La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
07 Février 2023

L'ÉQUIPE RÉSERVE SE DONNE DE L'AIR EN CHAMPIONNAT

CENTRE DE FORMATION

L’équipe réserve dirigée par Franck Mantaux retrouve le chemin de la victoire en championnat face à Montargis.

 

Après avoir enchaîné six matchs sans victoire, le groupe National 3 s’est imposé 3-0 sur sa pelouse, à Claude Jamet, face à l’USM Montargis et se donne de l’air dans une période particulièrement difficile.

 

« Lorsqu'on est dans une logique de formation avec des jeunes joueurs, on redoute ce genre de situation où on travaille énormément et on n'obtient pas de résultats. Il faut donc faire preuve de patience, par moments ou bien revenir à des fondamentaux. » analyse le tacticien berrichon.

Dans la difficulté, le travail acharné est le seul remède. « En centre de formation, nous sommes dans un état d'esprit où il n'y a pas de place pour les faibles et on ne doit pas douter. Il faut donc continuer de travailler nos fondamentaux en termes de jeu, dans l'animation offensive et dans l'animation défensive. C’est un groupe auquel il faut demander beaucoup d'implication. Au moindre relâchement, on peut passer au travers. C’est une exigence de tout instant. »

L’entraîneur en poste depuis juillet 2021 n’a aucun doute quant à la qualité de son groupe. « On l’a vu dimanche contre Montargis, on sait répondre présent. C’est dans ce genre de moment qu’on voit la différence avec le monde professionnel. La jeunesse manque encore de régularité dans la performance individuelle et collective, elle peut donc être capable du meilleur comme du pire. Pour corriger cela, il faut davantage d’exigence et de concentration. »

Vainqueurs sur le score de 3-0, grâce à un état d’esprit collectif et des buts de Jad Koembo, Celal Bozkurt et Latta N’Dabrou, la formation « Bleu et Rouge » a montré un joli visage. « J'ai beaucoup aimé la générosité des uns et des autres, le combat, le dépassement de soi. Durant cette rencontre, j’ai observé beaucoup moins d'erreurs techniques, avec une meilleure maîtrise technique de la balle. On a peut-être joué un football un petit peu plus simple, mais avec beaucoup plus de mouvements. Les seize garçons inscrits sur la feuille de match ont tous été utiles » ajoute coach Franck Mantaux.

Conscient des difficultés rencontrées, l'homme aux 69 matchs en professionnel avec La Berri explique : « Il est très difficile de se projeter avec une équipe réserve. Avec les descentes du groupe professionnel, nous utilisons un nombre important de joueurs (38 éléments utilisés depuis le début de saison). Il faut ré-expliquer les choses à chaque rencontre, c’est un véritable challenge. On a, depuis ce week-end, un match référence à domicile, où nous avons encaissé aucun but. Nous allons nous appuyer là-dessus pour la suite. »

Le travail et la concentration feront de nos jeunes, encore bruts, de potentiels grands professionnels : « Le mot d’ordre du sport de haut niveau est la régularité dans la performance à la fois individuelle et collective. C’est ce qui prime pour passer des paliers. Nous travaillons avec les jeunes pour bien se situer au classement de National 3, marqué cette année par une réforme des championnats. Si on va un peu plus loin, l’objectif est, qu’à travers la performance, certains puissent aller chez le groupe professionnel et espérer un contrat à la fin de l'année. Pour y parvenir, il faut de bonnes fondations pour lesquelles les piliers sont la technique, la culture tactique, le placement et un état d’esprit irréprochable. »