La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
12 Décembre 2022

UNE SORTIE PAR LA GRANDE PORTE

COUPE GAMBARDELLA

Nos jeunes U18, en position d’outsiders face au grand FC Nantes n’ont pas tremblé et ont du voir leur destin basculer à l’épreuve des tirs au but après un match nul 0-0… 

 

Des larges victoires tous les weekends dans leur championnat U18 Régional, des larges victoires également lors des précédents tours de Coupe Gambardella… « Que vont réussir à faire les jeunes face à une équipe supérieure évoluant dans le championnat où ils devraient être également ?! » Voici la question que nous pouvions entendre la semaine passée. « Tout le monde pensait qu’on allait peut-être en prendre 4 ou 5, explique Armindo Ferreira, mais personnellement je savais qu’on allait rivaliser et qu’on pouvait créer la surprise et réaliser l’exploit, avant même les pénaltys. » Nos jeunes ont rivalisé et n’ont pas été ridicules, loin de là !

Les trente premières minutes de jeu, en faveur des jeunes canaris, ont permis tout d’abord à tous d’apprécier la solidité défensive de ce groupe « Bleu et Rouge ». Malgré une barre transversale et un poteau, Mattéo Massy et ses coéquipiers tiennent la baraque et ne rompent pas face aux offensives adverses.

« Je pense qu’on aurait pu faire mieux, surtout sur l’aspect offensif, ajoute le coach. Défensivement, on a été bon, mais on aurait sûrement pu les mettre plus en difficulté offensivement… Il nous a manqué ce brin de folie pour enflammer le match durant nos quelques temps forts. » Sur un terrain se dégradant minute après minute, les jeunes n’ont pas pu exprimer leur technique à 100% durant la première période. Et ça ne sera pas plus le cas durant la seconde… Défensivement, les jeunes castelroussins se montrent encore irréprochables. Une erreur de relance de notre jeune portier aurait pu voir les canaris s’envoler mais Folgoat se rattrape, in-extremis, en gagnant son face-à-face avec l’attaquant nantais issu de l’un des meilleurs centres de formation de France.

Le quart d’heure précédent le coup de sifflet final, les castelroussins sont au-dessus, et jouent leur va-tout par l’intermédiaire de Kimbi et Kimpioka mais leurs essais ne feront pas trembler les filets adverses… 0-0 donc, place à la loterie des pénaltys, sous les yeux et les encouragements des dirigeants du club, de Maxence Flachez et plusieurs joueurs de l’équipe première, et forcément tous les copains du centre de formation…

Mattéo Massy envoie le ballon au fond des filets pour le premier tir, mais tandis que les canaris ne ratent pas : les deux essaient suivants côté castelroussin ne franchissent pas la ligne… Score final 1-4. « Les jeunes étaient abattus, ils pleuraient tous à la fin du match, confie le directeur du centre. Je leur ai dit que la saison n’était pas finie et que cette expérience allait beaucoup leur apporter. Ils sont là pour travailler, jour après jour, pour progresser et devenir professionnel. Ces matchs de Gambardella révèlent des potentiels… Je leur ait dit : Siriné Doucouré, après le match de Gambardella contre Bordeaux, on savait qu’il allait sûrement signer professionnel ; Yoan Bonny, pareil… Jean-Philippe Mateta après le match contre Marseille également… Et on se trompe rarement ! Hier, certains jeunes ont élevé leur niveau et se sont montrés à la hauteur. C’est positif pour eux, et pour tout le club. »

L’ensemble du club tient à vous féliciter, les gars, vous avez su montrer des valeurs de courage, de solidarité et de discipline… Ce sont ces valeurs qui vous permettront de faire de gros matchs et de montrer de belles choses à l’avenir. Relevez la tête et soyez fiers de vous.

 

RETROUVEZ LA GALERIE PHOTO COMPLÈTE

En images

Actualités affiliées