La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
13 Janvier 2023

NOUVELLE DÉSILLUSION POUR LA BERRI

RED STAR 3-0 CHÂTEAUROUX

En déplacement en région parisienne sur le terrain du Red Star, La Berrichonne de Châteauroux n'a jamais réussi à percer le verrou du club de Saint-Ouen. L'équipe castelroussine s'incline 3-0 et reste dans la zone de relégation. (3-0).

 

Après la parenthèse enchantée de la Coupe de France, La Berrichonne se devait d'engranger des points en championnat. Le match contre le Paris Saint-Germain avait offert de belles promesses, et l'entraîneur Maxence Flachez avait décidé de conserver les mêmes éléments. Menés rapidement au score, les castelroussins avaient pourtant repris petit à petit confiance au cours du match. Retour sur le match.

 

Pour ce dernier match de la phase aller du championnat, l'entraîneur Maxence Flachez avait décidé de reconduire la même équipe qui s'était vaillamment inclinée contre le Paris Saint Germain la semaine précédente. Lors de cette rencontre, la continuité était le maître mot. L'ambiance particulière en région parisienne en raison du huis clos aurait pu favoriser l'équipe de Châteauroux.  Sur l'excellente pelouse du stade Bauer, la Berrichonne a vite essayé de mettre le pied sur le ballon. Mais l'entame de match a été compliquée par l'ouverture du score précoce des joueurs du Red Star. Après une progression des locaux côté gauche, la belle frappe de Josafred Dembi a été repoussée par Paul Delecroix. Kamo Cissé rodait par là, et a glissé le ballon dans les filets ne laissant aucune chance au gardien berrichon (1-0, 4').

Après ce coup sur la tête, repartir de l'avant était difficile pour Châteauroux. En manque de confiance, il a fallu attendre la fin du premier quart d'heure pour voir une succession de centres, de la part notamment de Thio et Basque. Les débats étaient équilibrés, et le Red Star inquiété par une première tête de Roux à la demi-heure de jeu. Sa tête manque de puissance et ne parvient pas à inquiéter l'expérimenté gardien du club de Saint-Ouen, Ludovic Butelle. Nolan Roux, justement, a tenté d'inquiéter par ses décrochages, mais sans succès. En face, les locaux réagissent, et on n'est pas loin de voir leur capitaine Cheikh Ndoye doubler la mise. Heureusement pour la Berrichonne, il manque son contrôle à l'entrée de la surface (37’).

Le Red Star de l'entraîneur Habib Beye n'est pas la meilleure défense du championnat par hasard. Avec seulement onze buts encaissés, elle cadre bien les attaquants castelroussins. L'organisation en 4-4-2 médian musèle les visiteurs, qui reviennent beaucoup sur le gardien Delecroix pour essayer de trouver la faille. Et quand ce n'est pas l'arrière garde, c'est le gardien Ludovic Butelle qui se déploie, comme sur cette frappe de l'attaquant Thio, suivie par un Florian Bianchini qui parvient à récupérer le cuir, mais frappe dans le petit filet (39'). La rencontre est assez équilibrée dans le jeu, et le score serré à la mi-temps peut laisser des espoirs aux Berrichons.

Ils reviennent des vestiaires avec de l'envie et des velléités offensives. L'objectif est clair : ne pas poursuivre cette infernale série de trois mois sans victoire. Le remuant Thio porte ses coéquipiers vers l'avant. Les corners s'enchaînent. Tirés par le latéral Bendjaloud Youssouf, ils inquiètent la défense francilienne. Les intentions castelroussines se concrétisent par une énorme frappe tirée par Jonathan Mexique en sortie de surface. Elle échoue malheureusement sur le poteau (51').  Le coffre fort du Red Star ne s'ouvre pas. Le scénario se répète après une belle frappe de Malcolm Viltard dans la surface, repoussée par Butelle à l'heure de jeu.

L'entrée de Ferris N'Goma marque l'envie pour la Berrichonne de changer le cours du match, car la défaite se précise. Le dernier quart d'heure commence avec un retard d'un but à combler.

Mais tout bascule. Après une frappe en retrait très appuyée, la Berrichonne concède un corner. La tête du mètre 95 du capitaine Cheickh Ndoye trompe Paul Delecroix. Les joueurs du Red Star font le break (2-0, 77').

La Berri est sonnée, et encaisse un troisième but dans la foulée. Après une splendide frappe en lucarne de Jovanni Ikanga, revenu sur son pied droit pour tromper un Paul Delecroix qui ne peut que regarder le ballon lui échapper (3-0, 79'). On pensait deux minutes avant que c'était possible, mais le résultat positif file entre les mains des Berrichons. Le réalisme des locaux a fait la différence. Les hommes de Maxence Flachez n'ont jamais su trouver la faille, et ont craqué à l'entame du dernier quart d'heure. Les joueurs du Red Star sont désormais invaincus depuis sept rencontres, et sont troisièmes du championnat de National. La Berrichonne, elle, reste dans la zone rouge. Elle devra vite quitter la quatorzième place, synonyme de relégation. L'opération remontée commence dès vendredi prochain avec la réception d'Avranches.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Red Star 3 - 0 Châteauroux

Arbitre : Arnaud Baert

Buts : Pour le Red Star : CISSÉ (4'), NDOYE (77'), IKANGA (79').

 

Composition Red Star : BUTELLE – DOUCOURÉ, MEYAPYA FONGAIN, KOUAGBA, EL HRITI – DURAND (MACALOU, 67'), CADIOU, DEMBI (DIENG, 84'), CISSE (HACHEM, 78')– NDOYE, BENALI (IKANGA, 67').

Entraîneur : Habib Beye

 

Composition Châteauroux : DELECROIX –  FOUDAH (FOFANA, 46'), OUANEH ©, AHOUSSOU, YOUSSOUF – MEXIQUE, BASQUE (N'GOMA, 69'), VILTARD (SANGANTE, 82') -  BIANCHINI, ROUX (NDOUR, 82'), THIO.

Entraîneur : Maxence Flachez.

Actualités affiliées