer des liens solides entre le centre de formation de la Berrichonne de Châteauroux et la communauté de jeunes talents de l'Indre. Rentrer dans l’intimité d’un club professionnel et découvrir comment un centre de formation fonctionne n’est pas banal. « Je suis très heureux de voir que les jeunes ont des étoiles dans les yeux. Je me dis que ma mission est faite correctement. C’est une grande satisfaction ! » Explique avec fierté l’éducateur.

 

L’ensemble du club souhaite beaucoup de succès à son entraîneur dévoué et à ses jeunes protégés pour l’avenir !