La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
11 Novembre 2022

CHÂTEAUROUX DEVRA S’EN CONTENTER

CHOLET 0 - 0 CHÂTEAUROUX

Dans la forteresse imprenable de Jean Bouin, les « Bleu et Rouge » ont dominé, mais ne sont pas parvenus à marquer et doivent se contenter d’un match nul (0-0).

 

Il n’aurait fallu qu’un but aux coéquipiers de Mexique pour l’emporter, mais le réalisme offensif a fait défaut pour revenir du Maine-et-Loire avec 3 points. Retour sur le match.

Opa Sangante et Gilles Sunu sont absents de dernière minute pour ce début de rencontre face à Cholet, forçant Mathieu Chabert à s’adapter. Retour à une défense à 4, avec Basque et Ouaneh dans l’axe. N’Goma retrouve une place de titulaire en championnat pour la première fois depuis le mois d’août. Autre petit changement, Fouda débute la rencontre en tant que latéral droit, Youssouf glissant côté gauche. La rencontre débute plutôt bien pour les hommes de Mathieu Chabert, qui imposent leur jeu à leur adversaire du soir. Positionnés haut sur le terrain, les Berrichons pressent les Choletais, les empêchant de se créer de réelles occasions, eux qui sont pourtant à l’aise dans leur antre de Jean Bouin.

Les Castelroussins montrent un visage séduisant en ce début de match, et commencent à concrétiser leur domination. Jonathan Mexique prend le jeu à son compte. Il décale Fouda, dont le centre fort au sol trouve Bianchini. L’attaquant se jette devant le gardien, qui parvient à détourner le ballon, qui roule tout doucement vers le but, jusqu’à l’intervention salvatrice d’un défenseur. Le cuir revient sur Bianchini, au sol, qui tente comme il peut de détourner le ballon au fond des filets, mais ce n’est pas suffisant pour ouvrir le score (22’). Les Choletais ne se laissent évidemment pas marcher sur les pieds et réagissent dans la foulée. Gameiro est servi en retrait, sa frappe en une touche oblige Delecroix à sortir son premier arrêt du match (24’). Il était pourtant masqué.

 

On a clairement passé la seconde dans ce match, mais ce n’est pas suffisant pour Youssouf et consort, qui appuient où ça fait mal. Thio fournit un beau travail côté gauche, et distille un ballon pour Ndour, aligné ce soir seul à la pointe de l’attaque. La frappe puissante du Sénégalais est repoussée d’une main ferme par le portier (25’). C’est encore lui qui oblige Valette à une belle horizontale quelques instants plus tard (28’). Comme souvent cette saison, il ne manque « que » la finition aux attaquants pour prendre les devants. Sur un ultime coup-franc obtenu par Bianchini, la tête de Ouaneh finit sa course juste à côté du poteau (45’).

La seconde période repart sur les mêmes bases : Châteauroux veut imposer son jeu à l’adversaire. Ouaneh se créé une première grosse opportunité sur coup-franc. Parfaitement démarqué, le capitaine du soir ne parvient pas à cadrer sa tête. C’est ensuite au tour de Bianchini de tenter d’enflammer le match. Dans un premier temps, on le retrouve balle au pied dans la surface, taclé vigoureusement par un défenseur. Monsieur Taleb ne bronche pas, à juste titre (61’). Sur son côté gauche, celui qu’il préfère, l’attaquant prêté par Amiens travaille son défenseur. Son centre raté file au but, mais Valette ne se laisse pas surprendre (62’). Dans la foulée, à l’entrée de la surface, le numéro 7 tente sa chance du gauche, sans danger pour le portier (62’). Les Choletais se contentent de rester solides. Il leur tient à cœur de rester invaincus à domicile, et attendent l’opportunité de surprendre La Berri. Ndilu pense y arriver, lorsqu’il est touché dans la surface. Heureusement, Delecroix ne se laissent pas surprendre (75’). Sur le contre, Bianchini est stoppé de manière illicite et obtient un coup-franc. Comme souvent à mi-distance, c’est Youssouf qui se charge de la frappe. Sa frappe flottante file sous la barre. Valette ne prend pas de risque et repousse des deux poings (75’).

Les derniers instants sont à mettre au crédit des locaux, qui profitent des espaces laissés par les Castelroussins, qui poussent pour revenir dans le Berry avec 3 points supplémentaires. Ouattara, tout juste entré en jeu, se retrouve seul au second poteau sur un centre qui traverse la surface de réparation sans être dégagé. L’attaquant a la victoire au bout du pied, mais sa frappe vient heurter le poteau (86’). Ouf ! 

Châteauroux doit se contenter d’un match nul, avec un petit point comme maigre consolation. Dans ce championnat ultra serré, La Berri est à trois points de la seconde place.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Cholet 0-0 Châteauroux

Arbitre : Ahmed Taleb

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA, OUANEH ©, BASQUE, YOUSSOUF – MEXIQUE, VILTARD, N’GOMA (MBENGUE, 83’)- BIANCHINI, NDOUR (ROUX, 63’), THIO (MENDY, 63’).
Entraîneur : Mathieu Chabert

Composition Cholet : VALETTE - MISIATU, GBEGNON, MATONDO, EXPERIENCE - RENAUD, LE MEHAUTE, ROBIN - GAMEIRO, NDILU, FATAR (OUATTARA, 83’)
Entraîneur : Stéphane Rossi

Actualités affiliées