La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
17 Décembre 2022

LA BERRI SOMBRE À DOMICILE

CHÂTEAUROUX 2-3 SEDAN

Châteauroux s’incline pour la dernière de l’année à domicile, face à un trident offensif sedanais redoutable. (2-3).

 

Alors qu’ils avaient ouvert le score, on pensait les Castelroussins capables de renouer avec la victoire. C’était sans compter la performance des attaquants du CSSA, intenables ce soir. Retour sur le match.

Pour ce dernier match de l’année 2022, Maxence Flachez doit composer son équipe avec de nombreuses absences. En effet, sept (!) joueurs sont absents pour blessure, et Peter Ouaneh est suspendu, après 3 avertissements en moins de 10 rencontres. C’est donc une défense inédite qui est alignée avec Fouda, Basque, Ahoussou et Fofana. Cela ne gêne pas les Castelroussins sur ce début de rencontre, qui réussissent une bonne entame. Châteauroux a la maîtrise du ballon et se créée les premières opportunités, par N’Goma (3’, 7’). Cette entame réussie se concrétise sur un corner, obtenu après un bon travail de Thio côté gauche. Le coup de pied de coin botté par Mexique est dévié au premier poteau, et retombe sur Romain Basque, qui assure son premier but en « Bleu et Rouge » (1-0, 9’). C’est la première fois que Châteauroux ouvre la marque depuis le 26 septembre.

Ce but réveille malheureusement les sangliers, qui montre directement un tout autre visage. Ils parviennent à égaliser dans les instants suivants. Khous se présente seul face à Delecroix, après un contre favorable à l’entrée de la surface, et ne laisse pas aux siens le temps de douter (1-1, 13’). La triplette offensive sedanaise est vive et talentueuse, et leurs déplacements, combinés à leur fine technique, fait du mal aux Castelroussins. Nos Berrichons parviennent tout de même à s’offrir une oppotunité en or. N’Goma lance Thio à la limite du hors jeu, et crochète Lembet. En position excentrée, l’ailier ne parvient pas à redresser le ballon, qui termine sa course dans le petit filet (23’). Sedan répond au tac-o-tac par l’intermédiaire d’Ayari, qui voit sa frappe contrée passer juste au-dessus de la barre transversale (24’). Les Ardennais ont la mainmise sur le jeu et mettent les Berrichons en grande difficulté. Et logiquement, Sedan prend les devants, juste avant la mi-temps. Khous, trouvé côté gauche, adresse un bonbon pour Ramalingom, étrangement seul au second poteau. Le numéro 9 ne se fait pas prier pour inscrire le troisième but de la rencontre, de la tête (1-2, 44’).

On espère que les 15 minutes de pause vont faire du bien aux coéquipiers d’Opa Sangante, l’habituel capitaine, absent ce soir. Mais c’est tout le contraire qui se produit. À nouveau sur une action d’école, Sedan inscrit un troisième but, encore grâce à son trident offensif : Ramalingom sert Khous dans le dos de la défense, qui centre pour Gomel, qui n’a plus qu’à conclure (1-3, 51’). Châteauroux encaisse un troisième but cruel, mais mérité. Maxence Flachez essaye de faire bouger les choses en changeant de système et choisit de passer en 3-5-2, avec Thio et Fouda chargés d’animer les côtés. Cela a le mérite de créer deux opportunités, d’abord par Mexique à l’entrée de la surface (58’), puis par Fofana, à la retombée d’un coup-franc excentré (63’), mais ça n’inquiète pas Lembet. Les Sedanais se contentent d’attendre patiemment. Sur un corner Berrichon, ils partent en contre à vitesse grand V, et il faut un Delecroix vigilant pour bloquer son premier poteau sur une frappe de Silva (77’). Le dernier quart d’heure est tout de même à mettre au crédit des hommes de Maxence Flachez. Thio hérite d’un ballon sur son aile gauche et centre pour Bianchini au point de penalty. La reprise de l’attaquant est repoussée par Lembet, impérial. Le gardien et capitaine sedanais ne peut rien trois minutes plus tard. Guermouche, en appui, se retourne et lance Bianchini en profondeur. Son centre pour Viltard est parfait, le milieu de terrain pousse le ballon au fond des buts et redonne un soupçon d’espoir à Gaston Petit (2-3, 84’).

Mais mis à part l’espoir d’obtenir un penalty sur une déviation douteuse d’un défenseur dans la surface, plus rien ne viendra inquiéter des Ardennais qui repartent de Châteauroux avec une deuxième victoire consécutive en championnat.

Les Castelroussins ont 10 jours pour se vider la tête afin de redémarrer 2023 sous un meilleur visage.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 2-3 Sedan

Arbitre : Eddy Rosier

But : Pour Châteauroux ; Basque (9’), Viltard (84’). Pour Sedan ; Khous (13’), Ramalingom (44’), Gomel (51’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA (GUERMOUCHE, 80’), OUANEH ©, AHOUSSOU, YOUSSOUF – BIANCHINI, VILTARD, BASQUE, THIO - N’GOMA (DAHAM, 46’) - NDOUR (BOZKURT, 67’).
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Sedan : LEMBET © - GASSAMA (PIRES, 78’), CARLIER, SOUKOUNA, SILVA - AYARI, VANBALEGHEM (ABDELDJELIL,90’), FADHLOUN - KHOUS (TAILLAN, 81’), RAMALINGOM, GOMEL (HAMEK, 90’)
Entraîneur : Olivier Saragaglia

Actualités affiliées