La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
17 Janvier 2023

INTERVENTION AU LYCÉE BLAISE PASCAL

CENTRE DE FORMATION

Deux anciens pensionnaires du centre de formation sont intervenus auprès des jeunes lycéens, afin d'échanger sur l'importance du cursus scolaire et des choix lors de parcours sup.

 

Emmanuel Imorou, ancien joueur professionnel, issu de la formation castelroussine, notamment passé par Clermont, Braga et Caen, et Adrien Ménager, passé par le centre de formation berrichon entre 2006 et 2010, travaillant désormais pour l'association Siel Bleu, ont permis aux jeunes joueurs de comprendre l’importance des études, au-delà de leur future carrière de footballeur.

Armindo Ferreira, directeur  du centre de formation, Élodie Gueugneau, responsable pédagogique du centre de formation, accompagnés de Anne Roubertou, proviseure adjointe du lycée Blaise Pascal ont également participé aux échanges.

  

Ancien pensionnaire de Ligue 1, Emmanuel Imorou, aujourd’hui responsable Média/Presse du club berrichon, souligne certains aspects... « J’ai tout de suite pris conscience qu’il était très important d’avoir un plan B. Avoir un cursus scolaire en amont m’a permis, après ma carrière, de facilement reprendre les études pour obtenir un bac +3, et ensuite m’insérer dans le monde du travail ».

 

« Devenir footballeur n’est pas une fin en soit ». L’ancien international béninois a rapidement intégré cette réalité, lorsqu’il était à la place de nos joueurs en pleine formation. « Les choix que vous êtes amenés à faire vous permettront de vous ouvrir un maximum de portes. Le football en est une, mais il y en a beaucoup d’autres. Pour ceux qui n’auront malheureusement pas la chance d’atteindre leur rêve, il est tout à fait possible de travailler dans cet univers, sur, et en dehors du terrain ! » ajoute-t-il.

 

De son côté, Adrien Ménager, à la carrière footbalistique plus courte, mais qui a réussi sa reconversion professionnelle, est revenu sur son expérience : « Grâce à mon baccalauréat, j’ai eu l’opportunité de reprendre les études. Quand le football professionnel s’est terminé pour moi j’avais 21 ans. J’ai ensuite passé un BTS, puis un brevet d’état afin de rester dans le monde du football et potentiellement entraîner une équipe. »

 

Passé par les clubs de La Berrichonne de Châteauroux, Vierzon et St-Pryvé St-Hilaire aux niveaux Ligue 2, National 2 et National 3, le milieu défensif de formation connaît les valeurs du travail : « Signer un contrat professionnel n’est pas synonyme d’arrêter de travailler. Ce n’est que le début. C’est à ce moment que tout commence. »

 

Avant de passer à la séance de questions/réponses entre les intervenants et les jeunes joueurs, Armindo Ferreira, aux 271 matchs en professionnel avec le club « Bleu et Rouge » a tenu à prendre la parole : « Nous sommes chanceux d’écouter ces témoignages aujourd’hui. Tout ce qui a été dit par Emmanuel et Adrien est réel. Au-delà de la poursuite des études, il faut s’imposer une organisation et une rigueur afin de suivre la cadence aux niveaux footballistique et scolaire. »

 

Le club de La Berrichonne de Châteauroux tient à remercier Adrien Ménager, Emmanuel Imorou ainsi que le Lycée Blaise Pascal pour ce moment privilégié.