La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
16 Octobre 2022

LA BERRICHONNE S’IMPOSE SANS TREMBLER

AMILLY 1 - 5 CHÂTEAUROUX

Comme lors du tour précédent, les Berrichons ont inscrit cinq buts. La Berrichonne verra le septième tour de la Coupe de France grâce à un large succès face à Amilly (1-5).

 

 

Les protégés de Mathieu Chabert se savaient attendus dans le Loiret, face aux pensionnaires de R1. C’est avec sérieux qu’ils se sont imposés, grâce à des buts de Thio, Ndour par deux fois, Ouaneh et Sunu. Retour sur le match.

 

Mathieu Chabert décide de débuter cette rencontre en 4-3-3. Ange Ahoussou débute en central gauche, Thio et Bianchini sont chargés d’animer les côtés. En l’absence d’Opa Sangante, c’est Romain Grange qui porte le brassard. Le beau temps et la pelouse de qualité annoncent une belle rencontre. Comme lors du précédent tour, les « Bleu et Rouge » n’ont besoin que de quelques minutes pour entrer dans la partie. Natanaël Thio lance son équipe sur de bons rails en ouvrant le score d’entrée de jeu (0-1, 3’). S’en suit de façon logique une domination castelroussine. Amilly évolue en 5-3-2, dans le but de contenir les assauts berrichons, et de tenter d’opérer en contre. Les espaces se réduisent dans les 30 derniers mètres adverses et il n’est pas simple pour Châteauroux de se créer des occasions.

Les coups de pied arrêtés peuvent être un élément déclencheur sur ce genre de rencontre. Ça tombe bien, La Berrichonne compte dans ses rangs d’excellents tireurs. C’est d’ailleurs sur un corner, botté par Grange, que Ouaneh permet permet aux siens de faire le break, d’une tête imparable (0-2, 13’). L’ancien défenseur de Concarneau inscrit son premier but sous les couleurs castelroussines.

 

Mais la Coupe de France a le don de réveiller le potentiel et la détermination des équipes amateures. Il ne faut pas compter sur Amilly pour baisser les bras. Quasiment dans la foulée, Khalil trouve le poteau de Plumain (16’). Cette piqûre rappelle aux joueurs de Mathieu Chabert de ne pas baisser la garde. Les coéquipiers de Jonathan Mexique gardent la maîtrise du ballon, sans se créer d’énormes situations. Une deuxième alerte viendra sur le but Castelroussin, peu après la demi-heure de jeu. Sur une mauvaise relance de Plumain, Thiam intercepte le ballon à l’entrée de la surface. Il tente d’enrouler, mais sa frappe ne trouve pas le cadre (33’). Les Castelroussins devront mettre un troisième but pour être un peu plus tranquilles. Il suffisait de demander… Grange lance Youssouf dans le couloir droit. L’international comorien temporise et sert à nouveau Grange, qui centre en une touche. Le ballon est téléguidé sur Ndour, qui d’un magnifique ciseau, offre le troisième but à La Berrichonne (0-3, 39’). Cela fait trois matchs consécutifs que l’attaquant trouve la faille.

Ce n’est toujours pas assez pour entamer le moral des Amillois. Khaies effectue un très beau travail et transperce le milieu de terrain. Il lance parfaitement Thiam dans la profondeur qui s’en va défier Plumain. Cette fois-ci, l’attaquant local ne tremble pas et réduit le score d’un plat du pied (1-3, 42’).

 

Cédric De Carvalho choisit d’évoluer en 4-4-2 en deuxième période, sûrement pour espérer peser un peu plus offensivement. Si ses joueurs parviennent à se créer quelques situations, ce n’est pas assez pour inquiéter les « Bleu et Rouge ». Les hommes de Mathieu Chabert en profite pour remettre un coup derrière la tête aux locaux. Adama Mbengue, seul sur son côté gauche, trouve une superbe passe pour Alioune Ndour, qui se retrouve seul face au portier grâce à son bel appel. En une touche de balle, l’attaquant sénégalais inscrit le quatrième but de la rencontre, son cinquième en trois rencontre (1-4, 65’). Les Castelroussins, sérieux de bout en bout, ne relâchent pas leurs efforts. Bianchini percute à l’intérieur du jeu et se joue de plusieurs défenseurs. Il s’appuie sur Ndour, qui lui remet. Le numéro 7 s’appuie ensuite sur Thio, qui remise pour Sunu, qui frappe en une touche de 20 mètres, et fait mouche (1-5, 74’) ! Le milieu de terrain castelroussin est à la conclusion d’un superbe mouvement collectif. 

Amilly se créé une très grosse occasion dans la foulée, sans parvenir à réduire l’écart au tableau d’affichage (75’). Sur le contre, Ndour est rattrapé in extremis par un défenseur, l’attaquant n’était pas loin d’inscrire un doublé (75’). Ça va d’un but à l’autre, et l’on assiste à une deuxième période très plaisante. Le temps commence à peser dans les jambes des locaux, qui sont victimes des premières crampes. Ce n’est pas illogique lorsque l’on voit les efforts effectués lors de cette rencontre, pour tenter de tenir tête à une équipe qui évolue trois divisions au-dessus de la leur. Guermouche est à deux doigts d’inscrire un sixième but dans les derniers instants, mais le ballon est sauvé sur la ligne (89’).

 

Les Castelroussins ont fait le travail. Comme demandé par le coach, les joueurs ont abordé cette rencontre avec humilité et respect. Cela fait 13 buts en 3 rencontres, ce qui permet d’engranger de la confiance pour le périlleux déplacement à Borgo vendredi prochain.

 

 

 

LA FICHE DU MATCH

 

Score final : Amilly 1-5 Châteauroux

Arbitre : Valentin Dansault

Buts : pour Châteauroux ; Thio (3’), Ouaneh (13’), Ndour (39’, 65’), Sunu (74’) - pour Amilly ; Thiam (42’)

Composition Châteauroux : PLUMAIN – YOUSSOUF, OUANEH, AHOUSSOU, MBENGUE - BIANCHINI (GUERMOUCHE), GRANGE © (N’GOMA, 68’), MEXIQUE (VILTARD, 62’), SUNU, THIO – NDOUR.
Entraîneur : Mathieu Chabert

Composition Amilly : RENAULT - EL FIDAHI, KEITA, BLONBOU, NORMAND, MAGALHAES - AIT BAHADOU © (SMITH, 65’), KHAIES, MARIZ (LINANT, 60’) - THIAM, KHALIL (ERNOULT, 50’)
Entraîneur : Cédric De Carvalho

Actualités affiliées