La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
07 Janvier 2023

LA BERRI N’A PAS À ROUGIR !

CHÂTEAUROUX 1 - 3 PARIS

L’exploit n’a pas eu lieu, mais les hommes de Maxence Flachez auront fourni une prestation aboutie face au leader de Ligue 1. (1-3).

 

On attendait beaucoup de ce match, et les attentes ont été comblées ! Il aura fallu attendre les 10 dernières minutes pour voir le match trouver une issue, malheureusement défavorable. Retour sur le match.

Ce n’est pas une surprise, mais Gaston Petit est plein comme un œuf, rempli de plus de 14.000 supporters pour recevoir le Paris Saint-Germain. Ça n’était pas arrivé depuis la demi-finale de Coupe de France, en 2004, face à Dijon.

Paris s’est déplacé sans ses superstars et Ekitiké compte bien en profiter pour briller. Le compteur affiche à peine 30 secondes que le longiligne attaquant se créé déjà une belle opportunité. Delecroix est bien rentré dans son match. Ses coéquipiers sont un peu plus timides, mais s’enhardissent petit à petit. Malheureusement, il en faut peu aux équipes de très haut niveau pour faire la différence. Gharbi parvient à trouver une superbe passe dans l’intervalle, qu’Etikite converti en but sans se faire prier d’un extérieur du pied impeccable. Paul Delecroix touche le cuir, mais ce n’est pas suffisant (0-1, 13’).

Viltard et ses coéquipiers se paraissent pas troublés plus que cela. Ils n’hésitent pas à relancer court, dans les pieds de Basque ou Mexique. Évidemment, la technique au-dessus de la moyenne des Parisiens leur permet de garder la possession du ballon, mais les Castelroussins sont loin d’être ridicule. Vitinha compte bien calmer les ardeurs berrichonnes en lançant parfaitement Mukiele dans la surface. Le latéral droit tente de servir Ekitike mais le ballon fuit devant le but (25’). Châteauroux réagit dans la foulée en se créant sa première occasion sérieuse.

Viltard, numéro 10 sur les épaules, récupère un bon service de Fouda. Le centre du milieu de terrain prêté par Sochaux et mal repoussé par les Parisiens. Mexique surgit au point de penalty, mais sa frappe est contrée par Vitinha, au four et au moulin (26’). Le match s’emballe. Paris sent que Châteauroux n’évolue pas en victime. Gharbi est à la réception d’un ballon aérien et réalise une superbe volée, tout autant superbe que la parade de Delecroix (28’). La Berrichonne est audacieuse, et le spectacle plaît aux très nombreux spectateurs réunis en tribune. On joue la 36ème minute lorsque l’exploit arrive... Youssouf passe le ballon à Roux, le long de la ligne de sortie de but, et sert en retrait Thio. Le gaucher reprend le cuir en une touche, et sa frappe déviée par Bitshiabu trompe Navas (1-1, 36’) ! Gaston Petit explose et se met à croire à l’exploit. Châteauroux rejoint les vestiaires à égalité au tableau d’affichage.

La deuxième période semble montrer que Paris n’est pas aussi à l’aise qu’il devrait l’être. Viltard réalise un match monstrueux au milieu de terrain. C’est lui qui lance Bianchini en profondeur côté droit. L’excentré droit centre au sol pour Roux, dont l’appel contre-appel trompe Marquinhos. La frappe de l’attaquant est contrée in-extremis par l’international brésilien (57’). Par intermittence, Paris hausse le niveau. Sarabia s’appuie sur Ekitiké qui lui remet, mais Ahoussou se jette et repousse l’offensive (60’).

Nous entrons dans une période où les jambes commencent à être lourdes pour nos Castelroussins. Youssouf profite des rares moments de répit pour s’étirer. Les Parisiens en profitent et poussent pour reprendre l’avantage. Mukiele est servi dans le dos de la défense et se présente face à Delecroix. Notre portier laisse traîner sa jambe et sort encore vainqueur. Il faudra finalement attendre d’être dans le dernier quart d’heure pour que Paris tire son épingle du jeu. C’est encore Vitinha qui apporte le danger. Le milieu de terrain portugais, dans la surface de réparation, centre au second poteau. Ekitiké smashe le cuir de la tête, Delecroix effectue un arrêt exceptionnel mais le ballon revient de le pied de Soler, qui n’a plus qu’a poussé le ballon au fond des filets (1-2, 78’). C’est dur pour les Castelroussins, qui n’étaient plus qu’à quelques minutes d’arriver aux tirs au but.  Et, dans les derniers instants, Bernat vient inscrire un troisième but anecdotique (1-3, 90+1’).

Les « Bleu et Rouge » auront présenté une partition plaisante, sans complexe face aux multiples internationaux adverses. La parenthèses dorée s’arrête ici, et il faudra retourner à la routine du championnat, dès vendredi, au Red Star.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 1-3 Paris

Arbitre : Bastien Dechepy

Buts. Pour Paris : Ekitiké (13’), Soler (78’), Bernat (90+1’). Pour Châteauroux : Thio (36’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA, OUANEH ©, AHOUSSOU, YOUSSOUF (SANGANTE, 71’) - MEXIQUE, BASQUE (GRANGE, 84’), VILTARD – BIANCHINI, ROUX (BOZKURT, 84’), THIO (SUNU, 71’).
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Paris : NAVAS - MUKIELE, MARQUINHOS ©, BITSHIABU (RAMOS, 64’), BERNAT - ZAÏRE-EMERY, VITINHA - SARABIA, SOLER (HOUSNI, 86’), GHARBI (RUIZ,  64’) - EKITIKE (DANILO PEREIRA, 90’)
Entraîneur : Christophe Galtier

Actualités affiliées