La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
18 Novembre 2022

M. CHABERT : « RESTER DANS LA DYNAMIQUE POSITIVE DE LA COUPE ! »

LÈGE-CAP-FERRET - CHÂTEAUROUX

Pour le huitième tour de Coupe de France, les « Bleu et Rouge » se déplaceront au Cap Ferret. Mathieu Chabert s’est présenté en conférence de presse pour parler de la rencontre à venir…

 

C’est le dernier match de Coupe de France en 2022. C’est aussi le dernier match avant l’entrée en lice des équipes de L1. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes afin de faire le point sur l’opposition à venir.

 

Cette conférence de presse vous est présentée par Intermarché.

 

SORTIR DE LA ROUTINE DU CHAMPIONNAT

L’idée, c’est d’être en 32ème de finale, tout simplement. En coupe, l’important, c’est d’être au tour suivant. On a bien fait le travail lors des trois précédents tours, il faut qu’on continue avec cet objectif là. C’est bien d’avoir la coupe, ça fait sortir du championnat, c’est bien ! Ça ramène de la fraîcheur, c’est intéressant. La coupe permet de recréer des dynamiques intéressantes. On va tâcher de relancer une dynamique de victoires, c’est important. Et si on veut passer, il faut qu’on gagne… Les absences [7 joueurs sont absents pour blessure ; NDLR] font parties des aléas d’une saison. Ce n’est sont pas des grosses blessures, tout le monde va revenir petit à petit et au moment où on en aura besoin. 

RETROUVER LA CONFIANCE OFFENSIVE

Il nous manque de l’efficacité offensive, clairement. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Vous ne marquez pas une fois, deux fois, trois fois… Après, un ballon qui arrive, et que vous auriez concrétisé par un but tous les jours, vous le ratez, et vous gambergez, et vous ne marquez pas. Il faut qu’on soit conquérants, qu’on ne se pose pas de questions offensivement. Coupe ou championnat, je ne fais pas de différence. L’équipe qui va jouer demain sera la meilleure, nous ne ferons pas tourner. Nous ne sommes pas dans une période où on peut se permettre de faire tourner. On a fait une très bonne semaine d’entraînement. J’espère que le match de la semaine dernière a fait prendre conscience aux garçons que quand on était conquérants et qu’on allait de l’avant, qu’on mettait de la verticalité dans le jeu, on pouvait faire de bonnes choses. Je pense qu’en faisant ce qu’on a fait la semaine dernière, on gagnera des matchs, ou du moins, on mettra tous les ingrédients pour les gagner, ça, c’est important. La semaine passée, j’ai vu une équipe qui a joué en avançant, défendu en avançant, qui a pressé, qui a harcelé. On a continué à le travailler cette semaine parce que ça ne tombe pas du ciel. Les joueurs accrochent à ça, donc c’est bien ! On est convaincus, avec les joueurs, que cet état d’esprit conquérant est le bon. Il faut qu’on soit actifs ! L’interêt, quand vous avez cette idée de jeu-là, c’est de tuer le match rapidement. Après, il faut être capable de le faire. Mais ça va nous permettre de récupérer des ballons plus haut, d’être dangereux plus rapidement, donc ça peut être intéressant, notamment quand on parle de confiance. Et bien défendre haut, ensemble, ça amène de la confiance.

 

OBJECTIF 32èmes

On a l’opportunité de jouer un 32ème de finale de Coupe de France, on a une pression positive, comme avant chaque match. J’aime bien me mettre dans la position de notre adversaire. C’est comme si nous on recevait une Ligue 1. Eux, ils sont dans cet état d’esprit-là, et ça décuple leurs forces. C’est à nous de faire le job pour contrer ça. Mais on a déjà eu ce cas de figure à Onzaine, Amilly et Poitiers, et on s’en est sortis à chaque fois. Si on met ce qu’il faut, on s’en sortira. Si on met en place ce qu’on a prévu de mettre en place, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas. Je n’ai jamais été en 32ème de finale, et je n’y suis pas encore. Je ne me projette pas sur le potentiel tirage à venir. On a un match à gagner demain, et après, on pourra parler des éventuels tirage possible.

Actualités affiliées