La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
26 Août 2022

LA BERRI REVIENT DE LOIN...

Châteauroux 2-2 Martigues

LA BERRI REVIENT DE LOIN...

CHÂTEAUROUX 2-2 MARTIGUES

Menés, les « Bleu et Rouge » ont su faire preuve de caractère pour revenir à la marque (2-2).

 

C’était forcément une rencontre attendue. Forte de son succès à l’extérieur, la Berri espérait bonifier ces trois points en s’imposant à domicile. C’était sans compter sur de valeureux Martégaux, qui ne sont pas passés loin de jouer un vilain tour aux Castelroussins...

Ni Sanganté, ni Mbengue ne sont présents au coup d’envoi. Le capitaine est absent depuis la première journée, suite à une blessure musculaire, tandis que l’international sénégalais purge son troisième et dernier match de suspension. À ces absences s’ajoutent celle de Ferris N’goma, touché lors du dernier entraînement de la semaine.

Pour la réception d’un deuxième promu, après le Paris 13 Atlético la semaine passée, les « Bleu et Rouge » ne pouvaient pas plus mal débuter la rencontre. Le premier quart d’heure n’est pas encore terminé que le cuir a déjà fait trembler deux fois les filets berrichons. Après un bon travail sur le côté droit de la défense castelroussine, Montiel parvient à centrer au sol pour son compère d’attaque Tlili, qui ouvre le score pour les siens (0-1, 10’). Dans la foulée, le passeur décisif se mue en buteur. Sur un centre de Fdaouch, l’attaquant martégal devance la sortie de Delecroix et double la mise (0-2, 13’). Les Berrichons sont KO debouts. Touchés, les coéquipiers de Fouda doutent. Les imprécisions techniques permettent aux Provencaux de récupérer des ballons dans la moitié berrichonne. 

C’est après un quart d’heure de balbutiements que les protégés de Mathieu Chabert parviennent à sortir la tête de l’eau. Robinet (29’), Daham (32’) et Thio (38’) tentent leur chance, mais c’est pour l’instant trop timide pour espérer réduire l’écart. Ça se rapproche un peu plus lorsque Robinet remise pour Ouaneh, monté aux avant-postes (39’). L’enchaînement du défenseur central ne trouve cependant pas le cadre. Quelques minutes avant la pause, Thomas Robinet réceptionne  un centre en retrait de Doucouré et tente sa chance en pivot, sans danger pour Aymes. Assez rapidement après le retour des vestiaires, les Berrichons parviennent à réduire l’écart. Doucouré, plein axe, parvient à lancer Thio, qui trompe Aymes, grâce à une frappe au sol qui franchit la ligne de but après avoir touché le poteau (1-2, 53’).

Dans la foulée, Tlili est lancé dans le dos de la défense. Le retour de Youssouf gêne l’attaquant, qui tente sa chance d’un présomptueux coup du foulard, sans trouver la faille. À l’heure de jeu, Fdaouch se présente dans la surface et parvient à décaler Montiel qui n’a quasiment plus qu’à pousser le ballon dans le but. Heureusement, le ballon s’envole dans les travées de Gaston Petit. L’intensité est clairement montée d’un cran depuis le retour des vestiaires. On n’est d’ailleurs pas loin d’assister au but de la saison. Doucouré dévie une longue touche de Youssouf. À l’entrée de la surface, Romain Grange tente un ciseau surpuissant, qui termine sa course juste au-dessus de la cage adverse. Mathieu Chabert voit que son équipe augmente la pression et opte pour un changement offensif, en remplaçant Fouda par Guermouche. Le technicien choisit d’évoluer dans un système en 3-5-2 pour les 20 dernières minutes de la rencontre. Son choix s’avère payant, puisque le dernier entrant trouve Youssouf, qui après un crochet dans la surface, arme du gauche et trompe Aymes (2-2, 73’) ! Au risque de se répéter, les Castelroussins font preuve d’une force de caractère incroyable. La vapeur est renversée, et les Martégaux sont désormais sous pression.

Guermouche, très en vue depuis son entrée lance Thio. La frappe du jeune ailier est repoussée par le portier adverse. Jusqu’au bout, les « Bleu et Rouge » tenteront de faire basculer la rencontre. Mais les tentatives de Guermouche, Robinet ou Grange n’y feront rien. 

 

Les Castelroussins peuvent nourrir des regrets, mais la réaction des joueurs de Mathieu Chabert en seconde période est porteuse d’espoir.  Un troisième match face à un promu se profile vendredi prochain, face au Puy, qui était venu s’imposer (0-1) à Gaston Petit le 5 août dernier.

 

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 2-2 Martigues

Arbitre : Brendan Roffet

Buts : Pour Martigues : Tlili (10’), Montiel (13’) Pour Châteauroux : Thio (53’), Youssouf (73’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA (GUERMOUCHE, 67’), FOFANA ©, OUANEH, YOUSSOUF – DAHAM (GRANGE, 57’), BASQUE, – THIO (SUNU, 82’), ROBINET, DOUCOURÉ.
Entraîneur : Mathieu Chabert

Composition FC Martigues: AYMES - DJAHA (BERRACHED, 80’), TOUSSAINT, SOILIHI, DIAKHABY - KEMBOLO, KADIR, HEMIA (FANNI, 86’) - TLILI (MARA, 61’), MONTIEL, FDAOUCH (ORINEL, 80’)
Entraîneur : Grégory Poirier