La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
02 Septembre 2022

LA BERRI GRIMPE SUR LE PODIUM

Le Puy Foot 1-2 Châteauroux

LA BERRI GRIMPE SUR LE PODIUM

LE PUY FOOT 1 - 2 CHÂTEAUROUX

Les castelroussins enchaînent une deuxième victoire de suite à l’extérieur, grâce aux briscard, Nolan Roux et Romain Grange (1-2).

 

Après le match nul à la maison, Mathieu Chabert attendait de ses joueurs de rattraper les points perdus. Face à une valeureuse équipe Auvergnate, les Berrichons, menés au score, sont parvenus à renverser la vapeur. Retour sur le match. 

Avec un effectif qui a connu quelques changements suite à l’issue du mercato, c’est logiquement que le onze de départ diffère des précédentes rencontres. Opa Sangante et Adama Mbengue - respectivement de retour de blessure et de suspension - sont titularisés pour la première fois cette saison. Romain Grange débute lui aussi pour la première fois, en soutien de Nolan Roux, absent lors des deux dernières rencontres. Après dix minutes de rodage pour les deux équipes, les Ponots allument les premières mèches. Delecroix est obligé de s’employer sur un coup-franc, puis Sangante doit s’interposer pour repousser un centre dangereux. Les locaux prennent petit à petit la main sur les débats, tandis que Châteauroux peine à se montrer dangereux, et obtient son premier corner à la 26ème minute. Adama Mbengue, qui n’avait plus disputé de rencontre officielle depuis le dernier match de la saison passée, hausse le ton peu après la première demi-heure. Après avoir éliminé deux joueurs, il tente une frappe audacieuse, qui vient tutoyer le montant adverse.

C’est sous une pluie battante que Monsieur Taleb renvoie les deux équipes au vestiaire, sur un score nul et vierge. Le Puy a globalement dominé, sans pour autant être dangereux à outrance. En début de seconde période, Thio et ses coéquipiers essayent de déstabiliser l’arrière-garde adverse, mais les derniers gestes manquent de précisions pour réellement créer du danger. C’est le moment que choisissent les locaux pour punir les Castelroussins. Après un bon débordement côté gauche, Elogot sert Dadoune en retrait, qui ajuste Delecroix (1-0, 59’). Heureusement, les hommes n’ont pas le temps de douter. Romain Grange utilise sa patte de velours en tentant une frappe, qui se voit dévier par l’opportuniste Nolan Roux (1-1, 63’). L’attaquant castelroussin se voit récompenser de son professionnalisme et de son abnégation, et c’est mérité !

Le match bascule. Les « Bleu & Rouge » sont en confiance et se lâchent, tandis que les Ponots subissent. Ils ne sont pas loin de prendre l’avantage trois minutes plus tard. Jonathan Mexique parvient à trouver Nolan Roux, qui voit sa frappe contrée in extremis par un défenseur adverse. C’est encore Mexique qui sert Youssouf quelques instants plus tard, mais c’est cette fois-ci le gardien qui retarde l’échéance. Les Castelroussins ont totalement changé de visage. À 10 minutes de la fin du match, Amiot touche le ballon de la main dans la surface de réparation, suite à un corner botté par Youssouf. Monsieur Taleb n’hésite pas et indique le point de pénalty. Romain Grange n’hésite pas non plus et exécute la sentence. Son contre-pied est parfait, et le Castelroussin de naissance inscrit son deuxième but de la saison (1-2, 80’).

La belle histoire de cette rencontre a lieu à la 84ème minute, lorsque Celal Bozkurt entre en jeu à la place de Nolan Roux. Le joueur expérimenté, qui compte quasiment 300 matchs de Ligue 1, est remplacé par l’attaquant de 24 ans, qui fait partie de l’effectif réserve. La saison passée, il évoluait en Régional 2 (25 buts, tout de même) et travaillait comme maçon…

Revenons au jeu. Ça chauffe dans les ultimes minutes. Paul Delecroix est éliminé par un dribble, mais la défense parvient à se dégager de justesse… Ouf ! La Berrichonne parvient à s’imposer, et montre à nouveau sa faculté de réaction impressionnante. Il est encore trop tôt pour que cela signifie quelque chose, mais La Berri est troisième. Rendez-vous dès vendredi à Gaston Petit, pour la réception du FBBP01, afin de maintenir le cap !