La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
09 Décembre 2022

N'GOMA N'AURA PAS SUFFI

VILLEFRANCHE - CHÂTEAUROUX

Les Castelroussins ramènent un point de Villefranche, où ils ont concédé l’ouverture du score sur pénalty. N’Goma a égalisé en seconde période. (1-1).

 

Les Berrichons ne sont pas parvenus à ramener trois points de leur déplacement dans le Rhône. Ferris N’Goma a inscrit son deuxième but de la saison et a permis aux siens d’égaliser, dans un match typique de National. Retour sur le match.

Adapte de la défense à 3, Hervé Della Maggiore choisit de débuter cette rencontre avec 4 défenseurs, avec Gromat en soutien des deux attaquants Ba et Mbuyi. Côté Berrichon, Ahoussou retrouve le onze de départ pour la première fois depuis la victoire face à Dunkerque en septembre, où il avait inscrit le but vainqueur. La rencontre débute timidement, sans grosse occasion à se mettre sous la dent. Il y a bien ce léger accrochage entre Ouaneh et Ba dans la surface Castelroussine, mais Monsieur Bouille ne bronche pas (7’). Vient ensuite cette situation où Thio adresse un superbe centre sans élan pour Ndour. Le puissant attaquant fait le déplacement parfait et saute plus haut que tout le monde, mais ne parvient pas à dévier assez le ballon pour mettre en danger Bouet, le portier adverse (11’).

Mbuyi lui répond quelques instants plus tard. Alors qu’il file au but, l’attaquant caladois manque son contrôle et s’excentre, ce qui permet à Delecroix de bloquer son angle et de gagner son duel (15’). Comme souvent ces derniers temps, c’est un coup de pied arrêté qui fait basculer cette première période. Sur corner, Gromat est plus prompt que Viltard pour récupérer le second ballon. Le dernier touche malencontreusement la jambe du Caladois, et oblige l’arbitre à indiquer le point de penalty. Sergio s’en charge, et donne l’avantage à son équipe (1-0, 22’).

S’en suit une domination des hommes de Maxence Flachez, qui réagissent en tentant de revenir au score. Les Caladois tiennent bon et repoussent tant bien que mal les offensives, pas forcément très dangereuses. Ils essayent logiquement de contrer pour faire mal aux coéquipiers de Peter Ouaneh. Mbuyi est contraint de laisser sa place dès la 37ème minute, et Della Maggiore choisit de revenir à une défense à 3, surement pas assez satisfait de l’animation défensive de ses joueurs qui subissent sur la deuxième partie de période. Le nouvel entrant Bajdi s’illustre d’entrée sur corner. Sur le deuxième coup de pied de coin de suite, Renaut tente sa chance en pivot, et c’est heureusement stoppé par Delecroix, sur la trajectoire de la frappe du capitaine (37’). Châteauroux reprend sa course à l’égalisation.

Thio percute plein axe et lance Ndour dans la profondeur qui frappe en une touche de balle, mais Bouet s’interpose (41’). Les Castelroussins rejoignent les vestiaires avec un but de retard, mais déterminés comme jamais. Bianchini ne met que quelques secondes pour ouvrir les velléités dès le retour sur le rectangle vert. Sa frappe de l’angle de la surface est contrée mais ne surprend pas le gardien (46’). Les intentions castelroussines sont bonnes et sont logiquement récompensées. D’un ballon parti de Delecroix, l’attaque placée castelroussine déséquilibre son adversaire par son jeu de passe - pas moins de 10 jusqu’à la conclusion - jusqu’à trouver Youssouf en position d’ailier. Le centre de l’international comorien est dévié par Bouet, Bianchini remet intelligemment en retrait pour N’Goma, qui après un crochet, frappe fort du gauche et égalise pour les siens (1-1, 56’).

Ce but remet du baume au cœur aux Castelroussins, à deux doigts d’inscrire un second but dans la foulée ! Ferris N’Goma, après un bon travail dans la surface, sert Ndour, qui smashe le ballon de la tête, mais encore une fois, Bouet s’interpose ! Le cuir revient dans les pieds de Basque, qui élimine son adversaire d’une feinte de frappe et tente sa chance du droit, mais il trouve le poteau (58’) ! Châteauroux est parfaitement revenu dans le match et étouffe les Caladois. La blessure de Youssouf vient mettre un coup d’arrêt aux intentions berrichonnes. À noter l’entrée en jeu de Clidis Da Silva, l’ancien pensionnaire du centre de formation castelroussin. À part cela, il n’y a pas grand chose à signaler sur la deuxième partie de seconde période. Il faut attendre les derniers instants pour voir les deux équipes se rendre coup pour coup, sans pour autant inquiéter plus que cela les gardiens. Les deux équipes doivent donc se contenter d’un match nul, qui ne fait les affaires ni de l’une, ni de l’autre…

Le dernier match de la phase aller aura lieu vendredi prochain, à 21h00 à Gaston Petit. Châteauroux devra s’imposer pour ne pas partir en vacances avec un 7ème match consécutif sans victoire en championnat.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Villefranche 1-1 Châteauroux

Arbitre : Thierry Bouille

Buts : Pour Villefranche ; Sergio (22’ S.P). Pour Châteauroux ; N’Goma (56’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA, OUANEH ©, AHOUSSOU, YOUSSOUF (MEXIQUE, 64’) – BIANCHINI, VILTARD, BASQUE, THIO - N’GOMA (GRANGE, 84’) - NDOUR (BOZKUR, 74’).
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Villefranche : BOUET - DOS SANTOS, NIRLO, RENAUT ©, FLEGEAU - BLANC (DHIB, 83), SERGIO, TAUFFLIEB (DA SILVA, 68’) - GROMAT (BOURGOUIS, 46’) - BA, MBUYI (BADJI, 37’)
Entraîneur : Hervé Della Maggiore

Actualités affiliées