La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
12 Octobre 2022

MATCH RÉFÉRENCE POUR LA BERRI

Châteauroux 3 - 1 Nancy

Bien que menée au score, La Berrichonne a livré une prestation complète face à l’ASNL et s’offre un match référence (3-1).

 

Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu autant d’occasions de buts à Gaston Petit ! Si le manque de réalisme a failli coûté cher, les Castelroussins sont parvenus en seconde période à convertir leurs occasions. Ndour - qui inscrit un doublé - et Mbengue permettent à La Berrichonne de s’imposer et de rester accroché au wagon de tête. Retour sur le match.

 

Comme face à Concarneau, Mathieu Chabert choisit de débuter avec 3 défenseurs centraux. Sunu fait son retour au milieu de terrain, tandis que Bianchini et Guermouche sont alignés en attaque. Côté Nancéien, Albert Cartier aligne un 4-4-2 habituel, avec Thomas Robinet, l’ancien castelroussin, aux avant-postes. Les deux équipes, à égalité parfaite en terme de points au début du match (12), sortent d’une large victoire en Coupe de France : 5-0 pour La Berrichonne, 17-0 (!) pour l’ASNL. Il va sans dire que d’un côté comme de l’autre, on s’attend à une plus grosse opposition ce soir. Dès le début de rencontre, le 3-5-2 de Mathieu Chabert fonctionne bien et pose des difficultés aux Nancéiens. La première opportunité vient de Bianchini. Sur un jeu long bien senti, Sanganté trouve Youssouf en profondeur. Le Comorien ajuste un centre parfait entre le défenseur et le gardien de but. Bianchini surgit mais ne trouve pas le cadre (11’).

Les Lorrains n’y sont pas, et connaissent un premier coup dur au quart d’heure de jeu. Robinet semble touché aux ischios jambiers et est contraint de céder sa place. Le meilleur castelroussin la saison passée espérait sans doute un meilleur retour sur les terres berrichonnes. Pendant que Nancy évolue à 10, les « Bleu et Rouge », qui évoluent en rose ce soir, reprennent le même schéma que pour la première occasion, mais de l’autre côté. Sanganté renverse pour Mbengue, qui remise intelligemment sur Mexique. Le centre du milieu de terrain arrive à hauteur de hanche de Bianchini, qui ne parvient pas à cadrer le ballon, alors qu’il se trouvait quasiment sur la ligne de but (15’). Sur une action identique, tout le stade croit au but, sur une nouvelle occasion du numéro 7. Avec les mêmes protagonistes (Sanganté, Mexique Mbengue), c’est cette fois-ci le latéral qui centre, mais le plat du pied de Bianchini frôle le montant (30’). Entre temps, Nancy s’était procuré une demi-occasion. Cropanese s’était présenté face à Delecroix, mais le contrôle un peu lointain du capitaine a permis à Delecroix de jaillir et de s’interposer, pour son 100ème match en National.

Les Nancéiens n’y sont pas et La Berrichonne va continuer de se procurer pléthore d’occasions. Le compère d’attaque de Bianchini le lance dans la profondeur, l’attaquant prêté par Amiens se présente face à Sourzac, mais est repris in extremis à la course par Mendy (37’). Trois minutes plus tard, Mexique devine l’appel en rupture de Bianchini et parvient à le trouver. Le jeune attaquant frappe au-dessus. C’est encore lui, qui, juste avant le coup de sifflet, sur un petit cafouillage, se jette dans les 6 mètres. Son tir taclé finit au-dessus de la cage adverse (45’). Guermouche avait eu lui aussi l’occasion d’ouvrir le score, sur un centre parfait de Youssouf, mais la tête de l’international U23 algérien n’est pas assez frappée et ne trouve pas le cadre. Monsieur Barenton siffle la mi-temps sur un score nul et vierge, mais La Berri mène aux points, avec pas moins de 6 occasions franches.

 

La pause semble avoir donné des idées à Albert Cartier. Dès la reprise, Cropanese se retrouve à nouveau face à Delecroix et tente un crochet. L’expérimenté gardien ne se laisse pas berner et intervient à la perfection (46’). Mais ce qui devait arriver arriva. Cropanese, encore lui, est trouvé dans le dos de la défense. Son centre au sol est parfaitement donné à El Aynaoui, qui ajuste Delecroix. C’est terrible pour Châteauroux, punit par son manque de réalisme offensif (0-1, 52’). Les Nancéiens ont repris du poil de la bête. Nangis effectue un beau travail côté gauche et repique à l’intérieur. Sa frappe puissante ne trouve heureusement pas le cadre (59’). C’est le moment que Mathieu Chabert choisit pour donner du sang neuf avec les entrées de Grange et Thio. Il en profite pour un ajustement tactique, en passant à un 4-3-3. Les Berrichons se procurent une première occasion dans la foulée. Les centres de Youssouf (62’), Grange (64’) et Thio (67’) amènent du danger dans la surface de réparation adverse. De sa propre moitié de terrain, Grange trouve une ouverture dont il a le secret pour Alioune Ndour. Le puissant attaquant crochète Mendy et frappe lourdement. Il ne laisse aucune chance à Sourzac (1-1, 78’).

Mais ce n’est pas fini. Quasiment dans la foulée, le Sénégalais inscrit un doublé, pour conclure une superbe action, initiée par Mbengue de l’autre côté du terrain. Une sublime combinaison côté droit entre Grange, Bianchini et Youssouf permet à ce dernier de se trouver en position favorable. Son centre parfait au sol trouve Ndour qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-1, 81’).

Les Castelroussins n’ont pas dit leur dernier mot et veulent sécuriser la fin du match. Grange obtient un coup-franc excentré, dont il se charge. Il est dévié par un défenseur et revient sur Mbengue, qui ajuste le portier adverse (3-1, 86’). En 8 minutes, La Berri renverse le match grâce à ses Sénégalais ! Les hommes de Mathieu Chabert réjouissent leurs supporters grâce à un match plaisant, rempli d’occasions. Après une parenthèse en Coupe de France à Amilly dimanche, Peter Ouaneh et ses coéquipiers se déplaceront à Bastia pour affronter Borgo, le 21 octobre prochain.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 3-1 Nancy

Arbitre : Edgar Barenton

Buts : Pour Châteauroux - Ndour (78, 81’), Mbengue (86’). Pour Nancy - El Aynaoui (52’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – SANGANTE ©, OUANEH, BASQUE (THIO, 60’) – YOUSSOUF, MEXIQUE, VILTARD, SUNU (GRANGE, 60’), MBENGUE – GUERMOUCHE (NDOUR, 72’), BIANCHINI (FOUDA, 88’)
Entraîneur : Mathieu Chabert

Composition Nancy : SOURZAC - ETCHEVERRIA, MENDY, PELLEGRINI, BUSSMANN - CROPANESE ©, N’DOYE, EL AYNAOUI, NANGIS - ROBINET (GIACOMINI, 16’), SAKHO (UMBDENSTOCK, 73’)
Entraîneur : Albert Cartier

Fiche associée