La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
21 Octobre 2022

LA BERRI MANQUE LE COCHE

BORGO 2 - 1 CHÂTEAUROUX

En déplacement sur l’île de beauté, les « Bleu et Rouge » ont manqué l’occasion d’accrocher la seconde place en s’inclinant face à de valeureux bastiais (2-1).

 

Menés au score, nos joueurs étaient parvenus à égaliser. Pendant de longues minutes, on était plus proche du 1-2 que du 2-1, mais un coup-franc de Tattevin dans les dernières minutes est venu doucher les espoirs berrichons. Retour sur le match.

 

Pour ce déplacement sur l’île de beauté, c’est Tommy Plumain qui démarre dans les buts, suite à la blessure de Paul Delecroix. L’éternelle question de début de match concerne le système de jeu. Les hommes de Mathieu Chabert maîtrisant bien le 4-3-3 et le 3-5-2, on ne peut jamais vraiment prévoir comment ils débutent la rencontre. Côté bastiais, on est repassé à un système à 4 défenseurs, eux qui avaient plutôt pris l’habitude d’évoluer à 3. Ce changement a-t-il surpris nos joueurs ? Toujours est-il que la rencontre ne démarre pas sous les meilleures auspices. La surface synthétique n’aidant pas, La Berri a du mal à mettre en place ses principes de jeu. Et, alors que l’on pensait ce mal résolu, La Berri encaisse un but en début de rencontre. Sur un corner, Romamy ouvre le score de la tête à bout portant, et ne laisse aucune chance à Plumain, qui ne peut rien (1-0, 8’). Alors que l’on pourrait penser à un exploit pour le 17ème du classement, c’est déjà la cinquième fois que les corses mènent au score cette saison. Le mal Corse réside plutôt dans la faculté à tenir un résultat, puisqu’ils n’ont obtenu qu’une seule victoire sur les neuf premières rencontre. Toujours est il que ce but est un coup de massue pour les Castelroussins. Dans la foulée, Sangaré est à la réception d’un centre, et il faut compter sur un arrêt exceptionnel de Plumain pour - déjà - empêcher le break (10’).

Cela a le mérite de réveiller les Berrichons, qui parviennent à prendre possession du camp adverse. Ils amènent du danger sur le but de Barbet, en obtenant 3 corners consécutifs, mais les locaux se dégagent tant bien que mal. Plusieurs arrêts de jeu cassent le rythme de cette première demi-heure, marqué par l’incapacité des Berrichons à mettre Barbet à l’épreuve. Thio et ses coéquipiers ne paniquent pas et continuent de travailler leur adversaire. Sunu presse la défense et créé la confusion chez les Bastiais. En voulant sauver le corner, Barbet sort de son but, tacle, et renvoie le cuir directement dans les pieds de Bianchini, qui ne se fait pas prier pour marquer dans le but vide (1-1, 36’). Malheureux lors de la dernière rencontre à domicile, Bianchini parvient là à inscrire son premier but avec La Berrichonne.

Le premier quart d’heure du second acte est à mettre au crédit de Châteauroux. Les protégés de Mathieu Chabert parviennent à se créer plusieurs situations intéressantes. Sunu d’abord, qui se projette dans le dos de la défense adverse. Il est servi par Mbengue, mais la frappe du numéro 10 est capté par Barbet (54’). Ensuite, sur un corner joué à deux entre Sunu et Youssouf, l’international comorien se dégage un espace de frappe, mais il est contré (55’). Enfin, Sanganté est à deux doigts d’inscrire son premier but de la saison, sur un corner tiré par l’omniprésent Sunu (60’). Le premier coup d’arrêt arrive dans les instants suivants. Grange entre en jeu, mais est contraint de céder sa place seulement quelques secondes plus tard. Il semble être touché aux quadriceps. Ce fait de jeu laisse le doute s’immiscer dans les rangs castelroussins. Deux cafouillages viennent donner quelques sueurs froides à l’arrière-garde, qui s’en sort finalement sans encombre.

Mathieu Chabert profite du dernier quart d’heure pour changer de système. Basque prend place en défense centrale, Bianchini est repositionné dans l’axe, accompagné par Bozkurt, qui évoluait au niveau régional la saison passée. Mbengue et Youssouf vont ainsi pouvoir évoluer un cran plus haut pour animer les côtés.Bastia obtient un coup-franc après une faute imaginaire de Viltard, qui prend même un carton jaune. Le danger est repoussé et amène un superbe contre pour les Berrichons. Bianchini travaille son vis-à-vis, voit sa frappe contrée et rouler doucement vers le but. Au duel, Daham parvient se démène et parvient à inscrire le deuxième but castelroussin ! Malheureusement, le but est refusé, probablement pour un hors-jeu (82’). L’ascenseur émotionnel est terrible pour les « Bleu et Rouge », et comme si cela ne suffisait pas, Tattevin expédie un coup-franc en pleine lucarne et vient donner l’avantage aux siens (2-1, 85’).  

La Berrichonne pousse pour tenter d’arracher l’égalisation, mais les deux derniers corners n’y feront rien. Comme la saison passée, Châteauroux revient de Corse les mains vides. De quoi nourrir des regrets, puisque Dunkerque et Martigues avaient eux aussi marqué le pas.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Borgo 2-1 Châteauroux

Arbitre : Mickael Leleu

Buts : Pour Borgo ; Romany (8’), Tattevin (85’). Pour Châteauroux ; Bianchini (36’)

Composition Châteauroux : PLUMAIN – YOUSSOUF, SANGANTE ©, OUANEH, MBENGUE – MEXIQUE (GRANGE, 60’ (DAHAM, 64’)), VILTARD, SUNU - BIANCHINI, NDOUR (BASQUE, 73’), THIO (BOZKURT, 73’).
Entraîneur : Mathieu Chabert

Composition Borgo : BARBET - KOTE, ESCARTIN ROMANY, BENOIT - DOUMBIA ©, ZAHUBO, HEMANS ARDAY - TATTEVIN (GENTY, 90’), CHEVREUIL, SANGARA (BARTOLETTI, 90+4’)
Entraîneur : Alexandre Torres

Actualités affiliées