La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
14 Octobre 2022

LA SOLIDARITÉ AU SEIN DU CENTRE !

OCTOBRE ROSE

L’opération Octobre Rose, marquée au sein du club par le match face à Nancy, où l’équipe professionnelle a évolué en rose, permet aussi de vivre de belles histoires. À l'initiative de Téo James Michel et Jason Gnakpa, les jeunes du centre de formation ont offert l’un de ces maillots à Magali, cheffe cuisinière, atteinte d’un cancer du sein en 2019.

 

« Je suis arrivée au mois de février à La Tremblère. Lors des derniers jours de la saison dernière, il restait 12 joueurs, dont Téo et Jason. C’était les tout premiers à revenir cet été avec Kenan, même s’il est pro [Téo et Jason ont signé un contrat élite cet été, et ont repris l’entraînement avec le groupe professionnel, en juin ; NDLR]. J’étais avec ses trois gamins, on a passé quasiment un mois ensemble. »

 

Touchée par la maladie en 2019, elle nous évoque comment elle a appris, puis géré sa maladie. « Début 2019, j’ai senti une gêne au niveau du sein. J’ai donc consulté une sénologue qui m’a diagnostiqué un ACR4. J’ai du subir une tumoréctomie en juillet 2019. J’avais le choix entre un traitement, qui risquait de m’empêcher de travailler pour une longue période, ou une ablation du sein. En octobre 2019, je disais adieu à une partie de moi. J’étais prête, j’acceptais, je ne voulais pas que cette maladie me mange. » Forcément, Octobre Rose est un moment particulier pour Magali. « J’étais déjà militante, mon papa est décédé d’un cancer il y a 17 ans. J’ai pris la décision de ne pas me faire reconstruire, ç’a été compliqué. J’ai repris mon ancien travail 3 mois après mon opération. »

 

Arrivée en février dernier à La Berrichonne de Châteauroux, Magali a gagné petit à petit la confiance des jeunes. « Aujourd’hui, je suis un peu la tata de certains ! Téo et Jason sont des jeunes très posés. Ils savent faire les fous, mais ils sont très bien encadrés, par leur famille et leurs éducateurs du centre de formation. Ils étaient au courant que j’avais eu cette maladie... ». Depuis, notre cuisinière a appris à découvrir les nouveaux arrivants du centre et ne s’attendait pas à cette surprise. « Il y a eu ces maillots spéciaux pour ce match, et ces jeunes hommes m’ont fait la surprise de m’en offrir un... J’étais un petit peu en baisse de moral. Il y a eu beaucoup d’émotions, ils ont réussi à me faire pleurer ! Franchement, ils m’ont reboosté pour 10 ans ! »

À l’initiative de ce cadeau, Téo James Michel et Jason Gnakpa ont représenté l’ensemble des jeunes du Centre de formation qui se sont cotisés. En plus d'avoir fait plaisir à Magali, ils ont aussi participé à l'opération Octobre Rose en achetant un maillot. « Magali fait partie de notre quotidien, explique Téo, on la voit tous les jours ! Elle fait partie des personnes qui font en sorte d’améliorer notre quotidien. On savait qu’elle avait été atteinte de cette maladie, c’était normal pour nous de faire un petit geste. Quand elle a vu le maillot, elle a pleuré, c’était super émouvant pour nous tous ! »

 

Le club tient à féliciter ses jeunes pour cette belle initiative à l'égard de Magali et plus généralement d'Octobre Rose. Preuve en est, si cela était encore à démontrer, que les jeunes pensionnaires du centre sont formés à devenir des footballeurs professionnels, mais avant tous des citoyens responsables.

 

 

Suite à une forte demande, La Berrichonne augmente son stock de maillots collectors et vous permet de commander le vôtre via notre boutique en ligne jusqu'à ce lundi 17 octobre.

 

Cliquez-ici pour commander.

Actualités affiliées