La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
10 Février 2023

PRESTATION CONVAINCANTE POUR LA BERRI !

CHÂTEAUROUX 4-1 LE PUY FOOT

La Berri s’est largement imposée face au Puy et sort de la zone rouge (4-1).

C’était un match attendu, et les joueurs castelroussins ont répondu présents. Bien qu’il aura fallu attendre les derniers instants pour voir un dénouement positif, les « Bleu et Rouge » ont rendu une très bonne copie, malgré les vents contraires. Retour sur le match.

L’avant-match est marqué par un fait plutôt rare dans le football moderne, puisqu’un joueur célèbre sa 200ème apparition pour le même club. Il s’agit évidemment d’Opa Sanganté, le capitaine « Bleu et Rouge ». Arrivé dans l’Indre en 2016, le Bissau-Guinéen espère mener les siens pour une deuxième victoire de suite à domicile. À peine 10 minutes pour se mettre en jambes, et La Berri se créée trois opportunités franches en quelques poignées de secondes. C’est d’abord Ndour qui fait goûter sa puissance athlétique à Guyot, mais son extérieur du pied droit vient buter sur Marillat, le portier adverse (9’). Sur l’action qui suit le corner, Thio expédie un sublime enroulé du coin de la surface, mais Marillat touche le cuir juste ce qu’il faut pour le détourner sur la barre transversale (10’). Puis sur le corner, c’est Mbengue qui voit sa reprise sauvée sur la ligne par Fillon (10’) ! Le match est lancé !

 

Si La Berrichonne ne parvient pas (encore) à ouvrir le score, elle met l’arrière-garde auvergnate en grand danger. Cinq minutes plus tard, la tête de Thio - à l’affût au second poteau - n’est pas assez puissante pour faire trembler les filets, puisque Bouriaud parvient à s’interposer (15’). Cela ne sourit pas pour le moment aux hommes de Maxence Flachez, qui redoublent d’efforts pour ouvrir le score, mais Viltard (22’), puis Ndour (24’), voient leur frappe finir dans la niche du gardien. Nous sommes exactement dans les propos avancés par le coach la veille : « Il faut que l’on soit plus tueurs dans les zones de vérités ! ». Au moins, pour le moment, les Ponots, plus mauvaise attaque du championnat, ne parviennent pas  à s’approcher des buts gardés par Delecroix.  Bianchini parvient à se créer une nouvelle grosse occasion après la demi-heure de jeu. Suite à un enchaînement parfait côté droit entre Thio et Youssouf, l’international Comorien centre au second poteau. L’ailier prêté par Amiens gagne son duel sur Seba, mais ne parvient pas à trouver le cadre. Décidemment… Le temps passe, et La Berri continue de dominer son adversaire direct. À quelques secondes de la fin de la première période, cap’tain Sanganté prend les choses en main. Sur un corner tiré par Basque, le joueur aux désormais deux-cents apparitions sous le maillot bleu et rouge ouvre le score d’une tête décroisée (1-0, 45’) ! Ouf, La Berri regagne les vestiaires avec un but d’avance, et c’est peu cher payé.

Roland Vieira sent bien que son équipe est dépassée. Il envoie un signal fort à ses joueurs et opère 3 changements à la mi-temps. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les effets tardent à se faire ressentir, puisque c’est Châteauroux qui se procure la plus belle opportunité en ce début de deuxième acte. Mbengue lance parfaitement en profondeur Mexique. Le milieu de terrain, au duel avec un défenseur, se présente face à Marillat, mais voit sa frappe repoussée. Le ballon revient dans les pieds de Viltard, au point de penalty, mais le portier est en état de grâce et réussit un sublime double arrêt (53’) ! Alors que tout se déroule plutôt bien, le premier point négatif arrive peu avant l’heure de jeu. Sur l’une des percées dont il a le secret, Opa Sanganté se tient la cuisse gauche… Il est contraint de céder sa place, pour un autre emblématique joueur berrichon : Nama Fofana. Son entrée va malheureusement virer au cauchemar. Au duel avec Sangaré, le numéro 12 accroche l’attaquant adverse dans la surface de réparation. Monsieur Delpech n’hésite pas et montre le point de pénalty. Le défenseur reste de longues minutes au sol et sort sur civière, touché dans le duel… Sangaré a pris le temps nécessaire pour se concentrer, et inscrit son penalty, bien que sa frappe soit touchée par Delecroix (1-1, 67’).

 

C’est cruel pour les locaux. Les coéquipiers de Romain Basque tentent de reprendre les devants sur une frappe de Sunu, qui termine sur le crâne de Baal, qui finit KO. L’équipe des premiers secours doit sortir la civière pour la deuxième fois de la rencontre, et cela casse le rythme, ce qui fait le jeu des Ponots. Par quelques contres bien sentis, ils tentent de piquer le défense castelroussine, qui tient bon, bien que l’on frise la correctionnelle sur cette occasion de Sangaré (77’). Cela a le mérité de rebooster La Berri. Youssouf obtient un coup-franc intéressant le long de la ligne des six mètres. Basque s’en charge, et trouve Mbengue qui se jette au second poteau. Marillat réussit un nouvel arrêt à bout portant incroyable. Le ballon rebondit sur la barre,  Ange Ahoussou est le plus prompt à réagir et parvient à pousser le cuir au fond des filets (2-1, 82’) ! Mais La Berri n’est pas rassasiée. Bianchini échoue une première fois sur un service de Youssouf (88’), mais il n’abdique pas. Sur l’action suivante, Roux lève la tête et voit son coéquipier démarqué. Flo’ contrôle et expédie un missile du pied gauche (3-1, 88’) au fond des filets. Cette fois-ci, Châteauroux tient sa victoire, la deuxième de suite à domicile. Les 6 minutes de temps additionnel n’y changeront rien. Enfin si ! Puisque Youssouf donne le coup de grâce dans les arrêts de jeu. Sur coup-franc, le latéral expédie une frappe flottante de 30 mètres qui vient toucher la barre avant de franchir la ligne de but (4-1, 90+2’) ! Le portier n’a pas eu le temps d’esquisser le moindre geste. Quelle fin de rencontre !

 

Une victoire convaincante pour nos joueurs, qui leur permet de sortir de la zone rouge grâce au goal-average particulier, et importante pour la confiance, avant un nouveau déplacement périlleux à Bourg-en-Bresse !

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 4-1 Le Puy Foot

Arbitre : Romain Delpech

Buts : Pour Châteauroux ; Sanganté (45’), Ahoussou (82’), Bianchini (88’), Youssouf (90+2’). Pour Le Puy ; Sangaré (67’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – YOUSSOUF, SANGANTE © (FOFANA, 59’ (SUNU, 67’)), AHOUSSOU, MBENGUE – VILTARD, BASQUE, MEXIQUE - BIANCHINI, ROUX (NDOUR, 80’), THIO.
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Le Puy Foot : MARILLAT © - SEBA, GUYOT, M’BEMBA (BAKAYOKO, 46’), DUPONCHELLE - FILLON (JABOL, 46’), BOURIAUD, BAAL (ELOGO, 75’), DELAYE (RIVERA, 46’) - SANGARÉ, BEN FREDJ
Entraîneur : Roland Vieira

Actualités affiliées